Recherche simple :

  •    Sujet : culture médiatique
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 27

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Les médias (télévision, cinéma, radio, presse, téléphone, informations multimédia) sont aujourd'hui au coeur des débats. Quels rôles jouent-ils dans la société ? Quelle place occupent-ils dans la culture ? Comment les gens construisent-ils leur monde en s'aidant des médias et comment s'en servent-ils ? A travers l'examen de 50 mots-clés, ce livre propose un panorama de la culture médiatique.

Résumé : Etude des principales formes de médiation associées aux enjeux communicationnels parfois cachés et pourtant centraux pour comprendre cette notion.

Résumé : Ces contributions s'appuient sur les résultats de huit enquêtes sociologiques réalisées dans des secteurs aussi divers que la musique, le théâtre, l'édition de livres, la production télévisuelle ou la visite de musée pour montrer comment la démocratisation de la culture passe par des offres portées par les institutions non marchandes mais aussi diffusées par les industries du secteur. ©Electre 2022

Résumé : Dépassant l'approche axiologique habituellement portée sur la littérature et la culture populaires, ces quatorze contributions les considèrent comme des objets d'étude à part entière. Analyses consacrées à des romans d'ouvriers (1900-1945), au symbolisme généalogique dans Astérix, à l'adaptation du manga en France, aux fictions de grande consommation, etc. ©Electre 2018

Résumé : "Friend", "Le prisonnier", "Les tontons flingueurs", films cultes ou séries cultes : la culture fan est un élément essentiel de la culture des médias contemporains. Analyse les nouveaux modes de rapport aux oeuvres par la culture populaire.

Résumé : Destinée au grand public, cette revue, initiée sur Internet à l'automne 2010, offre des panoramas, des analyses ou des témoignages sur la situation des médias dans le monde. Dans cette livraison, usages et mésusages des écrans, ceux des tablettes, des smartphones, de la télé du futur, etc. Entretiens aussi avec B. Stiegler sur le smart power des géants du Net, avec R. Debray sur l'affaire Snowden.

Résumé : L’œuvre de Raymond Williams a traversé la deuxième moitié du XXe siècle en ouvrant des chantiers de réflexion sur la sociologie de la culture et la sociologie de l’art, sur les études en communication et les études culturelles, de même que sur le théâtre et, plus largement, sur une théorie marxiste et matérialiste des phénomènes marquant cette " longue révolution " culturelle dans laquelle nous nous trouvons toujours. Largement reconnue dans le monde anglo-saxon, cette œuvre continue aujourd’hui de fournir des repères aux sciences de la culture dans l’appréhension des phénomènes liés à la culture populaire, à la culture de masse et à l’analyse contemporaine des médias. Le présent ouvrage offre des lectures et des analyses des travaux de Raymond Williams dans l’évaluation de son apport à ces domaines, en mettant à contribution des études critiques de son œuvre en provenance de la sociologie, de la communication et des études littéraires. Il constitue une première dans le monde francophone, en montrant comment les travaux de Raymond Williams permettent d’aborder des questions actuelles, et en évaluant la contribution de cet auteur anglais devenu aujourd’hui un classique des sciences humaines.

Explorer les sujets liés :