Qu'est-ce qu'apprendre ?
Pour une philosophie de l'enseignement
Olivier Reboul
Presses universitaires de France
Introduction. - Qu'est-ce qu'apprendre ?9
Les trois sens d'apprendre, 9 ; « Apprendre à être », 10 ; Apprendre et enseigner, 12 ; « L'école dans la vie », 14.
Chapitre Premier. - L'information19
1. Information et formation19
« Omne recipitur in modo recipientis », 19 ; Les deux sources de l'information, 22 ; L'information est-elle un enseignement ?, 24.
2. La valeur de l'information28
L'information est d'essence pragmatique, 28 ; Information et publicité, 30 ; Placer l'information à son niveau, 31.
3. Informer et enseigner33
Pédagogie de la continuité ou de la rupture ?, 33 ; Du bon usage de l'information dans l'enseignement, 35 ; La mémoire et les repères, 36.
Chapitre II. - L'apprentissage40
L'acquis et l'appris, 40 ; Le paradoxe de l'apprentissage, 41.
1. Le dressage43
Le conditionnement pavlovien, 43 ; Le dressage au sens populaire : automatisme et souffrance, 46 ; Dressage et apprentissage, 48.
2. Les diverses formes de l'apprentissage49
Imitation et répétition, 49 ; Le tâtonnement, 51 ; La méthode, 54.
3. Méthode et liberté55
La méthode est-elle supérieure aux tâtonnements ?, 55 ; Méthode analytique et méthode globale, 58 ; Méthode passive et méthode active, 61.
4. Qu'est-ce qu'un savoir-faire ?66
Un pouvoir, 66 ; Une structure, 68 ; Le « non-pouvoir », 69 ; L'échec en pédagogie, 71 ; Savoir-faire et savoir-être, 73.
Chapitre III. - L'étude. Apprendre et comprendre76
1. Savoir et savoir-faire76
La thèse de Gilbert Ryle, 76 ; L'erreur de Ryle, 78.
2. Qu'est-ce qu'étudier ?82
A) Une activité désintéressée, 82 ; B) Un savoir pourquoi, 83 ; C) Un savoir réversible, 84 ; D) Une saisie des principes, 86 ; E) Un savoir abstrait, 87 ; F) Un savoir systématique, 88 ; G) Une communication verbale, 90.
3. Le problème de l'initiation92
Initiation et apprentissage, 92 ; Initiation et éducation, 96.
Chapitre IV. - Le concept d'enseignement99
Introduction : innovations et invariant, 99.
1. L'intention de faire apprendre101
2. Une institution102
3. Un bien culturel103
Platon était-il instruit ?, 105.
4. Une activité à long terme106
La durée, 106 ; Le programme, 107.
5. Des maîtres compétents109
Peut-on enseigner à enseigner ? 111 ; Le micro-enseignement, 112.
6. L'appel à l'esprit critique114
L'exemple d'une société sans école, 114 ; L'esprit critique, fin et moyen, 116.
Chapitre V. - Qu'est-ce qu'un maître ?118
I. Un personnage contesté118
Deux formes de contestation, 118 ; Discussion, 120.
2. Le maître et l'enseignant122
Le maître et le livre, 122 ; Le maître et l'institution, 124 ; Eduquer en enseignant, 125 ; L'autodidacte, 127.
3. Pouvoir et savoir128
Peut-on imposer le savoir ?, 128 ; Un « pouvoir spirituel », 131.
Chapitre VI. - Les pouvoirs de l'enseignant134
I. Le pouvoir de discipline134
2. La programmation136
3. L'évaluation138
Les deux sortes d'évaluation, 139 ; Les incertitudes de l'évaluation, 140 ; Le droit à l'évaluation, 142.
4. La motivation145
La pédagogie de la demande, 146 ; Les diverses motivations, 149 ; Le maître et la motivation, 152.
5. Enseignement ou sélection ?154
Le message et le code, 155 ; Le modèle, 156 ; Le rythme, 157 ; Les moyens et les fins, 158 ; Les sanctions, 159 ; But de ces remarques, 160.
Chapitre VII. - Philosophie de l'enseignement162
Empirisme et rationalisme, 162.
1. L'empirisme matérialiste d'Helvétius163
L'éducation fait l'homme, 163 ; Education et politique, 165 ; L'empirisme et l'esprit humain, 167.
2. Saint Augustin et le « Maître intérieur »169
Qu'apprend-on par le langage ?, 170 ; L'homme ne peut enseigner l'homme, 171 ; Pourquoi des maîtres ?, 173.
3. Les postulats communs175
L'esprit passif, 175 ; Le rôle du langage, 176.
Chapitre VIII. - Pour une pédagogie de la compétence180
Culture et anticulture, 180.
1. Le concept de compétence182
La compétence linguistique, 182 ; Les traits distinctifs de la compétence, 184.
2. L'enseignement de la compétence186
Réponses à deux objections, 186 ; Exemples de compétence, 188.
3. Entre la performance et la créativité190
La pédagogie par objectifs, 191 ; Limites de la compétence, 193.
Conclusion. - La culture comme compétence196
Le mot de la fin
199
Ouvrages utilisés201
Index rerum205