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Résumé : Biographie de F. Oury (1920-1998), théoricien d'une pédagogie axée sur les concepts et les pratiques de la psychothérapie institutionnelle. Disciple de C. Freinet, il s'inscrit dans une pédagogie coopérative détachée de la pédagogie frontale autant que des méthodes libertaires. Les auteurs entendent démontrer l'actualité des idées émises par ce philosophe de l'éducation.

Résumé : L'auteur décrit le parcours et la pensée de son ami Jean Oury, psychiatre français fondateur de la psychothérapie institutionnelle. Ses principaux concepts, comme la fonction d'accueil, le club thérapeutique ou la double aliénation, ses oeuvres et ses rencontres marquantes sont analysés. ©Electre 2022

Résumé : Histoire des théories qui expliquent l'économie comme un processus institutionnalisé, vision issue d'une rupture avec le courant dominant de la pensée économique du XXe siècle. Aborde les relations entre continuité et changement, les rapports entre comportements individuels et règles sociales ou encore l'impact des institutions sur les performances des économies à long terme. ©Electre 2018

Résumé : Quarante textes fondamentaux pour la clinique institutionnelle sont présentés et commentés : Anzieu, Freud, Fustier, Kaës, Jeanmet, Misès, Racamier, Roussillon, etc. Au fil des textes, l'histoire de la discipline est retracée. Les problématiques de la pratique des soins et de l'accompagnement dans les institutions sont abordées.

Résumé : L'auteur propose une reconstruction rationnelle du programme de recherche de l'institutionnalisme historique en économie, dont la particularité est d'être constitué à la fois d'un double mouvement d'historicisation de la théorie et de théorisation de l'histoire.

Résumé : L'auteur présente les liens entre la pédagogie libertaire et divers courants de l'éducationnisme socialiste, ainsi que la pensée propre des anarchistes en matière d'éducation. A travers les portraits de plusieurs pédagogues socialistes et libertaires, il souligne la place centrale de l'éducation dans leur pensée, liberté et éducation de l'enfant constituant une voie d'accès à une autre société. ©Electre 2020

Résumé : Ce rapport revient sur la question constitutionnelle de l'autonomie corse depuis le début du XXe siècle afin d'en déterminer les hypothèses de réalisation, en donnant notamment la parole à des dirigeants politiques de l'île. ©Electre 2022

Résumé : "Rêve d'enfant, délire, château de sable, fuite métonymique, terrain désertique, tout reste encore à explorer" c'est sur cette citation que s'achève l'interview de Jean Oury, psychiatre et psychanalyste, fondateur en 1953 de la clinique de Cour-Cheverny dans le Loir-et-Cher, située dans le château de La Borde, lieu mythique de mise en actes de la psychothérapie institutionnelle. Procédant à la fois par associations et de manière plus dirigée grâce aux questions de son interviewer Pierre Delion, Jean Oury retrace l'histoire de La Borde, les péripéties de sa création, la venue de Félix Gattari, l'importance théorique de Lacan comme celle de Lucien Bonnafé. Les racines de La Borde, ce sur quoi le projet thérapeutique se fonde est au coeur du propos à savoir la résistance à l'oppression psychiatrique, soit le respect de l'opacité de l'autre. Il dénonce également l'infiltration technocratique qui détruit toute potentialité soignante.

Résumé : Examine les raisons qui ont permis aux franciscains de s'implanter en Terre Sainte au XIXe siècle, mieux que d'autres congrégations religieuses, et cela malgré les pressions politiques exercées par la France.

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