Recherche simple :

  •    Tous les mots : namas
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 416

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Histoire et présentation des richesses architecturales de la grande mosquée de Damas, édifiée par le sixième calife omeyyade, le conquérant al-Walid (705-715) sur l'emplacement d'un ancien temple païen. Les mosaïques qui en recouvrent les murs, en partie détruites par un incendie en 1893, comptent parmi les plus belles du monde.

Résumé : En 1893, un incendie a lieu dans la mosquée des Umayyades recouvrant les mosaïques sur les murs d'un épais enduit. En 1928, Victor Eustache de Lorey et son équipe restaurent 875 m‚ de mosaïques et photographient en copies grandeur nature leurs couleurs et effets de matière. Ces neuf relevés sont présentés au département des arts de l'Islam du Musée du Louvre.

Résumé : Roman illustrant la partition de l'Inde et la violence qui s'est déchaînée dans le nord-ouest du pays, donnant naissance dans le sang au Pakistan. L'action se situe en 1947, dans le Penjab. Dans une petite ville, une carcasse de porc est retrouvée devant la mosquée. Les musulmans répondent à cette provocation en incendiant le marché aux grains. La spirale de la violence est enclenchée.

Résumé : En décrivant les biens waqf (donnés en usufruit) de la mosquée des Omeyyades et en précisant leur nature et leur état lors de sa rédaction, l'inventaire contribue à restituer une partie du paysage urbain de Damas au début du XVe siècle. L'édition du texte est suivie d'études explicitant le contenu de l'inventaire et éclairant le contexte historique, juridique et urbain de sa production. ©Electre 2018

Résumé : La lignée des karmapas commence au XIIe siècle. Maîtres des savoirs ésotériques et des pratiques miraculeuses, ils sont aussi des acteurs et des enjeux de la politique tibétaine, aujourd'hui encore, l'identité du XVIIe karmapa étant un grave point de contentieux entre le Tibet et la Chine. Les auteurs retracent dans ce document l'histoire et le statut politique de ces maîtres.

Résumé : A l'occasion du trentième anniversaire de la mort de L.-G. Damas, les auteurs rendent hommage à sa poésie et examinent son anti-académisme, source de sa modernité, ainsi que la contribution du Guyanais à la poétique de la négritude.

Explorer les sujets liés :