Recherche simple :

  •    Sujet : stéréotypes féminins
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 10

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'historienne recense et commente un certain nombre de préjugés qui montrent la persistance de représentations sociales concernant l'image de la femme et sa place dans la société. ©Electre 2016

Résumé : A travers des anecdotes, l'auteure examine les stéréotypes et les contre-stéréotypes qui enferment les hommes et les femmes dans leur sexe, leur genre. Ces idées ont été construites à partir des différences biologiques et sont omniprésentes dans la société ce qui les rend plus difficiles à chasser.

Résumé : Les sociologues dénoncent l'influence du marketing dans la diffusion des stéréotypes liés aux différences sexuelles, que ce soit au travers de la publicité ou de l'offre elle-même. Cette étude décrypte la manière dont les stratégies commerciales reproduisent ou renforcent les rôles des genres dans la société. ©Electre 2020

Résumé : Nourrie par les "gender studies", cette étude montre comment l'identité sexuée ou genrée est présente dans la littérature enfantine et jeunesse, les manuels scolaires, les jeux vidéos et sa transmission par les enseignants. Des pistes de réflexion et des applications pédagogiques sont proposées pour lutter contre toute forme de préjugé et préparer les enfants à vivre en société.

Résumé : Un examen des stéréotypes à l'égard de la féminité. L'essayiste décrit les conséquences liberticides des idées selon lesquelles la femme serait par essence plus empathique et plus douce que l'homme et qu'il lui incomberait d'être maternelle et séduisante. Elle analyse le rôle de la société sur la réification sexuelle de la femme et la rivalité féminine. ©Electre 2015

Résumé : Constatant une inégalité entre les femmes et les hommes dans les choix éducatifs et professionnels, la liberté ou la sexualité, la création personnelle ou l'accès au monde politique, l'auteure note que ces différences sont justifiées par des croyances en des distinctions essentielles entre les sexes, et que cette assignation identitaire est relayée par la famille, l'école et les médias. ©Electre 2017

Résumé : Pamphlet qui refuse les affrontements dogmatiques et les oppositions binaires au profit d'une réhabilitation de l'émancipation et d'un retour au collectif pour penser le présent. L'auteure axe sa réflexion autour de quatre problématiques : l'identité nationale, le féminisme, le débat sur le genre et l'antagonisme entre société et sociétal. ©Electre 2016

Résumé : Dix recommandations pour une communication plus égalitaire, afin d'effacer les stéréotypes et les clichés sexistes au quotidien : accorder les noms des métiers, diversifier les représentations, ne pas réserver aux femmes les questions sur la vie familiale et personnelle, etc. ©Electre 2016

Explorer les sujets liés :