Recherche simple :

  •    Sujet : politiquement correct
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 16

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Passe les manifestations incohérentes et parfois cocasses du politiquement correct au filtre méthodologique de la généalogie nietzschéenne. Montre que la force de cette institution vient du fait qu'elle n'est pas un système, n'a pas de fondateur et ne formule pas de doctrine. Dénonce le politiquement correct comme un agrégat de ressentiment, de négation de l'individu et de communautarisme.

Résumé : Essai sur la violence qui donne une définition plurielle de ce phénomène qui n'est pas nouveau, mais qui n'a jamais été aussi actuel.

Résumé : L'auteur, devenu en juin 2003 président de SOS racisme, constate que depuis plusieurs années, l'antiracisme s'est transformé en un funeste corporatisme racial ou religieux et alimente les luttes raciales. Selon lui, la confusion doit être stoppée afin de maintenir au discours antiraciste sa crédibilité.

Résumé : Au XIXe siècle, selon l'auteur, le progressisme doctrinal se présente comme une utopie futuriste et scientiste qui est relancée par la révolution bolchevique. Vers le milieu des années 1930, naît l'antifascisme. Un héritage mémorial en demeure, dont le nouveau nom est l'Amérique, qui prétend barrer la route à la barbarie.

Résumé : Considérant que les courants progressistes (féminisme, antiracisme, entre autres) sont devenus communautaristes et intolérants, J. Szlamowicz s'érige contre l'évolution woke de la société. ©Electre 2022

Résumé : Réflexion sur le politiquement correct dans le secteur culturel. L'auteure montre comment la notion de diversité culturelle a été dévoyée, passant d'une défense du pluralisme à un nouvel académisme artistique, caractérisé par l'émergence de dogmes ethno-différentialistes, menaçant les fondements universalistes nécessaires à la construction de la société et transformant l'art en moyen de contrôle. ©Electre 2019

Résumé : Cet essai analyse les effets jugés délétères d'une forme d'antiracisme qui conduirait à une haine de soi, à un rejet des valeurs notamment chrétiennes, qui entraînerait une perte d'identité particulièrement sensible dans le domaine littéraire. R. Millet répond aux accusations de racisme dont il fait l'objet pour mettre en perspective le rôle de l'écrivain dans la société.

Résumé : D'antisémitisme à wokisme en passant par identité et laïcité, une liste de mots sujets à controverse selon certains camps politiques dans les milieux intellectuel et universitaire français. Les contributeurs dénoncent le climat délétère qui règnerait dans le monde de la recherche où, selon eux, diatribes et invectives ont remplacé débats et échanges au nom de ce qu'ils nomment bien-pensance. ©Electre 2022

Explorer les sujets liés :