L'emprise de journalisme échotier ?
Les professionnels de la politique dans la presse consacrée aux espaces privés des célébrités (1945-2008)
Sandra Vera Zambrano
SommaireIX
PréfaceXI
Avant-proposXV
Introduction générale1
Déconstruction d'une catégorie : la presse « people »5
Délimitation du corpus22
Pourquoi étudier les magazines consacrés aux espaces privés des célébrités23
La « presse people » comme objet d'étude dans les SHS : retour sur les enjeux disciplinaires27
Quand « le chercheur » est une femme, déclassée, employée et d'origine étrangère32
Réfléchir les liens entre médias et politique : de la philosophie critique à la sociologie politique35
Présentation de l'enquête45
Présentation de l'économie de la thèse51
Partie I. Origines et délimitation actuelle de la presse consacrée aux espaces privés des célébrités53
Titre 1. Des origines populaires et féminines59
Chapitre 1. L'élargissement du lectorat comme logique fondatrice (1850-1945)65
1. Les femmes comme consommatrices potentielles71
A. Les magazines féminins bourgeois : invention et imposition des rubriques (a)politiques72
B. Les suppléments du dimanche : adaptations journalistiques au lectorat féminin populaire80
2. L'accentuation des contraintes d'audience par le contenu : le rôle de la publicité et le mélange réussi des actualités politiques et des informations légères84
A. La croyance du pouvoir des encarts publicitaires sur la consommation des lectrices84
B. L'élargissement du lectorat à partir du contenu politique et divertissant89
Chapitre 2. Tentatives, institutionnalisation et consécration d'un genre journalistique (1945-2008)93
1. Combler un manque, créer un besoin : l'avènement des magazines95
2. Un nouveau contrat de lecture : des « actualités politiques » aux « célébrités » (1945-1948)97
3. Institutionnalisation d'un genre journalistique : l'arrivée de Paris Match104
4. Consécration d'un genre : renouvellements du lectorat avec Voici, Gala, Closer et Public111
Titre 2. Entre contraintes économiques et intégration dans le champ journalistique117
Chapitre 3. Un sous-champ dominé par des logiques de rentabilité123
1. Des logiques managériales prioritaires comme élément fédérateur124
A. Un sous-champ dominé et dirigé par des « géomètres »124
B. La courte vie des titres peu rentables129
C. À la recherche du lectorat féminin, jeune et populaire134
2. Un même lectorat visé : les femmes des classes moyennes et populaires136
A. La lecture de la presse magazine : une pratique des classes intermédiaires140
B. Division sexuelle et sociale de la lecture des magazines142
Chapitre 4. Un sous-champ polarisé selon son degré d'intégration dans le champ journalistique : du « populaire » au « milieu de gamme »147
1. Les presses de célébrités « populaire » et « milieu de gamme »147
A. Un lectorat hétérogène148
B. Des annonceurs socialement différenciés157
1. La fidélité des lecteurs des magazines « milieu de gamme »157
2. Le ciblage publicitaire159
a. Quels produits pour quelles positions ? À propos des différences publicitaires entre les magazines populaires et les magazines milieu de gamme
160
b. La crédibilité par les chiffres ou comment évacuer les propriétés sociales des consommateurs
162
C. Des contenus différents pour des rubriques similaires166
2. Le principe d'homologie entre journalistes et lectrices comme élément d'intégration dans le champ journalistique170
A. La mise en scène des capitaux culturels et sociaux ou la différente accessibilité aux données171
B. L'intérêt pour la politique comme élément d'intégration dans le champ177
Conclusion de la Partie I181
Partie II. La production de l'agenda et du cadrage journalistique183
Titre 3. Éffets d'agenda et de cadrage dans les couvertures189
Chapitre 5. La médiatisation exclusive de l'élite politique195
1. Les logiques de la presse consacrée aux espaces privés des célébrités et la reproduction des hiérarchies politiques : les « happy few » en couverture196
A. Des personnalités régulièrement en couverture sur longues périodes : la (re)production des « grands hommes »198
1. Des carrières politiques longues198
2. Une forte accumulation de capitaux200
3. La fabrication sociale de la grandeur201
B. Les personnalités issues de l'actualité internationale203
1. « People that matters »204
2. L'entretien de l'ordre politique international207
2. Les effets de cycle : nuances et précisions sur l'actualité de la « peopolisation »212
A. La relative diminution de la médiatisation des professionnels de la politique en couverture212
B. La relative augmentation de la médiatisation des présidents de la République en couverture217
Chapitre 6. Ce que parler politique (de manière oblique) veut dire : évolution thématique du cadrage journalistique de l'élite politique221
1. La production de la mise en scène des hommes politiques : différences entre les magazines au lectorat moyen et populaire222
A. S'intéresser ou pas ? Le différent degré de politisation de magazines222
1. Justifications (a)politiques de la médiatisation de la vie privée des professionnels de la politique224
2. Le politique comme enjeux de positionnemnt entre les journalistes dits « people »225
B. L'inégale proximité des personnalités politiques228
1. La politique racontée au lectorat dans les couches moyennes : « tu parles de leur vie personnelle... tu peux pas faire sans eux... »230
2. La politique racontée au lectorat populaire : construction d'un récit sans avoir recours au personnage politique directement232
2. Des histoires de protocole aux histoires d'amour : évolution du cadrage journalistique et subordination au champ politique233
A. Les activités liées à la fonction234
B. Les couvertures relatives à la course électorale235
C. La médiatisation des espaces privés236
Titre 4. La féminité comme capital spécifique ?249
Chapitre 7. La médiatisation de l'élite politique féminine257
1. La relative hiérarchie des positions politiques respectée257
A. Des candidates à la présidence ou des ministres258
B. Des épouses des présidents ou des candidats à la présidentielle260
2. L'augmentation exponentielle des couvertures dans les années 2000267
A. Retour sur le phénomène de la « peopolisation » des professionnelles de la politique267
B. La relative augmentation du nombre des couvertures pour les épouses269
C. Pourquoi les journalistes dits « people » « préfèrent » les épouses aux ministres274
Chapitre 8. La mise en couverture des femmes politiques : évolutions du cadrage journalistique279
1. Du ministère au mariage (ou la maternité) : évolution du cadrage journalistique des professionnelles de la politique280
A. La mise en scène de la carrière professionnelle280
1. Des couvertures « neutres »280
2. La féminité cachée dans les détails283
3. L'(hésitante) arrivée de la féminité comme ressource politique284
B. La mise en scène de la vie privée : concurrences (in)directes avec Closer et Gala286
2. L'intérêt que les journalistes prêtent aux épouses des hommes politiques : Quatre modèles du cadrage journalistique288
A. Les figurantes291
B. Les porte-parole295
C. Les réfractaires296
D. Les « News makers »298
3. Des femmes libres aux femmes soumises : différences sociologiques de mise en scène303
Conclusion de la Partie II307
Conclusion Générale309
Bibliographie générale317
Table des encadrés, tableaux et graphiques339
Table des matières343