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Résumé

Le point sur les différentes façons d'envisager le public composé de membres aux motivations diverses. Une variété d'approches, de l'enquête spéculative à l'étude statistique en passant par l'analyse ethnologique. L'auteur propose une "sociologie de l'interprétation" centrée sur l'imaginaire des spectateurs et sur les objets fédérateurs, pièces de théâtre, expositions ou concerts.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2009
  • Notes
    • Bibliogr. p. 117-123
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (126 p.) ; 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7071-5904-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Public d'une pièce de théâtre, d'une série télévisée, d'une exposition, d'un concert de rock, d'un livre... Pour les sociologues, les publics sont particulièrement difficiles à étudier : où trouver celui de Bienvenue chez les Ch'tis ou celui de Bruno Latour ? Ce livre fait le point sur les diverses façons d'envisager cette notion indispensable et fuyante.

      Les sociologues ont suivi des chemins variés, en privilégiant par exemple l'objet plutôt que le public, la taille de ce dernier et son origine sociale ou culturelle. D'autres ont examiné diverses formes d'identité, la rencontre entre objets et publics ou encore les interactions entre les publics. Les formes de l'enquête, statistique, ethnologique, etc., ont évolué également.

      Après avoir énuméré ces différents points de vue sur une même question, l'auteur conclut sur des perspectives qui convergent vers ce que l'on pourrait appeler une sociologie de l'interprétation : comprendre comment les publics appréhendent et s'approprient les objets culturels.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • BNF
  • Disponible - 301.41 ESQ

    Niveau 2 - Sociologie, démographie