Recherche simple :

  •    Tous les mots : etiolles
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 12

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Description de l'intimité de la favorite de Louis XV, en 80 lettres où elle prend son rôle officiel très au sérieux malgré les difficultés et l'hostilité dont elle est victime. Pour obtenir une pension, une place ou un privilège, elle est le passage obligé.

Résumé : Cultivant un art de vivre unique, maîtresse et confidente de Louis XV, Madame de Pompadour, cette pure bourgeoise, demeure paradoxalement à nos yeux l'authentique représentante de l'aristocratie du XVIIIe. Une apologie du mécénat de la Marquise.

Résumé : Bourgeoise devenue maîtresse de Louis XV, belle, intelligente, cultivée, Mme de Pompadour comprit qu'après avoir exercé son pouvoir sur les sens du roi, il lui fallait régner sur l'esprit du souverain. Engagée dans la politique intérieure et extérieure, elle tiendra, avant l'heure, le rôle de ministre de la Culture et gardera son ascendant sur Louis XV jusqu'à sa mort.

Résumé : Le destin de madame de Pompadour, née Jeanne-Antoinette Poisson. Issue de la bourgeoisie, elle devient la maîtresse de Louis XV, s'entoure de personnages importants tels que le cardinal de Tencin ou le maréchal de Richelieu, se mêle de politique et soutient érudits et artistes. Après 1752, ses relations avec le roi deviennent platoniques. Elle meurt en 1764 à Versailles, rare privilège. ©Electre 2022

Résumé : Ce tableau, créé par Maurice-Quentin de La Tour en 1755, est un portrait au pastel, commandé par madame de Pompadour. L'étude de cette peinture permet de décrire l'évolution de la relation de la marquise avec le roi Louis XV ainsi que ses aspirations de conseillère en matière d'art et de politique.

Résumé : Femme de chambre de madame de Pompadour, madame Du Husset a bien connu les coulisses du pouvoir et les dessous de la cour. Elle livre ici un réquisitoire contre la société produite par la monarchie absolue en seconde moitié du XVIIIe siècle.

Résumé : L'histoire de Marie Leszczynska, l'épouse de Louis XV, et de la marquise de Pompadour, la favorite, qui pendant de longues années jouera un rôle de confidente et de conseillère auprès d'un roi sympathique mais faible et doutant de lui-même.

Résumé : Pour distraire le roi, madame de Pompadour décide de faire construire un petit théâtre dans le palais de Versailles et d'y jouer elle-même la comédie devant le monarque et quelques intimes. Baptisé le Théâtre des petits cabinets, le lieu permit la création d'opéras, de ballets, de tragédies et de comédies ainsi que de pantomimes. Histoire de ce théâtre jusqu'à sa disparition.

Explorer les sujets liés :