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Les enjeux de la sémiotique

Résumé

Le savoir n'a de sens dans une vie que s'il est un vouloir-savoir ou un faire-savoir, s'il fonde l'activité de l'homme en tant que quête ou en tant que générosité. Tel est le double enjeu de la sémiotique, récente science humaine qui se veut un savoir sur ce savoir pour l'homme et dont il est à la fois le producteur et l'interprète, le sujet et l'objet, le manipulateur et la première victime.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Bibliogr. Glossaire. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XVII-289 p.) ; 20 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-13-059041-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
      • La sémiotique est une démarche rationnelle, à vocation scientifique, qui, à la suite des travaux de Ferdinand de Saussure, donne forme à ce qui «fait sens». Les deux essais qui composent Les enjeux de la sémiotique s'attachent à montrer la ligne claire (Hergé) qui trame les travaux si difficiles (parce que si radicalement nouveaux) menés par l'École sémiotique de Paris dans le dernier tiers du XXe siècle.
      • Enfin réunis en un seul volume, les deux ouvrages de 1979 et 1983 proposent aujourd'hui encore un parcours suffisamment explicite pour que les bases incontournables de cette nouvelle manière de travailler soient désormais rapidement accessibles à tous. Le résultat est une oeuvre de découverte, qui garde la trace des surprises et des éblouissements suscités par les nouveaux espaces mentaux ainsi révélés. C'est la raison pour laquelle nous avons résisté à la tentation de modifier ce texte ancien. Nous l'avons respecté comme un document authentique et daté. Trente ans plus tard, il serait temps de bâtir un Cours de sémiotique, mais il ne ferait pas double emploi avec Les enjeux, vue d'ensemble et carnet de route élaboré au rythme de la recherche.

  • Tables des matières
      • Les enjeux de la sémiotique

      • Anne Hénault

      • Quadrige / PUF

      • Avant-propos par A.-J. Greimas XIII
      • Préface à la première édition dans «Quadrige» XV
      • I. Structures élémentaires de la signification
      • I. Le nouvel esprit sémiotique3
      • Linguistique et sémiotique3
      • La sémiotique ne se définit pas comme l'étude des signes7
      • La sémiotique, issue de la linguistique de Saussure, est un projet scientifique et non philosophique10
      • II. Hypothèses générales fondatrices de la sémiotique13
      • Premières hypothèses13
      • 1. Ce que nous pouvons connaître rationnellement de la signification est forme et non pas substance13
      • Variables «culturelles»14
      • 1. Distinctions fonctionnelles14
      • 2. Distinctions géographico-climatiques14
      • Variables conceptuelles15
      • Variables lexicalo-syntaxiques16
      • 2. La forme de la signification s'organise en systèmes de relations19
      • Conséquences23
      • III. Hypothèses concernant l'analyse du sens en éléments minimaux. La notion de sème27
      • Hypothèses27
      • 1. En tant qu'objet d'une étude scientifique, la forme de la signification est soumise à des divisions raisonnées27
      • 2. Ces divisions sont elles-mêmes fonction du niveau sur lequel se focalise l'analyse28
      • 3. On peut poser un niveau minimal de la signification articulé par des relations binaires d'opposition dont les termes polaires sont appelés «sèmes»31
      • Applications33
      • Quelques exemples d'analyses classiques en langue34
      • Théorie sémique et analyse du discours39
      • Pratique. Un exemple de lecture de texte au moyen de l'analyse sémique : analyse d'un extrait des Voix du silence d'André Malraux41
      • 1. Justification des délimitations de cet extrait42
      • 2. Les composantes de la définition de l'art43
      • 3. Analyse sémique du paradigme de la temporalité48
      • IV. La combinatoire au niveau élémentaire : classèmes et isotopies53
      • Hypothèses53
      • 1. Il y a, au niveau élémentaire, un type de cohérence du discours qui est assuré par la répétition d'éléments semblables ou compatibles53
      • 2. On appelle isotopie la résultante de la répétition d'éléments de signification de même catégorie54
      • Quelques catégories classématiques majeures du français57
      • Discussion59
      • Pratique. Un exemple d'analyse fondée sur la notion d'isotopie : La Bruyère, Les Caractères, XI : «De l'homme», fragment 12864
      • V. Un modèle de structuration de la signification au niveau élémentaire : le carré sémiotique71
      • Hypothèses74
      • 1. On observe, au niveau élémentaire, un deuxième type de cohérence constitué par la mise en relation explicite et développée d'un élément de signification avec ce qui le nie74
      • Contraires et contradictoires74
      • 2. La mise en relation d'un élément de signification avec ce qui le nie fait apparaître un modèle de structuration de la signification au niveau profond : le carré sémiotique79
      • Quelques exemples d'applications du carré sémiotique aux pratiques humaines81
      • Activité légiférante81
      • 1. Structuration du «permis» et de l'«interdit» dans le Ramadan islamique81
      • 2. Réglementation du stationnement des voitures à Paris82
      • Activité fabricatrice82
      • Activité affective83
      • Quelques exemples d'applications du carré sémiotique à l'analyse des textes83
      • Textes longs83
      • 1. Un échantillon de description de l'univers de Bernanos83
      • 2. Analyse des Deux amis de Maupassant85
      • Textes courts86
      • Carré sémiotique et narrativité88
      • Pratique. Sèmes, isotopies et carrés sémiotiques pour la lecture d'un extrait des Lettres à Sophie Volland de Diderot93
      • Délimitations du «texte»94
      • Segmentation du monologue96
      • Recherche des isotopies98
      • Analyse sémique100
      • Organisation logique du texte104
      • Que conclure ? 107
      • Bibliographie de la Ire partie 111
      • Glossaire 113
      • II. Narratologie, sémiotique générale
      • Vol. 2 des Enjeux de la sémiotique, augmenté d'un exercice pratique par A.-J. Greimas «Description et narrativité dans La Ficelle de Guy de Maupassant»
      • Avant-propos de la seconde partie123
      • I. Transformations129
      • Postulat129
      • Pour être saisissable, tout message doit pouvoir se schématiser globalement comme une unité de signification structurellement simple129
      • L'effet «récit»130
      • Hypothèses133
      • 1. Les messages narratifs sont tels que la totalité de signification qu'ils représentent apparaît comme une transformation radicale, par inversion des contenus133
      • Claude Lévi-Strauss et la mutation sémantique non résolutive134
      • A.-J. Greimas et la mort du sphinx136
      • L'inversion des contenus139
      • 2. Tout récit est une structure algorithmique de transformations140
      • La syntaxe narrative chez Lévi-Strauss et chez Greimas143
      • Pratique. L'Amour des trois oranges146
      • II. Jonctions. Les composantes de la syntaxe narrative de surface151
      • Hypothèses153
      • 1. Trois catégories oppositives suffisent à composer le stock paradigmatique de la grammaire narrative, génératrice de la «mise en scène discursive» des transformations qui jalonnent le devenir153
      • 2. La relation primordiale est le rapport Sujet vs Objet qui définit les deux principaux actants des transformations narratives155
      • Sujet/ Objet155
      • Sujet/ Anti-sujet158
      • 3. La mise en présence des sujets et des objets sémiotiques se peut prendre que deux formes, soit celle d'énoncés de faire, soit celle d'énoncés d'état158
      • 4. Énoncés de faire et énoncés d'état sont susceptibles de se prendre réciproquement comme objets selon une combinatoire créatrice d'ordre et de sens161
      • /faire-être/ et /être du faire/ = la sphère du Sujet162
      • Adjuvant/Opposant163
      • Vers une typologie modale des sujets164
      • /faire-faire/ et /être de l'être/ = la sphère du Destinateur165
      • La modalisation véridictoire et la dimension cognitive du récit166
      • Quant au destinateur169
      • 1. Le Destinateur est la forme anthropomorphe de la présence des valeurs171
      • 2. Le Destinateur communique les valeurs sans s'en dessaisir172
      • 3. Le Destinateur appartient à un plan de réalité autre172
      • Pratique. Analyse d'un panneau publicitaire174
      • III. Programmations177
      • Hypothèses178
      • 1. Les programmations narratives les plus figuratives sont régies par un modèle anthropomorphe, appelé «schéma narratif»178
      • Lecture syntagmatique du schéma narratif : les trois épreuves179
      • Lecture paradigmatique du schéma canonique : l'effet «mission accomplie»181
      • Note sur les parcours narratifs184
      • Le parcours du Sujet186
      • Les parcours du Destinateur et de l'Objet186
      • Note sur la circulation des objets187
      • Sens et non-sens188
      • 2. Les algorithmes des programmations abstraites sont des suites hiérarchisées d'énoncés et de programmes narratifs, formellement définis189
      • Programmes narratifs189
      • Énoncés narratifs191
      • Pratique. Analyse d'un discours politique : allocution prononcée par Michel Debré le 9 octobre 1976193
      • 1. «Nous» - «On»195
      • 2. «Nous» - «Les communistes»197
      • 3. «Nous» - «Je»197
      • Bibliographie pratique199
      • IV. Conversions203
      • Hypothèse. Le parcours génératif qui représente, pour la sémiotique, le processus de production des textes peut être représenté comme un système de conversions prenant comme point de départ le modèle constitutionnel205
      • Lecture du parcours génératif : la mise en branle du niveau profond205
      • Du niveau profond au niveau narratif de surface210
      • Du niveau narratif au niveau discursif211
      • Actorialisation211
      • Spatialisation212
      • Temporalisation213
      • Textualisation213
      • La question de la sémantique215
      • Thématisation et figurativisation215
      • Perplexités sémantiques216
      • La noémique217
      • Continu et discontinu217
      • La question de la complémentarité218
      • Pratique. L'Amour des trois oranges : esquisse d'analyse narrative222
      • Observations préalables222
      • Manipulation. Sanction223
      • Action224
      • 1. Premier récit : Trouver et prendre les trois oranges225
      • 2. Deuxième récit : Trouver et prendre l'Amour des trois oranges226
      • 3. Troisième récit. Garder l'Amour des trois oranges227
      • Les divers parcours narratifs230
      • Parcours pragmatique du Sujet230
      • Parcours de l'Objet230
      • Parcours cognitif du Sujet230
      • Schémas narratifs231
      • V. Représentations233
      • Pour une sémiotique du monde naturel234
      • Sémiotique du monde naturel et sémiotiques de représentation236
      • Sémiotiques verbales et non verbales240
      • L'exemple de la sémiotique visuelle241
      • Principes de base241
      • Modalités d'articulation des deux plans de la sémiosis244
      • La question de l'abstraction246
      • La sémiotique générale et les diverses sémiotiques248
      • Pratique. Analyse d'un texte littéraire par A.-J. Greimas : description et narrativité à propos de La Ficelle de Guy de Maupassant250
      • Description et narrativité dans La Ficelle de Guy de Maupassant256
      • Situation de la description dans le discours narratif256
      • 1. La segmentation selon les critères spatio-temporels256
      • 2. Segmentation selon le savoir258
      • 3. Segmentation selon les critères grammaticaux259
      • Analyse sémantique des séquences descriptives260
      • 1. Le segment descriptif 1 : l'actant volontaire260
      • 2. Le segment descriptif 2 : l'acteur figuratif262
      • 3. Le segment descriptif 3 : le faire social263
      • 4. Le segment descriptif 4 : la sanction sociale265
      • Segmentation textuelle et organisation du texte267
      • Conclusion 269
      • Bibliographie de la IInde partie 271
      • Glossaire 275
      • Index des notions 281
      • Index nominum 287

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 808 HEN

    Niveau 3 - Langues et littératures