par Swinnen, Laure-Hélène
l'Harmattan
-
-
Disponible - 780.64 SWI
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
par Swinnen, Laure-Hélène
l'Harmattan
-
Disponible - 780.64 SWI
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
Une étude sociologique des publics du reggae en France qui entend montrer que la culture et les valeurs rastafaris, à l'origine de ce genre musical, tendent à se perdre tandis que les représentations liées au reggae évoluent. ©Electre 2018
Le reggae et ses publics
Ses multiples origines, son aspect coloré, son large éventail de représentations, son extension géographique planétaire et ses différentes appropriations assurent au reggae plusieurs publics. Les générations se succèdent, les artistes évoluent, les pratiques festivalières et les supports de diffusion se modernisent, mais l'incuriosité progressant, l'essence même du genre disparaît peu à peu de l'esprit des spectateurs et court le danger de l'oubli. Le mouvement rastafari, pourtant à l'origine de ce rythme et qui a véritablement incarné l'âme de cette musique, peu à peu s'étiole et son message perd en conviction et en mobilisation. Hormis l'incontournable Bob Marley, la majorité des festivaliers ignore la plupart des aspects historiques, sociologiques et culturels de ce courant musical.
Disponible - 780.64 SWI
Niveau 3 - Musiques et documents parlés