Recherche simple :

  •    Sujet : personne morale
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 587

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une étude sur les communautés d'intérêts qui ne sont a priori réunis par aucun lien tels que les indivisaires, les concubins, les amis Facebook ou encore les salariés d'une même unité économique et sociale. L'auteure met en lumière la gradation des ensembles de personnes vers la personnalité morale et tente de combler le vide juridique affectant le droit des groupements. ©Electre 2019

Résumé : Partant du constat d'une crise de la notion de personnalité juridique dans le droit positif, construit une théorie juridique renouvelée basée sur le principe d'intérêt propre à la personnalité juridique de l'homme.

Résumé : Etudiants, praticiens et enseignants offrent une réflexion sur la personne morale : distinction entre personne morale de droit privé et personne morale de droit public, les rapports entre autorités administratives indépendantes et personnalité morale, l'instrumentalisation de la personne morale, la quasi-personnalité morale, la responsabilité pénale des personnes morales, etc.

Résumé : L'auteur montre que, loin d'être réductible à un seul acte de représentation, le consentement de la personne morale est un processus organique, organisé par des règles d'origine légale ou statutaire. Comme la prise de décision précède et conditionne l'acte de représentation, ce type de consentement requiert que lui soit appliquée une approche juridique originale. ©Electre 2020

Résumé : Des contributions abordant les multiples formes d'atteintes corporelles : douleurs, transformations lors de l'adolescence et de la vieillesse, entre autres. Les auteurs étudient également la prise en compte du corps dans les théories psychopathologiques et psychanalytiques. ©Electre 2021

Résumé : L'auteure s'interroge sur la disparition de la notion de "bonnes moeurs" face au droit à la liberté individuelle. Revenant sur le mariage homosexuel, la protection des mineurs contre la pornographie ou la réforme du divorce, elle démontre que la libéralisation de la moralité publique conduit à une pénalisation des relations humaines et une juridiciarisation croissante.

Résumé : Cet essai tente de redonner un sens au concept de dignité. Il se demande si tous les hommes sont dignes de la qualité d'être humain, si la dignité est inaliénable, si elle est affaire de circonstance, de génétique ou de condition, etc.

Résumé : Analyse ici les processus par lesquels les sujets donnent sens à leurs conduites de vie. Etudie pour cela des témoignages, des autobiographies et des journaux intimes sur des parcours de vie telles qu'ils ont été exprimés afin d'explorer le désir de chacun de se représenter sa vie.

Résumé : Norman Ajari est influencé par l'oeuvre de Frantz Fanon. L'objet de ce livre est de monter que la dignité présente un autre visage lorsqu'elle émerge d'une histoire de la déshumanisation. A travers une analyse critique de la tradition philosophique européenne, Norman Ajari élabore une conception radicalement nouvelle de la dignité, entendue ici comme la capacité à se tenir debout entre la mort et la vie. Etre africain ou afrodescendant, c'est provenir d'un peuple dont l'humanité fut contestée sur les plans juridique, scientifique, philosophique, théologique, économique, psychiatrique.On n'en continue pas moins à exiger des Afrodescendants qu'ils cessent de " ressasser ", de " ruminer " l'histoire coloniale, répétant ainsi une vieille injonction esclavagiste à l'oubli des ancêtres et à la méconnaissance de la communauté d'origine. Pourquoi prendre la question sous l'angle de la dignité ? La dignité est ce que le Blanc essaie d'abolir lorsqu'il exerce sa violence sur le Noir. Mais c'est aussi ce dont le Blanc se prive lui-même lorsqu'il exerce sa violence sur le Noir.

Résumé : Le philosophe analyse les différentes formes de désobéissance afin de replacer l'acte de désobéir au coeur de l'humanité et des démocraties. Il s'emploie à neutraliser toutes les raisons d'obéir et pose la désobéissance à la racine du sujet politique. ©Electre 2017

Explorer les sujets liés :