Recherche simple :

  •    Sujet : formation des adultes
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 150

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une réflexion à destination des formateurs pour comprendre comment construire une interface d'enseignement pour l'adulte apprenant. Des outils et des pistes sont proposés afin d'adapter la formation à ces étudiants spécifiques. ©Electre 2017

Résumé : Comment des adultes qui n'ont jamais été scolarisés apprennent-ils à lire ? Pourquoi d'autres adultes ont-ils mal appris à lire ? Comment peut-on les aider à apprendre ? Ce livre tente de répondre à ces questions, à partir de l'analyse d'entretiens avec des apprenants et des observations de leurs procédures individuelles. Il montre la complexité de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Résumé : Le philosophe et psychiatre revient sur l'histoire de l'IFEPP, qu'il a contribué à créer et qu'il a dirigé jusqu'en 2010. Il présente l'évolution de cette structure de formation et de ses attributions, il analyse les pratiques de formation qui y ont été mises en oeuvre et la conception de la formation des adultes défendue dans cet institut. ©Electre 2016

Résumé : Cet ouvrage propose des outils pratiques permettant de pallier les difficultés rencontrées par le formateur dans le cadre d'un enseignement classique ou d'un transfert de connaissances et de savoir-faire. Edition actualisée au regard des nouvelles techniques d'apprentissage et illustrée de nombreux exemples. ©Electre 2021

Résumé : Pistes pédagogiques, de l'élaboration des supports et des exercices jusqu'à l'organisation des séances d'animation. Outre l'organisation matérielle des actions de formation, présente une gestion relationnelle permettant d'atteindre les objectifs.

Résumé : Un guide qui encourage l'apprentissage par les adultes, dans une démarche à la fois théorique et pratique. Présente différents modèles de formation : approches cognitives, systémiques ou humanistes, pédagogie expérientielle, etc. ©Electre 2021

Résumé : En s'appuyant sur leur expérience en ateliers d'écriture, les auteures apportent un regard nouveau sur les personnes souffrant d'illettrisme, loin des clichés les considérant comme déficients ou handicapés. Dans cet ouvrage, elles remettent en cause la représentation traditionnelle de l'apprentissage et de l'enseignement, et proposent d'autres méthodes pour se former à l'écriture.

Résumé : Cet ouvrage fournit aux professionnels des outils de travail, à travers 26 fiches qui présentent des mots-clés structurant les discours sur la pratique, six fiches relatives au vocabulaire des thèmes essentiels de la formation, des contributions de chercheurs et de praticiens éclairant les pratiques de formation et permettant de comprendre les réalités d'aujourd'hui.

Explorer les sujets liés :