Recherche simple :

  •    Sujet : militantisme ouvrier
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 5

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : A propos de l'oeuvre de Madeleine Rebérioux, un livre bilan des courants récents en histoire contemporaine. Ce choix de l'histoire est du reste la meilleure façon d'honorer une historienne du contemporain, engagée dans la politique parce que la politique est une autre manière de faire de l'histoire.

Résumé : Cet éclairage nouveau sur les effets des transformations du monde du travail sur les individus permet de montrer les grandes tendances qui caractérisent la population active des démocraties occidentales.

Résumé : Enquête sur le rapport des jeunes au travail et à l'engagement syndical, qui révèle le malaise de nombreux salariés récemment arrivés sur le marché du travail et obligés de revoir à la baisse leurs ambitions et leurs revendications. L'auteur interpelle les dirigeants mais aussi les syndicats, dont ces jeunes attendent aussi qu'ils soient porteurs de projets.

Résumé : Etude de l'ancrage du PCF dans les classes populaires au XXe siècle et des pratiques sociales et associatives des militants communistes issus des classes ouvrière et paysanne à partir d'une enquête menée dans l'Allier, en Isère, en Loire-Atlantique et en Meurthe-et-Moselle.

Résumé : Suite à la mobilisation des gilets jaunes, le monde syndical, resté à l'écart, apparaît à bout de souffle. L'auteure s'interroge sur l'avenir des organisations syndicales, condamnées selon elle à disparaître en l'absence de changements. Elle les invite à réinventer le dialogue social à travers des partenariats syndicats-patronat afin de correspondre aux enjeux du progrès social au XXIe siècle. ©Electre 2022

Explorer les sujets liés :