Recherche simple :

  •    Sujet : procès de Nuremberg
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 7

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : A partir de travaux récents d'historiens, une mise en lumière du procès de Nuremberg. Historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, l'auteur dévoile notamment les coulisses du tribunal et envisage les points de vue américain, soviétique, anglais et français. Le DVD contient le film du procès réalisé par Carl Svilov et produit par la société soviétique Artkino en 1947.

Résumé : La vie du ministre des Affaires étrangères d'Hitler entre 1938 à 1945. L'histoire personnelle d'un homme dont le nom est connu de tous, mais qui est resté largement ignoré.

Résumé : Regroupe un entretien de C. Schmitt et six de ses essais, écrits pendant son emprisonnement à la suite du procès de Nuremberg et publiés en 1950. Opérant un retour sur ses années hitlériennes, voici le testament intellectuel d'un humaniste qui offre une méditation sur la condition humaine.

Résumé : « La manière dont l'Allemagne traite ses habitants […] n'est pas plus notre affaire que ce n'est celle d'un autre gouvernement de s'interposer dans nos problèmes. » Les mots de Robert Jackson, procureur en chef américain au procès de Nuremberg, sont sans ambages : la répression des crimes racistes commis par les nazis ne saurait ouvrir la voie à un examen international de l'ordre racial qui prévaut alors aux États-Unis. D'où la définition particulièrement corsetée du crime contre l'humanité adoptée en 1945. À partir d'une enquête sur les lawyers qui, outre Atlantique, ont jeté les bases du procès, impulsé et conduit les débats, Guillaume Mouralis propose une relecture passionnante de Nuremberg. Il révèle le faisceau de contraintes professionnelles, sociales et culturelles qui ont lourdement pesé sur ce moment expérimental. Il s'interroge finalement sur son legs. Comment a-t-il été mobilisé par les luttes afro-américaines pour les droits civiques ou celles, utltérieures, contre la guerre du Vietnam ? Et comment ces appropriations militantes ont-elles marqué l'émergence d'un dispositif judiciaire international ?

Résumé : Soixante-quinze ans après la tenue du procès de Nuremberg, l'auteur analyse l'héritage juridique et moral de cet événement. Il aborde les origines du procès, le statut du tribunal militaire international et les conséquences de cette procédure en droit des relations internationales. ©Electre 2023

Résumé : Rassemble les notes prises pendant la Seconde Guerre mondiale et aux procès de Nuremberg par un magistrat, agent de la résistance franco-belge à partir de 1940, arrêté par la Gestapo et déporté à Buchenwald.

Explorer les sujets liés :