Recherche simple :

  •    Tous les mots : mdecins droit
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 150

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Un travail qui retrace l'évolution de l'environnement social, économique et scientifique de la décision médicale, pour aboutir à son contexte juridique actuel. Un régime de codécision institutionnalisé qui permet de gérer la relation médecin-patient, et qui s'inscrit désormais dans une épure normative avec de nouvelles règles de bioéthique.

Résumé : Le secret médical a connu des modifications profondes dans le droit français : les unes sont liées à l'évolution de l'exercice médical, manifeste si l'on observe la relation soigné-soignant et l'information issue de cette relation, dont le contenu et le support ont été bouleversés au cours des dernières années. Les autres sont liées à la maîtrise des dépenses de santé.

Résumé : Trois tables rondes pour établir un panorama général de la problématique, pour entendre les témoignages des médecins à ce propos et pour évoquer l'adaptation du droit pénal aux médecins et la jurisprudence.

Résumé : Une réflexion sur la relation de soins pour laquelle, à terme, une rénovation du cadre juridique peut être proposée au profit d'un modèle institutionnel dépassant le clivage traditionnel entre droit privé (modèle contractuel pour régir l'organisation matérielle de la relation) et droit public (obligations ayant trait aux soins relevant d'une qualification institutionnelle).

Résumé : Une synthèse du droit de la responsabilité médicale dans ses aspects à la fois civil, pénal et disciplinaire, abordant tour à tour les différentes hypothèses de mise en cause des médecins. Avec des exemples concrets tirés de la jurisprudence récente.

Résumé : Militant pour un droit à une fin de vie digne et apaisée, l'auteure apporte un éclairage juridique sur la question et s'interroge sur l'existence d'une liberté et d'un droit à mourir. Illustré d'exemples tirés du droit comparé.

Résumé : Contributions de juristes, philosophes, médecins et historiens autour de la déontologie médicale dans une perspective comparatiste et transdisciplinaire. Ces études visent notamment à montrer que la tentative d'objectivation de la responsabilité médicale en cours dans les pays européens semble utopique voire dangereuse.

Résumé : Une étude des structures et principes fondamentaux du droit de la santé et des conditions d'exercice de la médecine en France qui aborde les problèmes de responsabilité du médecin libéral et de l'hôpital public et dresse un panorama des droits des patients. Le dernier chapitre traite des relations professionnelles contractuelles. ©Electre 2016

Explorer les sujets liés :