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Paris, ville moderne : Maine-Montparnasse et La Défense, 1950-1975

Résumé

Cette analyse du nouveau rapport entre ville et architecture qui fut mis en place en France après la Seconde Guerre mondiale s'appuie sur les exemples parisiens des quartiers Maine-Montparnasse et La Défense. Elle montre que le concept de ville sur dalle trouve ses fondements dans les idées de Le Corbusier, dans le rapport Buchanan et dans les projets d'Hugh Ferris ou de Norman Bel Geddes.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 300 p. ; 21 x 13 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-909283-78-X
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Maine-Montparnasse et La Défense sont des opérations emblématiques représentatives de la nouvelle définition du rapport entre ville et architecture qui se met en place après la guerre. La concentration démographique, la décentralisation des industries et l'avènement du secteur tertiaire obligent à remodeler des structures urbaines inadaptées à la circulation, aux modes de déplacement et à la vitesse, préoccupations majeures des années 50. Cette nécessité de modernisation va de pair avec une montée de l'interventionnisme étatique qui a débuté sous le gouvernement de Vichy, en réaction à l'urbanisme incontrôlé de la périphérie parisienne. À partir de 1959, des plans directeurs successifs établissent les inventaires des opérations à entreprendre : destruction d'îlots insalubres, percement d'axes de circulation, remembrements. Cette politique, qui fait table rase du passé, trouve ses fondements aussi bien dans les thèses rationnalistes développées par Le Corbusier dans la Charte d'Athènes et dans les conclusions du rapport Buchanan pour Londres, que dans les projets utopiques d'Hugh Ferriss ou de Norman Bel Geddes. La dalle, sol artificiel maîtrisé par la technique, apparaît comme le socle idéal de la ville du futur.

      Des premiers dessins très schématiques, montrant les systèmes de circulation, sur lesquels les immeubles apparaissent de manière abstraite, aux réalisations du milieu des années 70, on voit à travers les phases successives de ces projets le concept d'une ville sur dalle naître, évoluer, puis disparaître, marquant la fin d'une époque optimiste où l'on croyait possible de modifier les conditions de la vie urbaine.


  • Tables des matières
      • Paris-ville moderne

      • Maine-Montparnasse et la défense 1950 - 1975

      • Virginie Lefebvre

      • Norma éditions

      • La vie moderne 13
      • Un espace urbain paradoxal13
      • Les dalles : des erreurs monumentales ?18
      • Une piètre fortune critique22
      • Un nouvel intérêt33
      • Définition d'un champ d'étude34
      • Concevoir la ville moderne36
      • Un cadre large : l'opération d'urbanisme39
      • Une nouvelle manière de construire la ville42
      • Deux opérations exemplaires44
      • Une époque de changements rapides 47
      • Les limites d'une période47
      • La crise du logement57
      • Paris et le désert français60
      • L'augmentation du nombre de véhicules automobiles61
      • L'avènement du secteur tertiaire65
      • Une remise en cause progressive67
      • Les références et les acteurs 73
      • La bible de l'aménagement urbain des Trente Glorieuses73
      • Le rapport Buchanan79
      • Un imaginaire moderniste85
      • Contrôler l'aménagement, prévenir le laisser-faire89
      • Des hommes de progrès93
      • Les ingénieurs des Ponts et Chaussées entrent en urbanisme96
      • De la préfecture de la Seine au MRU98
      • Des hommes politiques urbanistes101
      • Des architectes proches du pouvoir102
      • L'optimisme d'une génération107
      • La modernisation de Paris 109
      • Une volonté globale de modernisation109
      • Une esthétique abstraite116
      • Le zonage de la capitale119
      • L'immobilisme120
      • Un plan technocratique122
      • Un programme opérationnel125
      • L'outil réglementaire127
      • Du plan de voirie au plan de circulation129
      • Le POS, une remise en cause de la période 1950-1975131
      • Deux opérations d'urbanisme 135
      • La rénovation urbaine135
      • À la recherche de grands terrains136
      • L'élargissement d'un cadre d'intervention139
      • Moderniser la gare143
      • L'inventeur d'une opération d'urbanisme144
      • Le vacancier et l'homme d'affaires147
      • Un montage financier à géométrie variable151
      • Le statut des sols152
      • Faut-il reconstruire la gare ?154
      • Infrastructures et superstructures157
      • Un pôle de développement159
      • L'origine de La Défense161
      • Quand La Défense était une région164
      • 1958, la création de l'Épad170
      • L'abandon de fait du plan-masse de 1964174
      • Playtime 178
      • Crise et renouveau182
      • La dalle 185
      • Un sol artificiel185
      • L'invention de la dalle187
      • Une terrasse de science-fiction pour La Défense188
      • Maine-Montparnasse : les avatars d'une programmation199
      • Une île ou un sol artificiel205
      • Mode d'emploi208
      • Une axonométrie éclatée212
      • Fluidité et efficacité215
      • Complexité et liberté217
      • Disparition d'un archétype : la façade de la gare222
      • Des lieux pour gérer le mouvement223
      • Tours et palais royal 231
      • De la cité radieuse à la ville paysage231
      • Cité radieuse ou «manhattanisme»236
      • Les tours et les cours236
      • Le palais royal ou la monumentalisation du logement239
      • Abstraction ou expressionnisme246
      • Les tours comme symbole de la modernité251
      • La référence new-yorkaise253
      • Les tours à Paris254
      • Des barres verticales256
      • Hybridation259
      • IGH261
      • Un moderne campanile263
      • La beauté des tours268
      • La victoire de l'oncle Sam ?270
      • Rejet du projet de la ville moderne 273
      • Un modèle autoroutier273
      • Continuité274
      • Ruptures276
      • Architecture-infrastructure279
      • Les raisons d'un abandon286
      • Annexes 289

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 913.39(441.1) LEF

    Niveau 2 - Géographie, urbanisme