Éducation et Santé
Des pratiques aux savoirs
L'Harmattan
Préface11
Georges Vigarello
Introduction
Éducation et santé : état des lieux des savoirs15
Séverine Parayre et Alexandre Klein
Partie I
L'éducation et la santé : une association complexe25
Éducation à la santé : défi pour les sciences de l'éducation ?27
Guy Avanzini
Un problème pédagogique27
Un problème anthropologique29
Un problème épistémologique31
La médecine du peuple du Dr Tissot. Éducation, santé et société au Siècle
des Lumières35
Alexandre Klein
Samuel-Auguste Tissot, médecin des pauvres et plus encore37
La médecine éclairée : un projet épistémologique et pédagogique41
La «médecine du peuple» de Tissot43
Conclusion : les apports d'un médecin des Lumières52
L'alliance de l'éducation et de la santé à l'école : une histoire ancienne et
tourmentée (XVIIIe-XXe siècles)59
Séverine Parayre et Didier Nourrisson
Une histoire de l'éducation à la santé en construction60
L'entrée de l'école dans une vision sanitaire au XIXe siècle : impulsion
déterminante des épidémies et des guerres61
L'alliance déterminante et essentielle de la politique et de la médecine dans la
construction d'une hygiène scolaire63
Quel rôle pour l'école dans la promotion de la santé ? Des acteurs différemment
concernés et sensibilisés65
Conclusion67
Partie II
L'éducation et la santé à l'école : savoirs et pédagogies
nouvelles71
Les sanitaires scolaires : ethnographie d'un espace problématique73
Elvire Gaime
Cadre théorique et problématique74
Méthodologie de recherche et recueil des données74
Résultats : analyse des pratiques75
Discussion81
Conclusion83
La pédagogie de l'intégration pour une éducation à la santé plus efficace.
Analyse des conceptions d'élèves libanais sur la santé85
Odile Saab, Dominique Berger, Fadi El Hage
Méthodologie de la recherche86
Résultats88
Discussion95
Conclusion100
Partie III
Les professionnels et la santé : pratiques et formations103
Infirmiers scolaires et éducation à la santé : pratiques et conceptions du
métier105
Dominique Berger et Mabrouk Nekaa
Cadre de la recherche105
Méthodologie de l'enquête106
Résultats107
Discussion114
Conclusion121
Les étudiants infirmiers en action et l'intelligence du geste en question.
L'exemple de l'hygiène et de l'asepsie125
Jeanne Guiet-Silvain
Significations du sujet et expérience professionnelle : penser et agir en situation127
Les schèmes en question : analyse de quelques procédures129
La rupture entre pratique et théorie133
Questions vives dans le champ de recherche134
Conclusion136
La santé des professeurs d'EPS en Auvergne : interrogations sur le métier139
Jacques Fiard, Fabien Coutarel, Christine Mardon et Michel Récopé
L'enseignant, un travailleur «comme les autres»139
Qu'est-ce que le travail enseignant ?140
Santé et «métier» d'enseignant d'EPS142
Le cadre d'une enquête exploratoire auprès d'enseignants d'Éducation Physique
et Sportive143
Un discours général plutôt positif145
Mais de nombreuses difficultés apparaissent rapidement145
Perspectives et discussion147
Conclusion148
Stress et bien-être chez les directions d'école au Québec151
Emmanuel Poirel et Frédéric Yvon
Le stress de la surcharge151
L'adaptation aux sources de stress153
L'apport de la psychodynamique du travail155
Une illustration : la défense pour résister157
Une idéologie défensive professionnelle et ses limites159
Conclusion160
Partie IV
Méthodes de recherche en éducation et santé165
Impact de la formation sur les pratiques déclarées des enseignants en
éducation à la santé. Méthode et résultats préliminaires167
Marie-Renée Guével, Jeanine Pommier et Didier Jourdan
Contexte de l'étude168
Méthodologie171
Résultats préliminaires175
Conclusion180
L'éducation à la santé aux prises avec le régime d'activités183
Emmanuel Triby
Les conditions de l'émergence d'un concept : l'expérimentation ICAPS183
Le régime d'activités187
Du régime à la personne : les contraintes de la subjectivité192
Perspectives194
Interactions entre les chercheurs en sciences de l'éducation et un centre
d'accueil et de soins pour les personnes toxicomanes199
Chantal Eymard et Odile Thuilier
Contexte et site de la recherche200
Cadre théorique et positionnement épistémologique202
Des résultats de la recherche et de leur communication aux professionnels205
Régulations critiques et perspectives211
Bibliographie indicative217
Les auteurs225