Les enjeux de la sémiotique
Anne Hénault
Quadrige / PUF
Avant-propos par A.-J. Greimas
XIII
Préface à la première édition dans «Quadrige»
XV
I. Structures élémentaires
de la signification
I. Le nouvel esprit sémiotique3
Linguistique et sémiotique3
La sémiotique ne se définit pas comme l'étude des signes7
La sémiotique, issue de la linguistique de Saussure, est un projet scientifique
et non philosophique10
II. Hypothèses générales fondatrices de la sémiotique13
Premières hypothèses13
1. Ce que nous pouvons connaître rationnellement de la signification est
forme et non pas substance13
Variables «culturelles»14
1. Distinctions fonctionnelles14
2. Distinctions géographico-climatiques14
Variables conceptuelles15
Variables lexicalo-syntaxiques16
2. La forme de la signification s'organise en systèmes de relations19
Conséquences23
III. Hypothèses concernant l'analyse du sens en éléments
minimaux. La notion de sème27
Hypothèses27
1. En tant qu'objet d'une étude scientifique, la forme de la signification
est soumise à des divisions raisonnées27
2. Ces divisions sont elles-mêmes fonction du niveau sur lequel se focalise
l'analyse28
3. On peut poser un niveau minimal de la signification articulé par des
relations binaires d'opposition dont les termes polaires sont appelés
«sèmes»31
Applications33
Quelques exemples d'analyses classiques en langue34
Théorie sémique et analyse du discours39
Pratique. Un exemple de lecture de texte au moyen de l'analyse
sémique : analyse d'un extrait des Voix du silence d'André Malraux41
1. Justification des délimitations de cet extrait42
2. Les composantes de la définition de l'art43
3. Analyse sémique du paradigme de la temporalité48
IV. La combinatoire au niveau élémentaire : classèmes
et isotopies53
Hypothèses53
1. Il y a, au niveau élémentaire, un type de cohérence du discours qui est
assuré par la répétition d'éléments semblables ou compatibles53
2. On appelle isotopie la résultante de la répétition
d'éléments de signification de même catégorie54
Quelques catégories classématiques majeures du français57
Discussion59
Pratique. Un exemple d'analyse fondée sur la notion d'isotopie : La
Bruyère, Les Caractères, XI : «De l'homme», fragment 12864
V. Un modèle de structuration de la signification au niveau
élémentaire : le carré sémiotique71
Hypothèses74
1. On observe, au niveau élémentaire, un deuxième type de cohérence
constitué par la mise en relation explicite et développée d'un élément
de signification avec ce qui le nie74
Contraires et contradictoires74
2. La mise en relation d'un élément de signification avec ce qui le nie fait
apparaître un modèle de structuration de la signification au niveau
profond : le carré sémiotique79
Quelques exemples d'applications du carré sémiotique aux pratiques
humaines81
Activité légiférante81
1. Structuration du «permis» et de l'«interdit» dans le Ramadan
islamique81
2. Réglementation du stationnement des voitures à Paris82
Activité fabricatrice82
Activité affective83
Quelques exemples d'applications du carré sémiotique à l'analyse
des textes83
Textes longs83
1. Un échantillon de description de l'univers de Bernanos83
2. Analyse des Deux amis de Maupassant85
Textes courts86
Carré sémiotique et narrativité88
Pratique. Sèmes, isotopies et carrés sémiotiques pour la lecture d'un extrait
des Lettres à Sophie Volland de Diderot93
Délimitations du «texte»94
Segmentation du monologue96
Recherche des isotopies98
Analyse sémique100
Organisation logique du texte104
Que conclure ?
107
Bibliographie de la Ire partie
111
Glossaire
113
II. Narratologie, sémiotique générale
Vol. 2 des Enjeux de la sémiotique,
augmenté d'un exercice pratique par A.-J. Greimas
«Description et narrativité dans La Ficelle de Guy de Maupassant»
Avant-propos de la seconde partie123
I. Transformations129
Postulat129
Pour être saisissable, tout message doit pouvoir se schématiser
globalement comme une unité de signification structurellement
simple129
L'effet «récit»130
Hypothèses133
1. Les messages narratifs sont tels que la totalité de signification qu'ils
représentent apparaît comme une transformation radicale, par
inversion des contenus133
Claude Lévi-Strauss et la mutation sémantique non résolutive134
A.-J. Greimas et la mort du sphinx136
L'inversion des contenus139
2. Tout récit est une structure algorithmique de transformations140
La syntaxe narrative chez Lévi-Strauss et chez Greimas143
Pratique. L'Amour des trois oranges146
II. Jonctions. Les composantes de la syntaxe narrative
de surface151
Hypothèses153
1. Trois catégories oppositives suffisent à composer le stock
paradigmatique de la grammaire narrative, génératrice de la «mise
en scène discursive» des transformations qui jalonnent le devenir153
2. La relation primordiale est le rapport Sujet vs Objet qui définit les
deux principaux actants des transformations narratives155
Sujet/ Objet155
Sujet/ Anti-sujet158
3. La mise en présence des sujets et des objets sémiotiques se peut
prendre que deux formes, soit celle d'énoncés de faire, soit celle
d'énoncés d'état158
4. Énoncés de faire et énoncés d'état sont susceptibles de se prendre
réciproquement comme objets selon une combinatoire créatrice
d'ordre et de sens161
/faire-être/ et /être du faire/ = la sphère du Sujet162
Adjuvant/Opposant163
Vers une typologie modale des sujets164
/faire-faire/ et /être de l'être/ = la sphère du Destinateur165
La modalisation véridictoire et la dimension cognitive du récit166
Quant au destinateur169
1. Le Destinateur est la forme anthropomorphe de la présence des
valeurs171
2. Le Destinateur communique les valeurs sans s'en dessaisir172
3. Le Destinateur appartient à un plan de réalité autre172
Pratique. Analyse d'un panneau publicitaire174
III. Programmations177
Hypothèses178
1. Les programmations narratives les plus figuratives sont régies par un
modèle anthropomorphe, appelé «schéma narratif»178
Lecture syntagmatique du schéma narratif : les trois épreuves179
Lecture paradigmatique du schéma canonique : l'effet «mission
accomplie»181
Note sur les parcours narratifs184
Le parcours du Sujet186
Les parcours du Destinateur et de l'Objet186
Note sur la circulation des objets187
Sens et non-sens188
2. Les algorithmes des programmations abstraites sont des suites
hiérarchisées d'énoncés et de programmes narratifs, formellement
définis189
Programmes narratifs189
Énoncés narratifs191
Pratique. Analyse d'un discours politique : allocution prononcée par
Michel Debré le 9 octobre 1976193
1. «Nous» - «On»195
2. «Nous» - «Les communistes»197
3. «Nous» - «Je»197
Bibliographie pratique199
IV. Conversions203
Hypothèse. Le parcours génératif qui représente, pour la sémiotique,
le processus de production des textes peut être représenté comme un
système de conversions prenant comme point de départ le modèle
constitutionnel205
Lecture du parcours génératif : la mise en branle
du niveau profond205
Du niveau profond au niveau narratif de surface210
Du niveau narratif au niveau discursif211
Actorialisation211
Spatialisation212
Temporalisation213
Textualisation213
La question de la sémantique215
Thématisation et figurativisation215
Perplexités sémantiques216
La noémique217
Continu et discontinu217
La question de la complémentarité218
Pratique. L'Amour des trois oranges : esquisse d'analyse narrative222
Observations préalables222
Manipulation. Sanction223
Action224
1. Premier récit : Trouver et prendre les trois oranges225
2. Deuxième récit : Trouver et prendre l'Amour des trois oranges226
3. Troisième récit. Garder l'Amour des trois oranges227
Les divers parcours narratifs230
Parcours pragmatique du Sujet230
Parcours de l'Objet230
Parcours cognitif du Sujet230
Schémas narratifs231
V. Représentations233
Pour une sémiotique du monde naturel234
Sémiotique du monde naturel et sémiotiques de représentation236
Sémiotiques verbales et non verbales240
L'exemple de la sémiotique visuelle241
Principes de base241
Modalités d'articulation des deux plans de la sémiosis244
La question de l'abstraction246
La sémiotique générale et les diverses sémiotiques248
Pratique. Analyse d'un texte littéraire par A.-J. Greimas : description et
narrativité à propos de La Ficelle de Guy de Maupassant250
Description et narrativité dans La Ficelle de Guy de Maupassant256
Situation de la description dans le discours narratif256
1. La segmentation selon les critères spatio-temporels256
2. Segmentation selon le savoir258
3. Segmentation selon les critères grammaticaux259
Analyse sémantique des séquences descriptives260
1. Le segment descriptif 1 : l'actant volontaire260
2. Le segment descriptif 2 : l'acteur figuratif262
3. Le segment descriptif 3 : le faire social263
4. Le segment descriptif 4 : la sanction sociale265
Segmentation textuelle et organisation du texte267
Conclusion
269
Bibliographie de la IInde partie
271
Glossaire
275
Index des notions
281
Index nominum
287