Recherche simple :

  •    Tous les mots : jdey
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 8

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une dizaine de contributions mettent en relief la spécificité absolument contemporaine de l'approche derridienne des arts ; peinture, dessin, cinéma, poésie, architecture postmoderne, musique, littérature, philosophie.

Résumé : Recueil de contributions qui analyse la cartographie deleuzienne de l'esthétique, dominée par l'idée d'une individuation de l'art. Cet ouvrage rassemble les analyses de spécialistes du philosophe G. Deleuze, mais également des contributions de théoriciens de l'art, de la littérature, du cinéma et de la musique. Il comprend également un texte inédit sur Francis Bacon.

Résumé : Pour J. Rancière, l'image est un terrain de prédilection pour penser, analyser le visible, les manières de faire ou d'être. Les contributions ici réunies s'appuient sur ses travaux pour rendre à l'image ses enjeux politiques, qu'il s'agisse de la scission prétendue entre le cinéma classique et le cinéma moderne, de la révolution numérique, etc.

Résumé : Le Web 2.0 entraîne une surproduction de contenus numériques. Les responsables info-doc se doivent de saisir cette opportunité pour valoriser les compétences "coeur de métier". Destiné aux professionnels et managers de l'info-doc, ce guide vise à les aider à positionner l'approche documentaire et leur donne des outils pour mener un projet. Plusieurs retours d'expérience sont présentés.

Résumé : Ces contributions s'attachent aux multiplicités transversales de l'écriture et aux opérations réflexives qui lui sont liées pour analyser la question du style chez G. Deleuze en trois axes : entre philosophie et histoire de la philosophie, logique et esthétique, clinique et politique. Chacune des études réfère à un concept ou un cas d'analyse particulier.

Résumé : L'esthétique de Merleau-Ponty est abordée ainsi que son influence sur les arts depuis le Minimal Art américain au body art et à la danse contemporaine.

Résumé : Une réflexion sur l'oeuvre du philosophe français. Les auteurs abordent sa démarche phénoménologique héritée de Husserl, sa conception des arts plastiques, de la musique et de la littérature, ainsi que des expériences esthétiques. Le penseur redéfinit la phénoménologie autour de la question de l'art. Il considère que l'oeuvre permet d'accéder à un principe originaire qui fonde toute création. ©Electre 2016

Résumé : Un dialogue interrogeant le rôle de la mise en scène dans la philosophie de J. Rancière. Il explique comment cette logique, par la dramatisation des concepts, met en lumière l'identité contrariée des productions de l'art et des fictions politiques, à savoir la possibilité d'affirmer la puissance commune de la pensée et de l'égalité des intelligences. ©Electre 2018

Explorer les sujets liés :