L'impôt et la politique fiscale en Belgique
Préface, par Françoise Thys-Clément7
Première partie : L'impôt et la politique fiscale : approche empirique et théorique13
Chapitre 1 : L'impôt en Belgique15
1.1 Les principes de base des principaux impôts15
1.1.1 L'impôt des personnes physiques15
1.1.2 L'impôt des sociétés20
1.1.3 Le précompte mobilier21
1.1.4 L'impôt foncier21
1.1.5 La TVA22
1.1.6 Les accises23
1.1.7 Les droits d'enregistrement24
1.1.8 Les droits de succession24
1.1.9 Autres impôts25
1.1.10 Les cotisations sociales25
1.2 Les impôts en Belgique : combien et pour quoi faire ?26
1.2.1 Impôts, cotisations sociales, prélèvements obligatoires : les concepts de base26
1.2.2 Combien et sur quelles bases ?28
1.2.3 Des impôts, pour quoi faire ?31
1.3 L'impôt et les principales opérations économiques33
1.3.1 Le concept de coin fiscal33
1.3.2 Les indicateurs micro-économiques de pression fiscale35
1.4 La répartition des recettes et des compétences de politique fiscale entre les différents niveaux de pouvoir37
1.4.1 Les Communautés et Régions37
1.4.2 Les pouvoirs locaux40
Chapitre 2 : Les prélèvements fiscaux et sociaux : comparaison internationale43
2.1 Comparaison internationale de la pression fiscale totale43
2.2 Prélèvements sur les revenus du travail46
2.2.1 Taux implicites macro-économiques46
2.2.2 L'imposition du travail d'un point de vue micro-économique47
2.3 La pression fiscale sur le capital49
2.3.1 Les taux nominaux d'impôt des sociétés50
2.3.2 Une mesure macro-économique : le taux d'imposition implicite du capital51
2.3.3 Une mesure micro-économique de la taxation de l'investissement52
2.4 Imposition de la consommation53
Chapitre 3 : L'impôt et la politique fiscale : cadre théorique57
3.1 Coin fiscal et charge fiscale excédentaire58
3.1.1 Le cadre conceptuel58
3.1.2 Impôt et charge fiscale excédentaire59
3.1.3 L'incidence économique de l'impôt61
3.2 Les critères d'efficacité ou comment minimiser la charge fiscale excédentaire61
3.2.1 Plus le taux de l'impôt est bas, plus l'impôt est efficace61
3.2.2 Le deuxième critère d'efficacité : un impôt est d'autant plus efficace qu'il est perçu sur des bases à faible élasticité-prix62
3.2.3 Le troisième critère d'efficacité : un impôt est d'autant plus efficace qu'il est perçu de manière uniforme65
3.2.4 Implications de politique fiscale66
3.2.5 Globalisation et critères d'efficacité66
3.3 L'impôt et la redistribution67
3.3.1 La capacité contributive68
3.3.2 Les critères d'équité72
3.3.3 La mesure de la progressivité et de la redistribution76
3.4 L'arbitrage efficacité-équité et la théorie de l'impôt optimal80
3.4.1 Les critères d'efficacité et d'équité sont en partie contradictoires80
3.4.2 Ce qu'apporte la théorie de l'impôt optimal80
3.4.3 La taxation optimale du revenu81
3.4.4 La taxation optimale de la consommation83
3.5 Les taxes pigouviennes et la fiscalité environnementale84
3.5.1 Les principes de la taxe pigouvienne84
3.5.2 Des taxes pigouviennes aux taxes d'approximation85
3.6 Les dépenses fiscales et la fonction incitative de l'impôt86
3.6.1 Le fonctionnement des incitations fiscales87
3.6.2 Le concept de « dépense fiscale »88
3.6.3 Incitations, efficacité et équité89
Chapitre 4 : L'impôt et la politique fiscale en Belgique : quels arbitrages ?91
4.1 L'arbitrage entre efficacité et équité91
4.1.1 L'impôt des personnes physiques91
4.1.2 La TVA98
4.2 L'arbitrage entre neutralité et incitations100
4.2.1 Dépenses fiscales et rendement de l'impôt100
4.2.2 La fiscalité de l'épargne101
4.2.3 L'impôt des sociétés104
Deuxième partie : Impôts, cotisations sociales et marché du travail107
Chapitre 1 : Diagnostic du marché du travail111
1.1 Salaire brut, salaire net, coût salarial et coin salarial111
1.2 Equivalence théorique entre une cotisation payée par le travailleur et une cotisation payée par l'employeur116
1.3 Analyse graphique d'une modification des cotisations sociales sur un marché du travail en concurrence parfaite118
1.4 Analyse algébrique de l'incidence des cotisations sociales119
1.5 Incidence des subsides à l'emploi dans la réalité du marché du travail belge122
1.5.1 Salaire minimum123
1.5.2 Négociation salariale124
1.5.3 Frictions sur le marché du travail127
1.5.4 En résumé128
1.6 Modalités différentes d'attribution de subventions à l'emploi128
1.6.1 Faut-il cibler la subvention ?128
1.6.2 Le choix entre une subvention structurelle ou temporaire130
Chapitre 2 : Les réductions de cotisations sociales et autres subventions salariales. Aperçu des politiques mises en oeuvre entre 1982 et 2007133
2.1 Aperçu global133
2.2 Demande du marché du travail : diminutions des cotisations patronales et des subventions salariales140
2.3 Offre du marché du travail : diminution de la cotisation travailleur et de l'impôt sur les personnes physiques143
2.3.1 Diminution de l'impôt sur les personnes physiques143
2.3.2 Diminutions des cotisations personnelles144
2.4 Primes diverses144
2.5 Impact des diminutions dégressives de cotisation et de l'impôt progressif des personnes physiques sur les salaires nets, les coûts salariaux et le coin fiscal144
Chapitre 3 : Evaluation des mesures de réduction des coûts salariaux153
3.1 Introduction153
3.2 Evaluations ex ante au moyen des modèles du Bureau fédéral du Plan156
3.2.1 Description des trois scénarios salariaux156
3.2.2 Diminution de la pression (para)fiscale158
3.2.3 Mesures de financement compensatoire165
3.3 Evaluation ex post au moyen du modèle LABMOD du Bureau fédéral du Plan170
3.4 Evaluations ex ante au moyen d'un modèle général d'équilibre173
3.4.1 Ciblage et « déqualifications en cascade »173
3.4.2 Frictions et flux sur le marché du travail173
3.4.3 Un modèle d'équilibre général avec parfaite segmentation des marchés du travail174
3.4.4 Etalonnage du modèle177
3.4.5 Résultats des simulations179
3.4.6 Un modèle d'équilibre général avec déqualifications en cascade180
3.4.7 Conclusions183
3.5 Evaluation ex ante de la réforme de l'impôt sur les personnes physiques et du bonus à l'emploi au moyen d'un modèle micro-économique d'offre de travail185
3.5.1 La réforme de l'impôt sur les personnes physiques et le bonus à l'emploi186
3.5.2 Evaluations ex ante : méthodologie et données191
3.5.3 Effets potentiels des deux réformes194
3.6 Evaluations micro-économiques ex post des allègements du coût du travail197
3.6.1 Description de l'échantillon et des données198
3.6.2 L'impact des allègements structurels des cotisations sociales199
Troisième partie : Fédéralisme, impôt et finances publiques209
Chapitre 1 : La théorie économique du fédéralisme budgétaire211
1.1 La première génération de théories215
1.1.1 La répartition des compétences en matière de dépenses215
1.1.2 La répartition des compétences en matière de taxation217
1.1.3 Les transferts intergouvernementaux221
1.2 La deuxième génération de théories222
1.3 Conclusion230
Chapitre 2 : Le système fédéral belge et son évolution233
2.1 L'émergence de l'Etat fédéral, en cinq réformes de l'Etat233
2.1.1 Les réformes de l'Etat antérieures à 1989233
2.1.2 La réforme de l'Etat de 1988-1989236
2.1.3 La réforme de l'Etat de 1993 (l'« accord de la Saint-Michel »)239
2.1.4 La réforme de l'Etat du Lambermont240
2.1.5 La LSF en vigueur244
2.2 Pouvoirs locaux246
2.2.1 Les recettes des pouvoirs locaux247
2.2.2 Les dépenses des pouvoirs locaux248
Chapitre 3 : Trois questions relatives au système fédéral belge dans sa forme actuelle251
3.1 Solidarité et mécanismes de péréquation dans le système fédéral belge252
3.1.1 Transferts financiers interrégionaux : champ de définition252
3.1.2 L'ampleur des transferts financiers de solidarité254
3.1.3 L'évolution des transferts interrégionaux256
3.1.4 Mise en perspective257
3.2 Coordination des politiques budgétaires : fonctionnement et enjeux260
3.2.1 Mécanismes de coordination en Belgique261
3.2.2 Fonctionnement de la coordination des politiques budgétaires263
3.2.3 Evaluation de la coordination budgétaire267
3.3 Quelle autonomie fiscale pour les Régions ?268
3.3.1 Appréciation de l'autonomie fiscale268
3.3.2 Elargissement de l'autonomie fiscale ?270
Bibliographie273
Liste des abréviations283
Liste des graphes, des encadrés et des tableaux284
Notices biographiques289
Table des matières291