• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Éducation et santé des pratiques aux savoirs

Résumé

Le point sur les enjeux sociaux et scientifiques de l'éducation à la santé en France, particulièrement à l'école, mais également dans des contextes où les patients se doivent d'être éduqués en matière d'hygiène et de soins. L'ouvrage insiste sur deux notions indispensables : la précision et la pédagogie.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2014
  • Notes
    • Bibliogr. p. 219-223. Notes bibliogr.
    • Textes issus de quatre symposiums organisés dans le cadre du congrès Actualité de la recherche en éducation et en formation, AREF en 2010, à Genève
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • Texte imprimé
    • 1 vol. (236 p.) : graph. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-343-03957-2
  • Indice
    • 371.7 Médecine scolaire, hygiène scolaire
  • Quatrième de couverture
    • À partir des contributions de chercheurs de différentes disciplines, cet ouvrage propose une réflexion inédite sur les enjeux sociaux et scientifiques soulevés, en France comme à l'étranger, par les nouvelles problématiques de santé en éducation et en formation mais également sur l'impact des enjeux éducatifs dans les questions de santé.

      En abordant tant les racines historiques et philosophiques de l'union entre la santé et l'éducation que les savoirs et pratiques pédagogiques mis en jeu dans ce domaine, les acteurs professionnels impliqués ou les méthodes qui y sont utilisées, il dresse un portrait d'ensemble de ce champ de recherche et de pratiques aujourd'hui en pleine expansion.

      Cet ouvrage s'adresse donc aussi bien aux chercheurs et aux professionnels intéressés par les interactions de l'éducation et de la santé qu'au grand public qui reste aujourd'hui le premier destinataire des dispositifs mis en place sous cette bannière.


  • Tables des matières
      • Éducation et Santé

      • Des pratiques aux savoirs

      • L'Harmattan

      • Préface11
      • Georges Vigarello
      • Introduction Éducation et santé : état des lieux des savoirs15
      • Séverine Parayre et Alexandre Klein
      • Partie I L'éducation et la santé : une association complexe25
      • Éducation à la santé : défi pour les sciences de l'éducation ?27
      • Guy Avanzini
      • Un problème pédagogique27
      • Un problème anthropologique29
      • Un problème épistémologique31
      • La médecine du peuple du Dr Tissot. Éducation, santé et société au Siècle des Lumières35
      • Alexandre Klein
      • Samuel-Auguste Tissot, médecin des pauvres et plus encore37
      • La médecine éclairée : un projet épistémologique et pédagogique41
      • La «médecine du peuple» de Tissot43
      • Conclusion : les apports d'un médecin des Lumières52
      • L'alliance de l'éducation et de la santé à l'école : une histoire ancienne et tourmentée (XVIIIe-XXe siècles)59
      • Séverine Parayre et Didier Nourrisson
      • Une histoire de l'éducation à la santé en construction60
      • L'entrée de l'école dans une vision sanitaire au XIXe siècle : impulsion déterminante des épidémies et des guerres61
      • L'alliance déterminante et essentielle de la politique et de la médecine dans la construction d'une hygiène scolaire63
      • Quel rôle pour l'école dans la promotion de la santé ? Des acteurs différemment concernés et sensibilisés65
      • Conclusion67
      • Partie II L'éducation et la santé à l'école : savoirs et pédagogies nouvelles71
      • Les sanitaires scolaires : ethnographie d'un espace problématique73
      • Elvire Gaime
      • Cadre théorique et problématique74
      • Méthodologie de recherche et recueil des données74
      • Résultats : analyse des pratiques75
      • Discussion81
      • Conclusion83
      • La pédagogie de l'intégration pour une éducation à la santé plus efficace. Analyse des conceptions d'élèves libanais sur la santé85
      • Odile Saab, Dominique Berger, Fadi El Hage
      • Méthodologie de la recherche86
      • Résultats88
      • Discussion95
      • Conclusion100
      • Partie III Les professionnels et la santé : pratiques et formations103
      • Infirmiers scolaires et éducation à la santé : pratiques et conceptions du métier105
      • Dominique Berger et Mabrouk Nekaa
      • Cadre de la recherche105
      • Méthodologie de l'enquête106
      • Résultats107
      • Discussion114
      • Conclusion121
      • Les étudiants infirmiers en action et l'intelligence du geste en question. L'exemple de l'hygiène et de l'asepsie125
      • Jeanne Guiet-Silvain
      • Significations du sujet et expérience professionnelle : penser et agir en situation127
      • Les schèmes en question : analyse de quelques procédures129
      • La rupture entre pratique et théorie133
      • Questions vives dans le champ de recherche134
      • Conclusion136
      • La santé des professeurs d'EPS en Auvergne : interrogations sur le métier139
      • Jacques Fiard, Fabien Coutarel, Christine Mardon et Michel Récopé
      • L'enseignant, un travailleur «comme les autres»139
      • Qu'est-ce que le travail enseignant ?140
      • Santé et «métier» d'enseignant d'EPS142
      • Le cadre d'une enquête exploratoire auprès d'enseignants d'Éducation Physique et Sportive143
      • Un discours général plutôt positif145
      • Mais de nombreuses difficultés apparaissent rapidement145
      • Perspectives et discussion147
      • Conclusion148
      • Stress et bien-être chez les directions d'école au Québec151
      • Emmanuel Poirel et Frédéric Yvon
      • Le stress de la surcharge151
      • L'adaptation aux sources de stress153
      • L'apport de la psychodynamique du travail155
      • Une illustration : la défense pour résister157
      • Une idéologie défensive professionnelle et ses limites159
      • Conclusion160
      • Partie IV Méthodes de recherche en éducation et santé165
      • Impact de la formation sur les pratiques déclarées des enseignants en éducation à la santé. Méthode et résultats préliminaires167
      • Marie-Renée Guével, Jeanine Pommier et Didier Jourdan
      • Contexte de l'étude168
      • Méthodologie171
      • Résultats préliminaires175
      • Conclusion180
      • L'éducation à la santé aux prises avec le régime d'activités183
      • Emmanuel Triby
      • Les conditions de l'émergence d'un concept : l'expérimentation ICAPS183
      • Le régime d'activités187
      • Du régime à la personne : les contraintes de la subjectivité192
      • Perspectives194
      • Interactions entre les chercheurs en sciences de l'éducation et un centre d'accueil et de soins pour les personnes toxicomanes199
      • Chantal Eymard et Odile Thuilier
      • Contexte et site de la recherche200
      • Cadre théorique et positionnement épistémologique202
      • Des résultats de la recherche et de leur communication aux professionnels205
      • Régulations critiques et perspectives211
      • Bibliographie indicative217
      • Les auteurs225

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 371.7 PAR

    Niveau 2 - Education