Recherche simple :

  •    Sujet : film historique
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 10

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : En prenant l'exemple de la France occupée, P. Laborie montre comment le présent et ses préoccupations dictent l'écriture du passé et l'instrumentalisent. L'auteur retrace l'histoire de la construction de la vision de la France occupée telle qu'elle domine actuellement, en analysant les grandes étapes depuis la sortie du film Le chagrin et la pitié aux années 1970.

Résumé : Découvrir dans deux immenses pièces des centaines de photographies anciennes : groupes de familles, d'amis ou de sportifs...Découvrir que dans chaque image on voit aussi un nounours en peluche, un Teddy Bear...Pourquoi et comment une certaine Ydessa a rassemblé ces images. En fait, l'inquiétude est présente et la visite filmée de cette collection d'artiste exposée à Munich réserve des surprises.

Résumé : A l'ère du tout numérique, les contributeurs de ce volume, universitaires et professionnels du cinéma, s'interrogent sur la fortune du patrimoine cinématographique et la patrimonialisation du 7e art. La multiplication des écrans transforme le rôle de conservation initialement dévolu aux cinémathèques, pensées comme centres d'archives du film. Des pratiques en mutation sont ainsi mises en lumière. ©Electre 2020

Résumé : "Premier père" pour les Hébreux, "premier des croyants" pour les musulmans et "père des croyants" pour les chrétiens, Abraham est à l'origine des trois grandes religions monothéistes de la planète. Le réalisateur Abrahm Ségal part en quête d'un passé plusieurs fois millénaires pour comprendre le Proche-Orient d'aujourd'hui. Dieu, dans la Genèse, a promis un pays et une descendance à Abraham. Cet héritage de la "Terre promise" est une source de conflit entre les descendants du Patriarche, les Juifs et les Arabes. Les textes sacrés disent qu'Abraham eut un premier fils, Ismaël, que lui donna sa servante Hagar, et qu'il contraint ce premier fils à l'exil dans le désert. La tribu d'Ismaël sera plus tard à l'origine de l'islam. Abraham eut un second fils, Isaac, de sa femme Sarah, Dieu lui demanda de sacrifier ce fils ; Abraham accepta de s'exécuter mais un ange survint pour retenir son bras armé. A l'âge vénérable de 175 ans, le patriarche sera enseveli dans la grotte de Makpéla à Hébron. Pour tenter de comprendre les nombreuses significations du mythe fondateur d'Abraham, le réalisateur mène de nombreux entretiens auprès des représentants des trois religions, chercheurs, écrivains, critiques d'art, etc...

Résumé : Le maquis du Vercors, Paris insurgé, le camp de transit de Terezin (Tchécoslovaquie) et Westerbork (Pays-Bas) : quatre lieux au coeur de situations dramatiques liées à la guerre et, à chaque fois, des hommes qui filment, d'autres qui attendent quelque chose de ces images. L'auteure, à travers ces exemples, interroge la place de l'art au coeur de la barbarie et le rôle du cinéma.

Résumé : "Daguerréotypes n'est pas un film sur la rue Daguerre, pittoresque rue du 14ème arrondissement, c'est un film sur un petit morceau de la rue Daguerre, entre le n°70 et le n°90, c'est un document modeste et local sur quelques petits commerçants, un regard attentif sur la majorité silencieuse, c'est un album de quartier, ce sont des portraits stéréo-daguerréotypés, ce sont des archives pour les archéo-sociologues de l'an 2975. C'est mon Opéra-Daguerre." Agnès Varda (1978)

Résumé : Une étude de la représentation de Napoléon Ier au cinéma et de l'image qu'il véhicule au XXIe siècle. ©Electre 2021

Résumé : Compare Nuit et brouillard (1955) d'Alain Resnais, Shoah (1985) de Claude Lanzmann et La liste de Schindler (1993) de Steven Spielberg, pour montrer l'évolution de la perception historique : d'une volonté d'oubli et d'un mélange de distanciation et de compassion, jusqu'aux problèmes interprétatifs et à la surenchère polémique et médiatique.

Résumé : En 1914, Albert Capellani réalise Quatre-vingt-treize, l'adaptation du roman de V. Hugo sur la Révolution, qui sort en 1921. L'auteure examine l'imaginaire social du cinéma de cette période dans une perspective historique, culturelle et esthétique. Elle analyse aussi les questions de l'adaptation romanesque, la théâtralité du cinéma d'avant-guerre, ainsi que les liens entre cinéma et histoire. ©Electre 2023

Explorer les sujets liés :