Recherche simple :

  •    Tous les mots : les Éd. du Cerf
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 1472

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : En contrepoint des lieux communs de la fantasmagorie occidentale sur les « bons sauvages » et les « vahine aguicheuses », un nouveau mythe naquit à la fin du XXe siècle, évoquant la situation privilégiée des femmes présentées comme socialement dominantes au point que certains qualifièrent la société tahitienne de matriarcat. La popularité de cette proposition adoptée par l’opinion publique ne peut que laisser pantois ceux qui connaissent la réalité des violences familiales et conjugales subies par les enfants et les femmes de ces îles qui ne sont pas épargnées par ce phénomène comme certains voudraient le faire croire. Cet ouvrage révèle une étude mesurant précisément cette violence longtemps cachée par le déni et la honte, explore les multiples causes locales, sociales et « culturelles » de ce phénomène et aborde les raisons de son universalité. Les Tahitiennes dominent-elles ou sont-elles dominées ? Ce livre démontre les paradoxes d’une situation qui ne peut pas être réduite à ces alternatives simplistes. La coexistence des violences et du « mythe du matriarcat » est replacée dans la dynamique des relations entre mouvement de renouveau culturel et situation coloniale, entre stratégies politiques des partis autonomistes et indépendantistes, entre intérêts divergents des femmes et des hommes imbriqués dans les bouleversements sociaux qui ont affecté la société tahitienne. - Note de l'éditeur

Résumé : Les famines et les épidémies se succèdent en même temps que les seigneurs, et les destins des deux clans rivaux Bai et Lu sont emportés dans le tumulte des luttes de pouvoir entre les anciens frères nationalistes et communistes. Suite et fin de cette fresque au coeur de la Chine profonde. ©Electre 2015

Résumé : Au pays du Cerf blanc, après avoir perdu successivement six épouses, le jeune Bai Jiaxuan, chef de clan, prend pour femme Xiancao, avec laquelle il a trois fils et une fille. Sa vie de chef, de paysan aisé et de notable confucianiste s'oppose à celle de Lu Zilin, chef du second clan du village. Les deux patriarches s'affrontent sans répit alors que les famines et les épidémies sévissent. ©Electre 2015

Résumé : La fortune de la parabole du fils prodigue dans les arts occidentaux aux XXe et XXIe siècles est liée à la crise du sujet, qui fait du personnage une figure clé de la modernité. Les auteurs donnent les clés d'interprétation du texte lucanien et proposent des panoramas littéraires et des études croisées qui décrivent son rayonnement dans le roman, la poésie, le théâtre, l'opéra et le cinéma.

Résumé : Mise en rapport de trois écrivains français qu'apparemment tout sépare mais dont les questions récurrentes - Dieu, le néant, le livre, l'histoire- se retrouvent en chacun d'eux.

Résumé : Un étude sur les mythes : l'histoire du mot et ce qu'il désigne, une analyse des formes du récit mythique, un panorama des textes fondamentaux anciens et modernes, une interrogation sur les techniques d'interprétation. L'ouvrage propose également une étude sur les mythes liés à l'idée de chaos et de cosmos.

Résumé : Un panorama de la spiritualité japonaise enrichi d'illustrations d'idéogrammes présente une réflexion sur un courant spirituel qui remonte à la source esthétique de la civilisation japonaise, prenant en compte l'habitat, les jardins, la calligraphie. L'auteur (1900-1981) regarde la culture japonaise avec les yeux de l'Occidental, du croyant, du missionnaire qui a sillonné tous les continents.

Résumé : Retrace la vie et l'oeuvre de Pierre Emmanuel (1916-1984), poète chrétien dont la prose reflète une quête spirituelle et un engagement dans le monde : résistant pendant la Seconde Guerre mondiale et militant pour les droits de l'homme.

Résumé : Etude sur la présence du mythe de Caïn et Abel dans la littérature occidentale, en particulier depuis l'époque romantique, à travers le théâtre, le roman et la poésie d'auteurs tels que Byron, Hugo, Tournier, Steinbeck, Butor et Pierre Emmanuel.

Explorer les sujets liés :