Recherche simple :

  • Sujet : histoire
  • Aide

Documents en rayon : 103079

Voir tout les documents en rayons

Résumé : Qu'est-ce que l'histoire globale ? L'auteur propose une synthèse sur ce concept qui élargit les horizons géographiques, déborde les cadres nationaux, pense le monde à partir de connexions et de relations entre entités hétérogènes. Face aux progrès du nationalisme, cette façon de faire de l'histoire permet de revisiter le passé et de multiplier les angles de vue. ©Electre 2018

Résumé : L'histoire culturelle n'est-elle qu'une mode passagère ou un nouveau champ de la recherche historienne ? C'est à travers des expériences concrètes et des travaux personnels que la réflexion des historiens est ici présentée, dégageant la spécificité et la légitimité de cette nouvelle "nouvelle histoire".

Résumé : L'auteur a commencé cette réflexion à partir de la fin de ¤¤Tristes tropiques¤¤ de C. Lévi-Strauss. Jusqu'au VIe siècle, il n'y avait que les Anciens. Avec le Moyen Age, viennent les Modernes. Avec la découverte du Nouveau Monde, apparaissent les Sauvages. Les personnages présentés et certaines notions développées ici constituent l'histoire intellectuelle de la culture européenne.

Résumé : Réfléchissant sur la réalité historique comme sur la philosophie de l'histoire, l'auteur (1889-1966), dans cet ouvrage posthume et inachevé, confronte l'historicisme allemand à l'école des "Annales" et à l'historiographie anglo-saxonne. Il défend l'idée d'un passé discontinu et se penche sur l'écriture de l'histoire, mise en parallèle avec le travail de montage cinématographique.

Résumé : Pour montrer la fécondité de la relation de la discipline historique avec la philosophie et contribuer ainsi à l'entrée de la pratique historique dans son âge réflexif, la démarche suivie croise les analyses épistémologiques de l'écriture de l'histoire avec les réflexions historiographiques autour de grandes notions et concepts utilisés par les historiens de métier.

Résumé : Recueil d'articles et contributions publiés précédemment et parfois amendés. Si l'histoire peut apparaître comme une évidence, il faut pour écrire sur ce qui s'est passé, le réfléchir comme un miroir. Il est alors possible d'aller plus loin et plus profond. L'auteur interroge ainsi "l'oeil de Thucydide" comme le "regard éloigné" de Lévi-Strauss avant de réfléchir à une épistémologie de l'histoire.

Résumé : Suivant le principe de la "Big History", qui établit des liens entre la science et l'histoire, cet ouvrage appréhende les grands événements du passé sous un prisme scientifique et montre quelle est leur influence sur notre vie quotidienne. ©Electre 2017