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Résumé : Une reprise des réflexions sur le panafricanisme lors des journées organisées par le Collectif pour le renouveau africain (Cora) du 12 au 17 avril 2021 afin de souligner la nécessité d'analyser ce concept et de comprendre ses apports aux différentes sociétés. L'auteur met l'accent sur les processus de re-socialisation et de nouvelle humanisation dans lesquels il s'inscrit. ©Electre 2023

Résumé : Relate le mouvement intellectuel, politique et culturel qui a pris le nom de "panafricanisme" au XXe siècle. L'auteur, dans cette fresque historique, montre l'évolution du concept, mais aussi ses acteurs qui se sont battus pour la libération de l'Afrique et l'émancipation des Noirs à travers le monde. ©Electre 2014

Résumé : Expression du sentiment de solidarité parmi les Noirs d'ascendance africaine victimes de l'esclavage et de la discrimination, la pensée panafricaniste attire l'attention dès les années 1920. Cette idéologie qui vise à libérer l'Afrique de la domination coloniale est surveillée de près par des autorités qui y voient la source d'une pensée séditieuse. Après la décolonisation, dans un contexte international marqué par la Guerre froide, l'unification continentale devient alors pour ses promoteurs la voie idéale pour assurer la survie et le renouveau de l'Afrique. Bien que l'écrasante majorité des chefs d'État soit convaincue de la nécessité de l'union, les désaccords sur la périodisation et la forme de l'intégration à bâtir conduisent dès 1963 à la primauté de l'Afrique des États-nations au détriment de l'union continentale. Après des décennies de désaffection, la pensée panafricaniste renaît dans les années 2000, notamment avec le Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) et le lancement de l'Agenda 2063 comme réponses aux défis de la mondialisation. L'auteur expose ici la complexité des enjeux de cette quête de réinvention et de renaissance dans l'Afrique postcoloniale, tout en soulignant ses divergences ainsi que son inéluctable constance. ©Electre 2018

Résumé : Originaire de Guadeloupe, historien, Oruno D. Lara éclaire d'une façon inédite les origines du mouvement panafricain avant Garvey. Son analyse remonte aux racines africaines et caraïbes du système esclavagiste et de la traite négrière. C'est dans ces voyages transatlantiques, dans les soutes des navires négriers et sur les plantations esclavagistes que se forgea l'idéal panafricain... ©Electre 2015

Résumé : Sollicitant des écrits, propos et discours produits notamment autour de la création de l'Organisation de l'unité africaine en 1963, le socio-économiste souligne la richesse et la modernité des réflexions et pratiques panafricaines. Il montre comment la mondialisation néolibérale, les nouveaux acteurs impérialistes ainsi qu'un afrocapitalisme autochtone réactualisent aujourd'hui ces problématiques. ©Electre 2023

Résumé : Né en 1887 en Jamaïque, M. Garvey fonde en 1914 l'Association universelle pour le progrès des Nègres, premier mouvement international militant pour les Noirs. Cette biographie s'attache à révéler la complexité et les paradoxes de la personnalité de ce leader charismatique en qui ses détracteurs voyaient un démagogue. Elle éclaire l'histoire intellectuelle noire du début du XXe siècle.

Résumé : This biography of Marcus Garvey documents the forging of his remarkable vision of pan-Africanism and highlights his organizational skills in framing a response to the radical global popular upsurge following the First World War (1914-1918). Central to Garvey's response was the development of organizations under the umbrella of the Universal Negro Improvement Association and African Communities League, which garnered the transnational support of several million members and sympathizers and challenged white supremacist practices and ideas. Garvey established the ideological pillars of twentieth-century pan-Africanism in promoting self-determination and self-reliance for Africa's independence. Although Garvey travelled widely and lived abroad in New York and London, hespent his early years in Jamaica. Rupert Lewis traces how Garvey's Jamaican formation shaped his life and thought and how he combated the British colonial authorities as well as fought deep-rooted self-doubt and self-rejection among Jamaican black people. Garvey's much neglected political and cultural work at the local level is discussed as part of his project to stimulate self-determination in Africa and its diaspora. - Note de l'éditeur

Résumé : Un essai consacré au panafricanisme. Remettant en question son approche purement politique et continentale, l'auteure l'aborde sous un angle identitaire et culturel. ©Electre 2022

Résumé : Une étude socio-politico-historique sur le premier festival culturel panafricain qui eut lieu à Alger du 21 juillet au 1er août 1969, et plus particulièrement sur son défilé d'ouverture. ©Electre 2014

Résumé : Long live the Honorable Marcus Garvey, and his teachings! Gratitude to all our progressive ancestors who sacrificed their lives for us, on this long and tiresome road to African Liberation. Let us listen to the spirit of Garvey as he speaks to us from the depths of his grave, and admonishes us YOU HAVE AFRICA, you are in other continents and islands of the sea, you are millions upon millions strong, I appeal to you stop being the under-dogs and footstools of others, stop complaining, whining and talking about bad luck and misfortune - Shake yourself - get up start over, overcome the ills around you, you are responsible for what you are, what you want to be, blame no one but yourself, you have the chance, what you want is the will to do, and to dare others to stop you. That is why they watch you so carefully - that you may not get away with any progressive ideas which would be a surprise to the world of theirs. This is Garvey s legacy which he left for the African world. As Garvey s spiritual children, let us invoke his dauntless spirit of resistance and struggle, by paying gratifying respect and homage to him and our great progressive African ancestors, by accepting the challenge to liberate from mental and industrial slavery the down-pressed and down-trodden Africans wherever they reside. Sekou S. Tafari - Note de l'éditeur

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