Recherche simple :

  •    Sujet : pollution des sols
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 9

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Les déchets sont un point de cristallisation : peur pour les populations, doute, impuissance à trouver une solution acceptable pour les scientifiques, évitement pour les politiques. Oui, ils sont bien le cauchemar de l'industrie nucléaire. Cette enquête rigoureuse et d'envergure (huit mois sur trois continents) aborde le tabou des déchets non seulement par un biais historique en montrant les premières installations du Projet Manhattan aux Etats-Unis, mais aussi en ancrant son propos dans la réalité des sites de La Hague (usine de retraitement) et du centre d'études de Bure en Moselle qui prône un enfouissement. De plus le film révèle que 13% des déchets sont stockés à ciel ouvert sur le sol russe dans des villes secrètes comme Tomsk en Sibérie qui recueille des tonnes d'uranium enrichi tandis que l'hôpital voisin enregistre un taux de cancer anormalement élevé. Ainsi sommes-nous mis face à la "vérité sur les déchets", aux risques environnementaux, sanitaires que leur traitement et leur stockage génèrent ainsi qu'aux choix de l'humanité car le nucléaire exige de se projeter vers un avenir à 200.000 ans, 6000 générations. Accompagnés dans leur enquête par des militants de Greenpeace et des experts de la Criirad (Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité), Eric Guéret et Laure Noualhat nous donnent à voir des images impressionnantes, des preuves de contamination données par des scientifiques et à entendre des discours émanant de points de vue différents (pro et anti-nucléaires).

Résumé : Vivre avec, ou partir et tout abandonner. C'est le choix auquel sont aujourd'hui confrontés les habitants des environs de Fukushima. Ceux qui vivent dans cette vaste zone grise où la contamination n'est pas assez forte pour imposer l'évacuation et où la vie reste officiellement possible. Partir, chacun sait ce que cela veut dire... Mais qui peut leur dire ce que "vivre avec" signifie vraiment ? Il y a vingt-cinq ans, les deux millions d'habitants des territoires contaminés de Biélorussie comme les Samis de Norvège ont été confrontés au même choix par la catastrophe de Tchernobyl. Beaucoup sont restés et vivent depuis les conséquences de ce choix. Ils sont les seuls à pouvoir mettre une réalité concrète face aux questions, aux doutes, aux peurs des habitants des zones nouvellement contaminées. C'est vers eux que se tournent les habitants d'Itaté, un village situé à quarante kilomètres de Fukushima.

Résumé : Respecter la planète dans les gestes quotidiens, répondre aux besoins du présent sans hypothéquer ceux des générations futures, préserver vie humaine et écosystèmes dans leur lien intime telle peut être une définition de l'éco-citoyenneté. Les sept chapitres de ce film pédagogique permettent la rencontre avec des hommes et des femmes qui ont fait ce choix de vie. "En action pour la nature" montre l'engagement d'une centaine de spéléologues pour la dépollution de l'Aven Chazot en Ardèche, gouffre où les déchets se sont accumulés depuis plus d'un siècle. "Le recyclage" permet de suivre les différentes étapes de la chaîne de recyclage des bouteilles en plastique (tri sélecti, collecte sélective, régénération, transformation). Loin des pratiques industrielles l'association "le recyclodrome" agit contre le gaspillage en concentrant ses efforts sur le réemploi des objets délaissés. "Nos sols" présente cet organisme vivant, évolutif, essentiel dans la chaîne alimentaire selon les trois axes de la fertilité : organique, physique et biologique tout en soulignant l'impact des sols sur les grands cycles de l'eau et de l'air. "Alimentation" propose quelques moments de vie et de convivialité d'une AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne créée au Japon dans les années 60 et apparue en France en 2001) qui est travail éthique et alternative à la grande distribution dont les principes combinent proximité, qualité des légumes et notion de consomm-acteurs. La présentation de la cuisine d'un restaurateur à partir de son potager biologique est le deuxième temps de cette partie. "Vision de l'agriculture" se concentre sur un agriculteur bio spécialisé dans le vinaigre de miel qui développe l'idée du retour à une valeur morale de la nourriture. "Les énergies renouvelables" utilisant eau, vent, soleil, soient des ressources inépuisables proposent les exemples des énergies solaires thermiques et phovoltaïque ainsi que le recours aux éoliennes. Le film se clôt avec "Une vision pour la planète" où Pierre Rabhi, agro-écologue et écrivain livre ses réflexions où s'exprime son humanisme.

Explorer les sujets liés :