Recherche simple :

  •    Sujet : recherche-formation
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 137

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Un dossier consacré au rapport de l'homme avec la vie et les vivants à travers la cohérence et la pertinence des choix curriculaires portant sur l'enseignement du vivant et de la biodiversité par les enseignants. ©Electre 2019

Résumé : Contributions examinant la notion de réflexivité sur et dans la pratique enseignante. Les auteurs analysent également la place des écrits réflexifs, des écrits professionnalisants et des écrits de recherche dans divers dispositifs de formation des enseignants de maternelle, de primaire et de secondaire, que ce soit en Belgique, au Canada, en France ou en Suisse. ©Electre 2022

Résumé : Ensemble de textes des années 1950 à aujourd'hui qui illustrent ce que sont ou devraient être les relations entre la pratique pédagogique et la recherche scientifique. Aborde la formation des enseignants ainsi que l'enseignement de la lecture et des mathématiques.

Résumé : L'ouvrage propose des pistes de travail en sciences de l'éducation, des nouveaux concepts, des modèles et des méthodes à partir de deux chantiers de recherches en IDDEE-F (Information documentation didactiques en éducation et formation) et IDEKI (Information didactiques documentation enseignement/éducation kultur ingénierie). Avec des exemples concrets d'activités. ©Electre 2016

Résumé : Une étude consacrée aux aspects épistémologiques, méthodologiques et didactiques de la formation des adultes dans la deuxième moitié de la vie. Elle examine tour à tour les besoins d'apprentissage, les critères de définition des publics, les types et les situations de formation ainsi que l'éducation thérapeutique. ©Electre 2016

Résumé : Une synthèse sur les questions didactiques liées à la formation professionnelle initiale. Elle montre notamment que le principe de l'alternance, s'il répond aux enjeux de formation d'aujourd'hui, engendre de nouvelles difficultés pour les apprenants. ©Electre 2017

Résumé : Réflexions sur les concepts et les méthodes utilisés dans les didactiques disciplinaires afin de faciliter la compréhension de l'action enseignante. Les auteurs étudient notamment le rôle des professeurs, des formés, des élèves et des chercheurs et mettent en valeur certaines techniques d'enseignement et de formation. ©Electre 2019

Résumé : Des réflexions autour de la recherche dans la formation des enseignants. Les auteurs abordent notamment la gouvernance et la recherche en éducation en Suisse, les défis pour la relève scientifique ou encore le design thinking et le management de l'innovation. ©Electre 2021

Résumé : Traite de l'existence éventuelle de pédagogies adaptées à un certain type de public. Démontre qu'il n'y a pas de pédagogie spécifique à la formation des adultes mais plusieurs pédagogies disponibles pour les éducateurs, quel que soit le public ou le contexte de la situation éducative.

Explorer les sujets liés :