Recherche simple :

  •    Sujet : ottomans
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 303

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Né de l'expérience d'enseignante de l'auteur, ce livre propose une synthèse accessible et de taille réduite destinée à un public intéressé par l'hellénisme et l'histoire des Balkans. Le terme "grec" est employé au sens large pour désigner "toute personne estimant appartenir à la civilisation hellénique", donc n'ayant pas nécessairement le grec comme langue maternelle.

Résumé : Capturé par des corsaires de Malte en mai 1597, le cadi ottoman de Chypre passa deux ans dans le bagne de La Valette. Durant sa séquestration, il composa des lettres de suppliques au sultan de Constantinople et à des dignitaires ottomans en vue d'obtenir sa libération. Ces documents témoignent du quotidien des prisonniers musulmans et de la politique ottomane vis-à-vis de ses sujets captifs. ©Electre 2019

Résumé : Traduction du récit d'un haut dignitaire ottoman qui fut ambassadeur en France pendant la Régence. Tantôt critique, tantôt surpris, il décrit les réalisations, les moeurs et les coutumes de la France de l'époque.

Résumé : Des Tanzimat à la fin de l'Empire et sa transformation en Etat-nation. Un panorama historique, politique, économique et social, artistique et culturel d'un siècle et demi d'évolutions décisives.

Résumé : Etudes des relations entre l'Europe et l'Empire ottoman et sur l'évolution des représentations du Turc en Europe à la même époque. Sont notamment analysés : la présence des envoyés ottomans à la cour de France ; les divertissements nobiliaires à la Renaissance et la place du Turc ; les Turcs et turqueries dans les spectacles musicaux, du ¤¤Bourgeois gentilhomme¤¤ aux ¤¤Indes galantes¤¤.

Résumé : L'Empire ottoman s'étendait, au plus fort de son apogée, sur un immense territoire, d'Alger à La Mecque, de Bagdad à Belgrade. Son régime était dirigé par un conseil, le divan, tenu assis ou à cheval et présidé par le sultan. Cette brève histoire des Ottomans insiste sur les paradoxes d'un empire qui remettent en cause nos certitudes d'Occidentaux.

Résumé : Synthèse historique sur l'Empire ottoman. Apparu à la fin du XIIIe siècle sous le règne d'Osman Ier, il a été pendant plus de six siècles une des principales puissances du monde méditerranéen. Il connaît son apogée sous Soliman le Magnifique et disparaît après la Première Guerre mondiale. Son territoire est alors disloqué entre les puissances occidentales. ©Electre 2022

Résumé : Après la chute de l'Empire ottoman, les historiographies du Moyen-Orient ont propagé l'idée d'un éveil des peuples anciennement soumis à la domination turque. Pourtant, les contributeurs soulignent que de nombreux reliquats ottomans subsistent dans ces pays, qu'ils soient culturels, politiques, sociaux, linguistiques ou littéraires, témoignant d'une hybridation entre les espaces turcs et arabes. ©Electre 2021

Explorer les sujets liés :