• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Apprendre avec les technologies

Résumé

Une première synthèse des recherches récentes sur les technologies utilisées dans un contexte éducatif ou de formation professionnelle permettant de comprendre l'impact de ces outils sur l'acte d'enseigner et l'acte d'apprendre, sur la conception des dispositifs et sur le fonctionnement des systèmes éducatifs eux-mêmes.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (204 p.) : couv. ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-13-057530-6
  • Indice
    • 371.36 Multimédia, Internet, informatique dans l'enseignement, e-learning
  • Quatrième de couverture
    • Apprendre avec les technologies

      L'analyse, la conception et l'évaluation des technologies et ressources pour apprendre constituent l'essentiel de cet ouvrage. Le lecteur se familiarisera avec des concepts comme ceux de design et de scénario pédagogiques, de réseau et de communauté, de dispositif de formation, et de technologie comme instrument cognitif.

      Il y trouvera l'apport d'experts en sciences de l'éducation, sciences de la communication et informatique lui offrant une synthèse des recherches récentes sur les transformations que les technologies induisent dans l'enseignement et l'apprentissage.


  • Tables des matières
      • Apprendre avec les technologies

      • Bernadette Charlier

      • France Henri

      • Presses Universitaires de France

      • Introduction :
        Bernadette Charlier et France Henri11
      • Questions à Geneviève Jacquinot-Delaunay, professeure émérite de l'université de Paris VIII en sciences de l'éducation16
      • Première partie : Comprendre les technologies
      • Chapitre 1 : Médias et technologies dans l'apprentissage : apports et conflits
      • Daniel Peraya23
      • Vu d'ailleurs La sémiotique30
      • Questions à Gavriel Salomon, professeur émérite à l'université de Haifa32
      • Chapitre 2 : Les technologies : quels usages, pour quels effets ?
      • Claire Bélisle35
      • J'ai lu Quelques sites consacrés aux usages des TIC dans l'éducation41
      • J'ai lu Blogs destinés aux enseignants43
      • Chapitre 3 : La formation en tant que dispositif : du terme au concept
      • Brigitte Albero47
      • J'ai lu « Le dispositif. Entre usage et concept », Hermès, n° 25, 199949
      • J'ai lu Petite fabrique de l'innovation ordinaire à l'université. Quatre parcours de pionniers et Enjeux et dilemmes de l'autonomie. Une expérience d'autoformation à l'université. Étude de cas54
      • Chapitre 4 : Comprendre et gérer l'innovation
      • Christian Depover 61
      • J'ai lu Technology, Innovation and Educational Change. A Global Perspective, par Robert B. Kozma62
      • Vu d'ailleurs Les TIC dans les pays développés et les pays émergents64
      • Chapitre 5 : Technologie et gouvernance des systèmes éducatifs
      • Jacques Wallet71
      • Vu d'ailleurs La politique du BECTA75
      • En pratique : Observer, dans une perspective systémique, une pratique de formation reposant sur les TICE79
      • Chapitre 6 : Médias et technologies dans les pays en développement
      • Awokou Kokou81
      • Questions à Horatio Quadjovie, maître-assistant au département de mathématiques de l'université de Lomé au Togo88
      • Deuxième partie : Concevoir des environnements d'apprentissage
      • Chapitre 7 : Des théories de l'apprentissage pour concevoir des environnements d'apprentissage informatisés, Philippe Dessus95
      • J'ai lu « Theoretical Foundations », par Michael J. Spector98
      • Vu d'ailleurs Les fondements psychologiques de l'ingénierie éducative100
      • En pratique : Exemple d'environnement d'apprentissage - Résum'Web, un tuteur d'aide à l'apprentissage du résumé102
      • Chapitre 8 : Approches de design des environnements d'apprentissage
      • Josianne Basque, Julien Contamines et Marcelo Maina109
      • En pratique : Les phases classiques du modèle ADDIE113
      • En pratique : Avantages et inconvénients du prototypage dans l'approche pragmatique115
      • Chapitre 9 : Apprendre en construisant ses propres instruments
      • Pascal Marquet121
      • Questions à Thomas Koehler, professeur de technologie de l'éducation à l'université de technologie de Dresde122
      • Questions à Luc Trouche, professeur des université à l'INRP124
      • Chapitre 10 : Écrire et partager des scénarios
      • Emmanuelle Villiot-Leclercq et Jean-Pierre David131
      • Questions à Laurence Vignollet, maître de conférences à l'université de Savoie134
      • En pratique : Cas d'observation des usages de scénarisation et d'instrumentation des enseignants139
      • Troisième partie : Nouvelles manières d'apprendre et d'enseigner
      • Chapitre 11 : Les TIC ont-elles transformé l'enseignement et la formation ?
      • Bernadette Charlier145
      • Questions à Stéphanie Burton, conseillère pédagogique au centre Fri-tic148
      • Vu d'ailleurs Web social et partage des connaissances par l'entreprise 2.0151
      • Chapitre 12 : La formation à distance : enseigner et apprendre autrement
      • France Henri157
      • Vu d'ailleurs Petite histoire de la formation à distance159
      • J'ai lu Voyage au pays de la formation des adultes. Dynamiques identitaires et trajectoires sociales, par Bernadette Charlier, Jean Nizet et Denise van Dam162
      • Chapitre 13 : Collaboration, communautés et réseaux : partenariats pour l'apprentissage
      • France Henri169
      • Chapitre 14 : Internet : quel Impact sur les manières d'apprendre ?
      • Nathalie Deschryver181
      • Questions à un enseignant-formateur dans l'enseignement professionnel et supérieur, qui anime une communauté de pratique en ligne186
      • Chapitre 15 : Environnements personnels d'apprentissage : les apprenants aux commandes
      • Denis Gillet193
      • En pratique : Un exemple de conception participative195
      • En pratique : Un scénario de déploiement d'un EPA197
      • Liste des auteurs203

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 371.36 APP

    Niveau 2 - Education