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Résumé : Depuis l’apparition de Google Maps il y a 10 ans, la cartographie a considérablement évolué. Les mutations technologiques et les changements d’usages conduisent à une profusion de données géographiques (_data deluge_). À l’origine de ces milliers de cartes, des professionnels – géographes, cartographes... mais aussi des utilisateurs nouveaux : militants associatifs, acteurs politiques, hackers, etc. Désormais, sur le web, les cartes sont donc partout. Comment interpréter cet essor et cette omniprésence ? En prenant ces nouveaux usages au sérieux ! Ainsi, le parti pris de ce livre est de faire des Petites Cartes du web un véritable objet de recherche en mobilisant la cartographie critique comme cadre théorique et en défendant une méthode d'analyse ancrée à la fois dans les infrastructures techniques et auprès des acteurs impliqués. Deux études de cas menées en Guyane – sur les activités minières et sur les toponymes amérindiens – viennent illustrer ces propositions et démêler les usages et enjeux des cartes et contre-cartes guyanaises qui circulent sur Internet. Les cartes officielles de l'État sont ici complétées, contournées, voire concurrencées par celles des communautés issues de la culture libre ou des multinationales de l'Internet mais aussi des opérateurs miniers, des associations de défense de l'environnement ou encore des représentants des peuples autochtones. Finalement, en déployant une approche critique, ce petit ouvrage de synthèse déconstruit ces nouvelles façons de lire et d’écrire l’espace, qui font renaître le mythe de l’objectivité des cartes et de leur pouvoir de changer le monde. Il est destiné aux chercheurs, enseignants et étudiants en géographie, géomatique et sciences de l’information et de la communication qui s’intéressent aux nouvelles formes d’écritures géographiques et à leurs enjeux sociopolitiques. Il vise aussi un public large intéressé par la cartographie, la géographie et les humanités numériques

Résumé : Sélectionne et commente 200 meilleures adresses sur les thèmes du bricolage, de la décoration et du jardin.

Résumé : Destiné aux dirigeants et aux chargés de contenu web d'associations, ce guide leur rend accessible l'usage d'outils numériques dans leur communication quotidienne pour se faire connaître, toucher de nouveaux publics ou rendre compte de l'évolution de leurs missions. Avec le témoignage d'acteurs du terrain. ©Electre 2020

Résumé : Dans le cadre du programme Vox Internet, une équipe européenne propose une approche interdisciplinaire de la gouvernance d'Internet : communication, sociologie, droit, science politique, philosophie. Les contributeurs considèrent la question sous des angles techniques, de lois du marché, de la régulation par l'Etat et de l'utilisation.

Résumé : A partir des récits de huit garçons et filles, présente les pratiques des jeunes sur les réseaux sociaux et sur Internet ainsi que les risques qu'ils peuvent prendre. Propose ensuite des actions de prévention des conduites à risque et d'apprentissage d'un usage responsable du numérique. ©Electre 2018

Résumé : Contributions analysant les pratiques d'autoformation suite au développement du web 2.0. Elles envisagent les contextes sociaux et culturels de l'autoformation, les ressources numériques mobilisées et l'inscription de l'individu dans le processus, autrement dit l'organisation cognitive de l'activité d'autoformation. ©Electre 2016

Résumé : Face à la révolution numérique et à ses conséquences sociales, l'auteur, expert en intelligence économique, apporte des informations et des conseils à destination du manager comme du citoyen pour devenir un acteur conscient du web, savoir exploiter son potentiel et se prémunir des risques qu'il représente. ©Electre 2020

Résumé : Spécialiste du droit du numérique, l'auteur montre comment le digital est en passe de rendre inopérants les droits français et européen après avoir chamboulé la technologie, nos modes de vie et les modèles économiques. Il analyse les conséquences de son omniprésence tant en matière de liberté d'expression que de protection de la vie privée, pour les droits d'auteur ou pour la hiérarchie des lois. ©Electre 2016

Résumé : Le métier de journaliste s'est transformé, et il utilise aussi Internet pour chercher ses informations, grâce aux blogs, réseaux sociaux. Ces nouveaux outils accélèrent la circulation de l'information, et les médias classiques utilisent le journalisme participatif parmi leurs sources. Quelles sont les questions soulevées par ce nouveau monde de l'information.

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