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Livre

Les mains au cinéma

Résumé

Une réflexion sur les mains en tant que motif iconographique dans le cinéma. L'auteure analyse la manière dont elles symbolisent tour à tour la désunion, le partage, la pulsion, l'affect et les sentiments. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (162 p.) : illustrations en couleur ; 21 x 15 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 979-10-96613-01-4
  • Indice
    • 791.043 Condition humaine, psychologie, vie intérieure
  • Quatrième de couverture
    • Elles orchestrent la rencontre et scellent la désunion, établissent le partage et la déchirure : les mains parcourent le cinéma. Connectées à l'oeil, elles se font pensée en mouvement et réconcilient comme elles opposent. Main-pulsionnelle ou main-affect qui formulent les sentiments secrets, elles sont un langage. Au cinéma, elles rivalisent d'éloquence. Plus qu'un motif iconographique, les mains s'accordent à la temporalité émouvante d'une existence. Leur visibilité à l'écran cache pourtant le paradoxe de leur mystère et de leur incapacité à embrasser la totalité de l'autre. Temps, mouvement, mémoire, altérité, sexualité se mêlent dans le battement harmonieux des mains. Faites de la même substance que le cinéma, elles l'obsèdent. Scorsese, De Sica, Fellini, Vidor, Preminger, Denis, Bresson, Mann, Hitchcock, Chabrol, Lang, Wiene, Burton, Craven, Raimi, Browning, Genet, Godard, Kubrick : tous les ont fétichisées, transformant leurs films en étreintes.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791.043 MAR

    Niveau 3 - Cinéma