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Résumé : Dans ce livre, D.K. Lewis (1941-2001), figure majeure de la philosophie analytique contemporaine, prend la défense du réalisme modal, c'est-à-dire de la thèse selon laquelle le monde dont nous faisons partie n'est qu'un monde parmi une pluralité de mondes, et selon laquelle nous ne sommes, nous qui l'habitons, qu'un petit nombre parmi tous ceux qui habitent tous les mondes.

Résumé : Le théologien étudie la problématique de la remise en question potentielle de la religion, dans le cas où il serait prouvé qu'une autre forme de vie existe ailleurs dans le cosmos. Il analyse les différentes interrogations ayant eu lieu sur le sujet à travers l'histoire. ©Electre 2017

Résumé : Une soixantaine de thèmes illustrés par des atlas pour mieux comprendre le monde selon les pays et les régions. L'ouvrage aborde notamment les questions de société, l'économie, la politique ou encore l'environnement. ©Electre 2018

Résumé : Essayiste et universitaire québécois, l'auteur considère que le multiculturalisme se nourrit d'idées réactionnaires et soutient que la valorisation quotidienne de la diversité favorise la division de la société en une multitude de tribus constamment tournées vers le passé. ©Electre 2018

Résumé : Ouvrage publié pour les 10 ans du Fonds Images de la diversité, soutenu par le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) et le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC). L'ouvrage réunit une sélection de 70 films emblématiques (fictions, documentaires, courts métrages, webdocs).

Résumé : Le pluralisme, dont les origines remontent à l'Antiquité tardive, est une prédisposition de l'esprit, une perception particulière du monde et un principe d'organisation sociale. Cette étude s'organise autour de l'histoire de ce principe, une esquisse d'une théorie des sociétés dites pluralistes et une étude du pluralisme en tant que facteur constitutif de la personne.

Résumé : Entre l'universel et le particulier, l'approche cosmopolite de la globalisation propose de comprendre comment les individus sont socialisés avec des référents culturels et identitaires multiples, comment ils font l'expérience d'appartenances transnationales dans un monde intrinsèquement pluriel et commun. ©Electre 2016

Résumé : « Une diversité culturelle croissante caractérise nos sociétés contemporaines façonnées par la mondialisation et les migrations. Cette diversité se reflète forcément dans les systèmes éducatifs et exige l'introduction d'approches interculturelles de l'éducation susceptibles d'améliorer les processus d'apprentissage et la qualité de l'éducation. À partir d'une perspective résolument internationale et comparative, cet ouvrage présente, dans un premier temps, les fondements théoriques et conceptuels de la prise en compte de la diversité culturelle à l'école. Ensuite, il s'attèle à l'analyse des approches interculturelles et des débats qu'elles suscitent dans des pays aussi divers que les États-Unis, le Canada, le Brésil, la Suisse et la France. Pour chaque contexte national, l'ouvrage aborde aussi bien les racines historiques des approches interculturelles que les initiatives concrètes impulsées par les politiques éducatives pour leur opérationnalisation dans les écoles et les classes. Enfin, l'ouvrage expose les discussions entourant le traitement de la diversité linguistique ou religieuse à l'école, la mise en oeuvre de l'éducation à la citoyenneté mondiale et la place déterminante des enseignants dans les approches interculturelles. » --Quatrième de couverture

Résumé : Etude des rapports entre individu et communauté dans les sociétés multiculturelles. Examine en détail les différentes conceptions de la justice sociale retenues dans les démocraties modernes, ainsi que les différentes stratégies de conciliation de la reconnaissance des différences et de l'exigence de justice.

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