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Architectures manifestes : les écoles d'architecture en France depuis 1950

Résumé

Les écoles d’architecture construites en France depuis les années 1950 sont actuellement au centre de multiples interrogations concernant autant l’évolution de leurs usages que leur valeur patrimoniale. Dans ces bâtiments où l’architecture s’enseigne et s’apprend, les multiples enjeux de la création architecturale se donnent à lire, à voir, à comprendre. Le fort investissement symbolique dont les écoles d’architecture font l’objet, tant de la part de l’État, initiateur de leur construction, que de leurs concepteurs et usagers, les hisse au rang de modèles ou de manifestes architecturaux. Leur histoire rejoint celle de l’architecture de la seconde moitié du 20e siècle. Croisant plusieurs échelles d’analyse, Architectures manifestes interroge l’exemplarité et le caractère démonstratif d’édifices dont le programme fut fortement renouvelé par la réforme de l’enseignement de l’architecture de 1968. Les envisager selon une perspective historique permet d’analyser les interactions passées et présentes entre architecture, organisation spatiale et projet pédagogique (4ème de couverture)
P.9. Préface / L’architecture des écoles d’architecture, un objet d’étude / Richard KleinP.13. Introduction / Apprendre et transmettre. Les écoles d’architectures en France depuis 1950 / Guy Lambert, Éléonore MarantzP.37. Contexte politique et formation des architectes : le cas des écoles d’architecture construites à Alger (1954-1970) / Malik ChebahiP.49. L’implantation des écoles d’architecture en région parisienne (1965-2000) : opportunités foncières, stratégies urbaines, visées pédagogiques / Simon TexierP.59. Un architecte, deux programmes : l’École d’architecture en Normandie et l’Institut européen d’aménagement et d’architecture / Valter Balducci, Élise GuillermP.81. Changer la ville ? Changer l’école ! L’ambition lilloise d’un « institut universitaire d’architecture et d’urbanisme » (1968-1977) / Catherine Blain, Juliette PommierP.103. Architecture ouverte, pédagogie fermée : Claude Ferret et l’École d’architecture de Bordeaux (1970-1973) / Franck DelormeP.119. Jacques Kalisz, Roger Salem et l’École d’architecture de Nanterre. Combinatoire et réforme de l’enseignement / Damien RenaultP.137. Du projet architectural à la pédagogie : l’école de Françoise-Hélène Jourda et de Gilles Perraudin / Benjamin Chavardès, Philippe DufieuxP.149. L’École d’architecture de Nancy (Livio Vacchini, 1992-1996). Concret-isation d’une passion tessinoise / Gilles MarseilleP.165. L’Institut de l’environnement, 1969-1971 : le rêve d’une architecture pédagogique décloisonnée / Tony CômeP.179. Origine et genèse de l’Unité pédagogique d’architecture de Toulouse (1968-1974) / Jean-Henri FabreP.195. L’Unité pédagogique d’architecture de Nantes, une expérience pédagogique ? / Gilles BienvenuP.209. Marne-la-Vallée. De l’évènement suscité à l’accident créateur / David EnonP.221. La grande halle comme expérience pédagogique à l’échelle 1 / Caroline Maniaque


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (224 p.) : illustrations en couleur ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-940563-32-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Architectures manifestes. Les écoles d'architecture en France depuis 1950

      Les écoles d'architecture construites en France depuis les années 1950 sont actuellement au centre de multiples interrogations concernant autant l'évolution de leurs usages que leur valeur patrimoniale.

      Dans ces bâtiments où l'architecture s'enseigne et s'apprend, les multiples enjeux de la création architecturale se donnent à lire, à voir, à comprendre. Le fort investissement symbolique dont les écoles d'architecture font l'objet, tant de la part de l'État, initiateur de leur construction, que de leurs concepteurs et usagers, les hisse au rang de modèles ou de manifestes architecturaux. Leur histoire rejoint celle de l'architecture de la seconde moitié du 20e siècle.

      Croisant plusieurs échelles d'analyse, Architectures manifestes interroge l'exemplarité et le caractère démonstratif d'édifices dont le programme fut fortement renouvelé par la réforme de l'enseignement de l'architecture de 19B8. Les envisager selon une perspective historique permet d'analyser les interactions passées et présentes entre architecture, organisation spatiale et projet pédagogique.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 72 LAM

    Niveau 3 - Arts