Recherche simple :

  •    Sujet : société et religion
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 369

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Instruisant le procès de la science, le mathématicien et philosophe répond avec humour et simplicité à une douzaine d'attaques dont elle est régulièrement l'objet. ©Electre 2022

Résumé : Rassemble les travaux d'ethnologie de l'auteur (1857-1939) sur la mentalité primitive fondée sur la démonstration de l'existence d'une double causalité : une causalité dite horizontale, celle de la logique connue, et une causalité verticale, celle du monde invisible dont les enchaînements ne sont en fin de compte que des causes occasionnelles.

Résumé : Des contributions sur la nouvelle place, plus positive, donnée aux homosexuels dans les trois grandes confessions monothéistes, d'un point de vue identitaire, doctrinal, herméneutique, historiographique et liturgique. ©Electre 2017

Résumé : Un aveuglement paradoxal fonde la raison contemporaine. Ce livre en traque les indices, les traces. J.-P. Dupuy entend réveiller les esprits empêtrés dans l'idéologie. La catastrophe (écologique, nucléaire, nano-bio-technologique...) a commencé et notre refus du religieux nous empêche de la voir. Une démystification des grandes formes de la rationalité moderne.

Résumé : Trois penseurs s'interrogent sur le sens de la religion, pour savoir si elle incite l'être humain à fuir les préoccupations du monde ou bien si au contraire elle correspond à une éthique de justice, de liberté et d'égalité.

Résumé : Cet ouvrage aborde la question de la naissance de la culture, de la pensée et de la religion humaines, à partir de données archéologiques et physiques datant de la préhistoire.

Résumé : Rencontre entre l'archevêque de Lille, Gérard Defois, et le politologue et chercheur au CNRS, Patrick Michel. Ils explorent l'un et l'autre, les manières de croire et les raisons de croire de leurs contemporains et nous conduisent jusqu'à l'orée de ce XXIe siècle qui commence, nouvelle ère de doutes, d'incertitudes sur ce que sera demain. Ils proposent des balises et des points de repère.

Résumé : L'auteur confronte les civilisations à Dieu unique et celles à dieux multiples, et plus particulièrement la Grèce antique et Israël. Il montre que les religions polythéistes seraient naturellement plus portées à la tolérance, à la mesure et au sens du relatif, tandis que les religions monothéistes seraient prédisposées à l'intolérance, au dogmatisme et à ce qu'il appelle la violence idéologique.

Résumé : L'auteur se penche sur ce qui, dans l'oeuvre de P. Celan, M. Heidegger et B. Newman, annonce l'insécurité chronique comme caractéristique de la postmodernité et la soif de sacré qui la caractérise. Une quête à finalité spirituelle qui se réclame de l'héritage de Chögyam Trungpa.

Explorer les sujets liés :