Recherche simple :

  •    Sujet : droit musulman
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 84

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Le texte fondateur de la méthodologie juridique islamique. Fondateur de l'école juridique qui porte son nom, l'auteur, né en 767 à Gaza, y définit le rôle du Coran, de la Sunna, du consensus communautaire, du raisonnement analogique et de l'effort de réflexion personnelle.

Résumé : L'auteur propose une étude des différents courants de l'islam, à travers une analyse du dogme (genèse des courants orthodoxes et hétérodoxes, hétérogénéité dogmatique, soufisme, etc.) et des liens entre orthodoxes traditionalistes et droit musulman. Il montre comment les imams fondateurs des quatre écoles juridiques ont dû faire face à de nombreuses écoles de pensée.

Résumé : Réflexion sur la lecture contemporaine en Orient et en Occident des textes juridiques et jurisprudentiels de l'islam, sur l'échec des entreprises de renouveau de la pensée islamique, sur l'importance d'une réponse des sciences islamiques à l'évolution sociale, éthique et technique des sociétés modernes, etc.

Résumé : L'auteur retrace les grandes étapes de l'évolution du droit musulman du VIIe au IXe siècle et laisse apparaître que ses préceptes originels ne sont pas en contradiction avec la notion de progrès. Il évoque ainsi la liberté de réflexion juridique laissée par le Prophète, la diversité des écoles juridiques et des interprétations données à l'islam, jusqu'au durcissement de la charia au Xe siècle.

Résumé : L'auteur offre un éclairage sur la charia, ses interprétations et les différentes formes qu'elle a pu prendre au XXe et au XXIe siècle : sources, doctrines, pratiques et institutions de la justice, usages politiques, etc. Il s'attache à la décrire précisément, en dehors de toute démarche dogmatique, loin des évocations fantasmatiques.

Résumé : Une histoire des diverses modalités de réforme du droit musulman du Moyen Age à aujourd'hui. L'auteur questionne la possibilité pour l'islam de s'adapter à la France, territoire chrétien et de culture laïque. ©Electre 2017

Résumé : Le théologien soufi, né en 1058 et mort en 1111, interroge les nombreuses questions que pose l'un des commandements fondamentaux de l'islam : ordonner le bien et interdire le mal. Sont ainsi abordés la nature des autorités compétentes, les critères recommandés, les compromis éventuels, la place de la tolérance et de l'indulgence, la méthode prophétique mise en place à ce propos, etc. ©Electre 2015

Résumé : L'imam Al-Ghazali (1058-1111) s'attache à définir des notions aussi fondamentales que la connaissance, l'intellect, la raison et la foi, en rappelant la nature et les composantes de l'être humain d'après le Coran et la tradition prophétique.

Résumé : Recueil de six projets constitutionnels islamiques et de neuf déclarations arabes et islamiques relatives aux droits de l'homme. Ces textes, selon l'auteur, professeur de droit musulman et arabe à l'Institut suisse de droit comparé de Lausanne, offrent "l'information nécessaire à l'évaluation de la nature de l'Etat et de la société que les islamistes entendent instaurer".

Résumé : Une présentation des principes généraux et de quelques thématiques particulières, telles que la personne et la famille, du droit islamique. Sans parti pris, l'auteur retrace les contours de ce système en détaillant la diversité des points de vue des différentes confessions (sunnite, chiite, entre autres) et écoles juridiques (malékite, hanafite, chaféite, entre autres). ©Electre 2021

Explorer les sujets liés :