Recherche simple :

  •    Tous les mots : murs et coutumes
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 6

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : La polygamie, s'appuyant sur l'islam, est de règle dans les villages du Niger. Alimentée par la coutume dévoyée par les hommes qui abusent du statut omnipotent qui leur est réservé, elle ravale les femmes au rang d'objets exploitables sur tous les plans : domestique, sexuel, financier, etc..et conduit parfois certains jusqu'à la barbarie : tels ces hommes mûrs, voire ces vieillards, qui abandonnent sans scrupules leurs épouses plus âgées pour "se marier" avec des fillettes de 10 ou 11 ans, excisées au préalable, et que l'on retrouve ensuite à l'hôpital de Niamey agonisantes, prêtes à accoucher, l'appareil génito-urinaire dévasté.C'est la Voix du sahel, la radio du Niger, Fati Ousseîni au micro, qui a mené, en 2002, cette enquête courageuse sur la vie des coépouses, avec l'espoir, léger - force de la coutume confortée par l'islam oblige-mais réel, qu'elle réveille les consciences.

Résumé : En République démocratique du Congo (appelé Zaïre au moment du tournage), à Kinshasa, à Kisangani, dans les boutiques, les bars, les petits ateliers, les murs ont la parole. Langage de la publicité, mais surtout de l'Histoire (images d'archives de Baudoin 1er, de Lumumba, etc..), de la mythologie (Mammy Wata etc), de la critique sociale., des peintres autodidactes, avec un humour parfois grinçant, proposent une explosion artistique originale, filmée dans son contexte de remous social et culturel.

Résumé : Ce film est un voyage qui nous emmène du village dogon(Mali) à la grande ville, du sombre indigo accroché aux murs de banco à l'éclat des tissus multicolores pavoisant les rues de Bamako. Il trace en pointillés les similitudes et les différences entre ces femmes artisanes yéli, jam etc.., tant dans l'exercice de leur art qu'au niveau économique et social. Si leur savoir-faire est remarquable, il n'en demeure pas moins que toutes relèvent le même défi : assurer une vie digne à leurs enfants, en essayant, à chaque fois, de soulever le poids, paralysant, des traditions patriarcales.

Résumé : Pendant près de trente ans, le cinéaste et anthropologue japonais Junichi Ushiyama a sillonné le monde à la rencontre des populations les plus reculées. Il a vécu avec elles des mois entiers, filmant des moments d'anthologie. Somme de ce travail de fourmis, la collection Célébrations est un ensemble de témoignages uniques sur des sociétés et des cultures qui ont, pour la plupart, disparu aujourd'hui. Célébrations est un monument du cinéma d'anthropologie et constitue une collection qu'il serait aujourd'hui impossible de mener à bien.Le bassin du Vaup, l'un des affluents principaux de l'Amazone, est l'une des régions les plus isolée et mystérieuse de Colombie. Même si les nombreuses tribus vivant dans cette jungle dense parlent différentes langues, elles partagent de nombreuses similarités culturelles, comme le rituel d'ingestion de substances psychotrope, qui leur permet d'entrer dans le monde des esprits. Nous assistons à deux de ces cérémonies, filmées en 1988... Les indiens Cubeo du village de Pilamili peignent les murs de leurs malocas (grandes maisons communautaires) de visions hallucinatoires... Pendant ce temps, les indiens Kabiyalis de Locas del Kananali, se servent de ces voyages hallucinatoires pour transmettre les mythes, l'histoire, et les coutumes aux plus jeunes membres de la tribu.

Explorer les sujets liés :