Recherche simple :

  •    Sujet : parcs périurbains
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 42

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Suivant le développement de la ville de Sénart, l'auteur étudie la construction de la ville suburbaine comme modèle propre reposant sur l'idée du parc, témoin de la relation du citadin à la nature. Il décrit le phénomène depuis ses origines jusqu'à son obsolescence et aborde son évolution vers un processus mondial. ©Electre 2018

Résumé : Les grands ensembles, les lotissements et les zones d’activités constituent trois morphologies urbaines monofonctionnelles et la matière dominante de la ville fragmentée périurbaine qui a émergé en France au cours des années 60. Cette « trilogie » comporte différentes caractéristiques communes, dont la faible densité, qui apparaît aujourd’hui comme un atout majeur par le gisement foncier qu’elle représente. C’est là un immense réservoir urbain aux franges d’une ville qui n’a cessé de s’étendre et dont le renouvellement associé à la densification est un des enjeux actuels de l’aménagement du territoire. Rendre cette trilogie « vertueuse » est l’objectif que s’est fixé l’atelier de projet « De l’architecture au territoire, du territoire à l’architecture » : 17 projets, conçus en équipe mixte d’étudiants architectes de 4e année de l’ENSAB et d’étudiants urbanistes (Université de Rennes 2) ont relevé le défi de la densification de la ville existante dans le contexte de la péri-urbanisation en proposant de nouveaux récits urbains profitables aux habitants et aux entreprises. Intensifier le rapport à la nature et au grand paysage, réintroduire l’activité en ville, renégocier la place de la voiture dans l’espace public, réinventer la centralité dans une ville plus compacte... Ces projets soucieux des finalités sociales du développement urbain explorent des aspects de la ville renouvelable et proposent une vision optimiste du territoire, une ville malléable, ouverte à l’initiative des habitants, investie et conviviale.

Résumé : Entre les boulevards des maréchaux et le boulevard périphérique, existait jadis la "zone" à la limite des fortifications, un univers de bicoques, de guinguettes et de chiffonniers. Retrace l'histoire de ces faubourgs populaires de Paris, des populations qui y vivaient et du folklore qui les entourait.

Résumé : Une étude de l'évolution des conflits entre le monde populaire et les institutions dans un quartier de la banlieue rouge, depuis le début du XXe siècle. L'auteur met en lumière les transformations des formes de protestation et de résistances des ouvriers puis de leurs descendants vis-à-vis des normes de la société dominante, tout en soulignant une continuité dans la lutte pour la reconnaissance. ©Electre 2019

Résumé : A partir d'un choix de productions couvrant une vaste période (de la Belle Epoque à nos jours), l'auteur étudie la façon dont les créateurs de BD ont pensé la banlieue parisienne. L'analyse porte particulièrement sur la configuration sociale et spatiale de ces territoires en mutation.

Résumé : Fruit d'une recherche participative qui s'est déroulée de 2017 à 2021, cet abécédaire donne la parole à 120 jeunes issus de dix villes ou quartiers d'Ile-de-France ainsi qu'à une quinzaine de professionnels de la jeunesse et de chercheurs de différentes disciplines. Ils décrivent notamment à quelle expérience sociale, urbaine et familiale correspond le fait d'être un jeune de quartier.

Explorer les sujets liés :