Recherche simple :

  •    Tous les mots : champ
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 5039

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : La notion de champ sous-tend l'oeuvre de Bourdieu et fournit un instrument d'analyse qu'il mobilise sur des domaines variés : religion, art, famille, etc. Le sociologue voulait proposer une synthèse faisant apparaître la force opératoire et la cohérence théorique de ce concept. Cet ouvrage s'appuie sur ses notes et ses articles pour proposer une version approchée de ce projet interrompu en 1995. ©Electre 2022

Résumé : 250 entrées sur les inégalités et la justice sociale, pour comprendre les valeurs formant le socle des idéaux de justice, les comportements et dispositifs susceptibles de conduire à des injustices et les moyens d'y remédier, avec une diversité de points de vue (philosophique, économique, sociologique, littéraire, politique, etc.) associant l'analyse normative et la connaissance des faits sociaux. ©Electre 2018

Résumé : Panorama complet des nouvelles microscopies (microscope à force atomique, à effet tunnel, sondes locales optiques et thermiques), et des applications à venir : étude des propriétés de la matière à l'échelle du nanomètre, nanolithographie, voire manipulation de nano-objets individuels.

Résumé : Un manifeste pour la défense des sciences sociales, nécessaires à la compréhension des crises économiques, sociales et politiques.

Résumé : Rendant hommage au travail des photographes, C. Leutenegger s'attarde sur les coulisses de la photographie : les ateliers, les studios, les chambres noires, les laboratoires de développement, mettant l'accent sur les petits détails, tout en menant une réflexion sur le devenir de cette profession, à l'ère du numérique.

Résumé : Grâce à une documentation abondante, l'auteur a su restituer les pratiques signifiantes du jazz. Loin des représentations que l'on s'en fait, ce sont les hommes et leurs échanges fusionnels qui ont donné naissance à cette musique itinérante.

Résumé : Au croisement de la réflexion philosophique et de l'histoire de l'art, cet essai apporte un éclairage sur les origines de l'esthétique occidentale. Selon l'auteur, c'est le monde grec ancien qui a bouleversé la relation des hommes à leur espace ; l'organisation de la cité et les actes de représentation (sculpture, peinture, danse et théâtre) procéderaient de la mise en place d'un même dispositif.

Explorer les sujets liés :