Recherche simple :

  •    Sujet : don/contre don
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 23

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : A partir d'une réflexion sur L'essai sur le don de Marcel Mauss, l'auteur propose un questionnement sociologique sur la gratuité. Il montre qu'il faut distinguer don sacrificiel et don performatif, le second n'a rien de désintéressé mais témoigne d'un refus de limiter les rapports humains à l'échange de biens. ©Electre 2016

Résumé : Les auteurs, ethnologues tous les deux, veulent démontrer ici à partir des observations de Marcel Mauss que le don n'est pas une forme archaïque de l'échange ni un échange symbolique, mais une forme de la réciprocité.

Résumé : Dans les sociétés archaïques, don et contre-don formaient un système social global, tout entier commandé par l'obligation de donner la vie, la mort et les paroles. Dans les sociétés modernes, les pratiques de don et leurs représentations doivent être comprises comme des fragments de ce système originel.

Résumé : Chez les Sulka (Papouasie-Nouvelle-Guinée), la part des échanges dans les pratiques cérémonielles est si fondamentale que ces dernières peuvent parfois se résumer à ces seuls échanges. Les formes de l'entraide sulka sont examinées de même que les représentations dont elles se soutiennent. Sont ainsi mises au jour les ambivalences qui font des échanges un mode particulier d'exercice de la force.

Résumé : On donne plus que veulent bien nous le laisser croire les idéologues modernes. L'expérience du don ne se limite pas aux cadeaux de Noël et à l'aumône; le don se débusque partout dans le quotidien des rapports scolaires, dans la famille, dans les organisations, dans le marché de l'art...

Résumé : Partant du postulat qu'il existe une correspondance entre la forme de la société et la forme de la religion, l'auteur mène une réflexion sur le don : dons aux dieux, dons entre les hommes (don de biens, don des femmes...). Trois grandes régions sont prises en exemple : l'Australie, l'Amérique septentrionale et l'Asie du Sud-Est.

Résumé : Issu d'un travail de réflexion collective, cet ouvrage décrypte d'abord les différentes fonctions de la monnaie puis explore en détail les innovations et les outils qui permettent de nouvelles formes d'échanges, voire de dons, tout en favorisant le développement des territoires. Exploration des nouveaux mécanismes qui permettent de déboucher sur une vision plus juste de la valeur.

Résumé : Cet essai montre que le don dans la France du XVIe siècle est présent à tous les niveaux, de la générosité royale à la charité envers le mendiant. Il prend alors une haute signification, toute évaluation sociale des personnes les unes par rapport aux autres passe par la mesure du don. Par celle-ci, l'auteur montre la nature des sociétés d'Ancien Régime et ce qu'il en demeure aujourd'hui.

Explorer les sujets liés :