Recherche simple :

  •    Sujet : dessin d’enfant
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 1262

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Le mystère et la fascination qu'entretiennent les productions des enfants nous poussent à interroger l'acte de dessiner et à tenter d'en analyser les composantes et les finalités. En dépassant le schéma classique des modèles psychogénétiques et psychanalytiques, ce panorama, visité par des spécialistes et des théoriciens, se propose d'en conjuguer les formes et les diversités.

Résumé : Outil de base pour comprendre, interpréter et analyser le dessin du bonhomme, pour étudier à chaque étape le développement normal de l'enfant.

Résumé : Une interprétation clinique de dessins d'enfants qui s'appuie sur 20 ans de recherches menées par l'auteur. Fondé sur de nombreuses études de cas, ce dernier dresse un parallèle entre l'analyse des procédés du discours dans le TAT et les procédés graphiques du dessin libre.

Résumé : Une interprétation clinique de dessins d'enfants qui s'appuie sur vingt ans de recherches menées par le psychologue clinicien. En se fondant sur de nombreuses études de cas, ce dernier dresse un parallèle entre l'analyse des procédés du discours dans le Thematic apperception test (TAT) et les procédés graphiques du dessin libre. ©Electre 2018

Résumé : Ne disposant pas de clefs d'analyse rigoureuses, les dessins d'enfants laissent les parents et même les éducateurs souvent perplexes quant à leur interprétation, l'étude de l'évolution et l'approche de l'exécution de ces dessins. Les analyses reconnues et admises actuellement sont ici présentées, permettant une compréhension intuitive et approfondie du dessin d'enfant.

Résumé : La psychologue et graphologue présente des dessins d'enfants qui montrent l'évolution du schéma corporel de l'enfance à l'adolescence et permettent de détecter les difficultés de développement de l'enfant.

Résumé : En s'appuyant sur une documentation de dessins d'enfants recueillis dans des cultures différentes, montre que le dessin de l'enfant est témoin de son développement psychologique, expression de ses problèmes et de ses intérêts et reflet de la perception qu'il a du monde qui l'entoure, miroir de la culture dans laquelle il vit.

Résumé : A partir d'une analyse de l'approche du dessin chez le jeune enfant à la maison ou l'école, cette étude souligne l'importance cognitive du dessin dans le développement intellectuel et émotionnel de l'enfant.

Résumé : Cette étude s'intéresse au mouvement transfériel inféré par le dessin, comme trace de l'image fantasmatique laissée par l'enfant.

Explorer les sujets liés :