Recherche simple :

  •    Sujet : revue de littérature
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 19

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Les itinéraires d'une dizaine de collaborateurs de ¤¤La Nouvelle revue française¤¤, des écrivains francophones de Suisse, tels que G. Anex, C.-A. Cingria ou J. Chessex. La bibliothèque est également abonnée à la version électronique.

Résumé : L'auteur retrace les relations que certains artistes et écrivains de la NRF (Jacques Rivière, Charles Du Bos, Henri Ghéon) entretinrent avec la religion, en s'appuyant sur leurs écrits (correspondance, journaux, articles, etc.).

Résumé : Une étude consacrée à l'identité de la Revue de Paris, fondée en 1829 par L.-D. Véron. Principal périodique littéraire de l'époque, la revue offre une totale liberté de ton aux auteurs, dans une démarche romantique et antiromantique, à la fois fantaisiste et sérieuse, reflet de la production littéraire et critique de son temps ©Electre 2021

Résumé : Présentation de documents inédits consacrés à la Nouvelle revue française (correspondance, archives commerciales, manuscrits, éditions originales, photographies originales), apportant un éclairage sur la revue et ses relations avec les écrivains et critiques du XXe siècle.

Résumé : Histoire du développement de l'édition jeunesse à la NRF, à partir d'archives conservées par la maison Gallimard depuis le début du XXe siècle. Ce catalogue mêle réflexions sur l'impact du contexte économique sur la production éditoriale et anecdotes sur la genèse des collections. Publié à l'occasion de l'exposition présentée Chez les libraires associés, une librairie parisienne.

Résumé : Présentation des revues littéraires offrant une diversité de styles. En marge des institutions, une nouvelle presse innovante, conservatrice, moraliste, naturaliste ou symboliste. Des auteurs comme Paul Verlaine, Stéphane Mallarmé ou Jules Laforgue participent à l'émergence de ce nouveau média, un tremplin pour la jeunesse dans le contexte des années 1880.

Résumé : Recueil de quatre numéros de cette revue qui fut éditée successivement à Prague, Santa Cruz de Tenerife, Bruxelles et Londres par A. et J. Breton, P. et N. Eluard mais aussi S. Dali et B. Péret au cours de leurs voyages. Le surréalisme parisien est mis en relation avec le surréalisme tchèque, les sympathisants canariens de la revue ¤¤Gaceta de arte¤¤, le groupe surréaliste anglais en formation.

Explorer les sujets liés :