Parcours dans le patrimoine littéraire Européen
Introduction à l'anthologie
Jean-Claude Polet
de boeck
SommaireV
Avant-proposXI
Traditions juive et chrétienne1
Tradition juive
2
Un peuple élu2
La Bible3
Écrits juifs à l'ère chrétienne5
Écrits de la mystique juive7
Affinités judéo-chrétiennes8
Tradition chrétienne
9
Rupture et continuité9
Le temps des apologistes10
Les Pères grecs12
Les Pères latins14
Les Orientaux17
Les héritages Grec et Latin : l'Europe, le logos et le monde19
Les Grecs, fondateurs des genres littéraires
20
Mythes et épopées20
L'épopée (22). Continuité de l'épopée, de la Grèce au XIXe siècle (23). Mythologie et mythographie (28).
La lyrique31
Le théâtre34
L'histoire36
Historiens grecs (36). Historiens latins (38).
La philosophie41
La fable44
L'éloquence45
Le roman46
Racines celtiques, germaniques et slaves49
Les Celtes
50
En Irlande50
Au Pays de Galles52
Les Germains
53
Le foyer anglo-saxon54
Le foyer allemand55
Le foyer islandais56
Les Slaves
59
Aux marges du Nord : Norvège, Finlande, Estonie, Lettonie
63
Langues longtemps ignorées, littératures longtemps méconnues63
Émergées à l'Âge romantique64
Du Ve au XVe siècle : mille ans de transitions65
L'Âge moyen de l'Europe orientale
66
L'Empire romain continué dans ses complexités : du IVe au XIIIe siècle66
Permanence de la tradition platonicienne (68). Représentations de la sainteté (68). Histoire et rejet de l'Occident (69). Droit et politique (71). Du côté de la science et de l'enseignement (71). Aristote et le roman (72).
Arménie et Géorgie72
Arménie (72). Géorgie (73).
La fin de l'Empire romain d'Orient : XIVe et XVe siècles73
Théologie et philosophie d'abord (74). Les autres genres de la littérature (78) : la poésie (78), l'histoire (79), le roman (79).
L'ultime translation de l'Empire d'Orient en Occident79
Les franges de l'Empire d'Orient aux XIVe et XVe siècles80
Bulgarie, Serbie, Roumanie (80). Russie (81). Arménie (82).
Le Moyen Âge occidental
84
Du Ve au Xe siècle, où tout ce qui importe est en latin85
Du XIe au XIIIe siècle, le réveil de l'Occident86
La littérature européenne en latin (87). Les littératures en langues vulgaires (91). Les oeuvres de propos religieux, savant ou sérieux (93). Les chansons de geste (98). La poésie lyrique (99). Le roman (101). L'Histoire (103).
La fin du Moyen Âge : les XIVe et XVe siècles104
Littérature théologique, philosophique et savante (105). Propos et genres littéraires profanes (111). La poésie d'amour : de la fin amor à l'inspiration platonisante (111). Poésie populaire (113). Littérature allégorique et didactique (113). Épopée, contes et romans (115). L'histoire (116). Le théâtre (117). Les littératures émergentes (118).
Du XVe au XVIe siècle, balance et bascule de la conscience européenne
121
Une mutation décisive121
1415, mort de Jean Hus (121). 1435, le De Pictura de Léon Baptiste Alberti (122). 1440, Gutenberg et l'invention de la typographie (122). 1453 : chute de l'Empire
romain d'Orient (123). 1469-1474, publication de la Théologie platonicienne de Marsile Ficin (123). En 1492, Christophe Colomb découvre « la route occidentale des Indes » ; c'est la prise de Grenade ; et c'est l'édit d'expulsion des juifs d'Espagne (124). 1513, Le Prince de Machiavel (124). 1528, le Livre du Courtisan de Castiglione (125). 1542-1543, la Révolution des orbes célestes de Copernic (126). 1534, la traduction de la Bible en langue allemande par Luther (127). 1549, La Moscovie de Herberstein (127). 1570, Le Théâtre du monde d'Ortelius (127). Entre 1585 et 1589, l'Atlas de Mercator (128). 1573, De nova Stella de Tycho Brahe (128).
L'âge classique en Europe : les XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles129
Introduction générale
130
Une continuité en trois phases133
Le XVIe siècle (134). Le XVIIe siècle (134). Le XVIIIe siècle (135).
Première phase : le XVIe siècle, une Europe décidément humaniste
136
Un ébranlement des références136
Nouvelle situation des langues137
Une nouvelle théologie appropriée à l'esprit et à la raison de l'homme138
Émergence du protestantisme140
La réaction catholique romaine141
Efflorescence nouvelle de la spiritualité chrétienne en Occident142
Positions de sagesse nouvelle143
Le nouveau Continent des Belles Lettres144
Introduction (144). Apanages des Belles Lettres (146) La Gloire de la poésie (147). La nouvelle scène du héros (150) : le théâtre (150), l'épopée (153). Contes et romans (153).
Deuxième phase : le XVIIe siècle, une Europe décidément occidentale
156
Tensions esthétiques156
Constitution de l'esthétique classique (156) : un nouvel équilibre anthropologique (156), centré sur l'évidence de la pensée mathématique (157), raison universelle, droit des gens, concorde des religions et pédagogie (160), les Belles Lettres comme Illustration (161). Contre-propositions de l'esthétique baroque (162), durée et latence des évidences baroques (162), évidences spirituelles, et esthétique du paradoxe (162), mystique et baroque de premier degré (163), échelle des modes et des degrés du baroque (163), grand ordinaire du baroque poétique (165).
Fondus enchaînés de genres et d'oeuvres d'esthétique baroque et classique166
Mixités et compromis esthétiques (166). Négociations pour une gouvernance romanesque (167).
Le champ des genres168
Joyeuse entrée des Belles Lettres en droit administratif (168), les grands genres (170), le théâtre (170), l'épopée, déclinée en roman et en histoire (173).
Troisième phase : le XVIIIe siècle ou le règne cosmopolite des philosophes
175
Élaborer rationnellement la science de tout175
Les « philosophes » édificateurs des Lumières176
Les évidences rationnelles, de pied en cap (176). De nouvelles raisons du coeur (177). Bonnes ou mauvaises raisons des sentiments et des plaisirs (178).
Le large horizon des nouvelles évidences philosophiques179
Derniers reflets des lumières de la religion180
Le sort des Belles Lettres182
Querelle d'académismes : entre les Anciens et les Modernes (182). Expression du sublime et sublime de l'émotion (183). Les Belles Lettres réduites aux genres (184), le roman (185), les mémoires et l'histoire (186), le théâtre (187), la presse et la critique (188).
Les marges et les franges de l'Europe du XVIe au XVIIIe siècle
190
Sous le joug ottoman190
Le monde grec, du XVIe au XVIIIe siècle (190). Peuples d'Europe centre-orientale du XVIe au XVIIIe siècle (191). L'Arménie et la Géorgie du XVIe au XVIIIe siècle (192).
Sous le joug britannique192
L'Irlande du XVIe au XVIIIe siècle (192).
Les communautés juives yidich du XVIe au XVIIIe siècle193
La Russie194
Aux XVIe et XVIIe siècles (194). La Russie au XVIIIe siècle (195).
Constat final196
L'âge romantique : XIXe et XXe siècles197
Introduction générale
198
Le champ littéraire aux XIXe et XXe siècles199
Repères littéraires chronologiques (199). Un champ rétréci (199).
Le XIXe siècle littéraire en Europe (1778-1922)
203
les grands traits du XIXe siècle203
Le domaine des sciences205
Mathématiques et sciences (205). Sciences politiques, sociales, économiques et naturelles (207). Nouvelles théorisations et cohérences scientifiques postulées (208).
Continuation de l'esthétique classique208
Philosophies du romantisme210
Une anthropologie métaphysique (210). Origine commune de la parole et de l'esprit (212). Naissance de l'existentialisme (212). L'humanisme naturaliste (213).
La poésie : dire ce que parler veut dire214
Des rangs serrés de poètes pour le dire (215). Ironies de voix faisant écho à la (dé)mesure du monde (216). Des voix habitées par les vibrations de l'esprit (217). En toute hypothèse, c'est le sacre du poète (218). Cheminements poétiques (220). Ouvertures de la poésie aux autres civilisations (221).
Penser, critiquer : critiquer la pensée, penser la critique222
Quand penser c'est écrire, et réciproquement223
L'histoire, comment la prendre et comment la rendre224
Suppléante de la Providence (224). Et si on disait que... (225). L'historiographie, reine du sens (226).
Le roman : la grande affaire, pour tout dire226
Refaire le réel, tel quel (226). Les romans mondes et les romans cycles (227). Les peintres de chevalet (228). Dans la continuité imaginaire du XVIIIe siècle (229), suites du roman libertin (229), épanouissements du roman bourgeois et sentimental (229). Récits de voyage et romans de formation (230). Le roman de la conscience (231). Le roman fantastique (232).
Le théâtre, ou les défis réciproques de l'agir et du dire233
La révolution romantique (233). Le théâtre, art total ? (235). Quand le spectacle de l'agir invite à l'action (237).
L'émergence paneuropéenne des consciences nationales238
La Nation, clé de voûte de l'Espace-Temps transcendantal (238). Le chant du cygne de l'épopée (240). Les langues, sources, ressources et refuges des nations (240).
Manifestations de la conscience européenne242
Le premier XXe siècle littéraire en Europe (1923-1958)
244
Un nombreux public de plus en plus mélangé244
Situation de l'Homme dans le Sens247
Situation du Sens de la littérature dans l'Homme249
Le second XIXe siècle : continuité et continuations250
Le roman (251). Le théâtre (252). La poésie (252).
Si le langage fait l'Homme, qu'est-ce que le langage, et qu'en faire ?253
Une interrogation radicale (253). Une nouvelle formule pour la vérité de cette question (253). Spirales et girations (256).
La crise du langage touche, dans tous les genres, l'intention littéraire256
Crise de la poésie, crise de la liberté, crise de la parole (256), prolongations du XIXe siècle (257), parcours en colimaçon et désorbitages (257), jusqu'au suicide (258). La crise au théâtre (259). La crise, dans le roman (260).
L'histoire, refuge et dépassement de la crise du sens262
L'espoir de l'engagement263
Émergence d'un néo-paganisme263
Présence du spirituel et du sens de Dieu dans le monde et pour l'homme264
Conversions (265). Quêtes (265). Recherches et imprégnations (267).
Une toute petite idée de la suite, dans le roman268
Coda269
En guise de non-conclusion générale
271
Index
273