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Livre

Gestion comptable avec Excel (versions 2016 et 2019)

Résumé

Présentation des techniques et méthodes pour optimiser les travaux comptables de l'entreprise, ainsi que de nombreuses astuces pour simplifier et automatiser le travail. Cinq cas d'entreprise sont détaillés et expliqués pas à pas : création d'une note de frais, suivi des factures client en devises, suivi des recettes journalières, gestion des immobilisations et simulation d'un emprunt. ©Electre 2019


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (240 p.) : illustrations en noir et blanc ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-409-01863-3
  • Indice
    • 656.74 Comptabilité analytique, prix de revient, comptabilité de gestion
  • Quatrième de couverture
    • Gestion comptable

      avec Excel (versions 2016 et 2019)

      Ce livre a pour objectif principal de vous présenter les techniques et méthodes qui permettront d'optimiser les travaux comptables de l'entreprise à l'aide du tableur Excel. Il a été rédigé avec la version d'Excel disponible avec un abonnement Office 365 et conviendra également si vous disposez d'Excel 2019 ou d'Excel 2016. Il est destiné en priorité aux utilisateurs d'Excel amenés à exploiter des données comptables qu'ils soient gestionnaires, comptables, assistants, chefs d'entreprise, responsables, secrétaires comptables ou étudiants.

      Il s'articule autour de cinq cas d'entreprise qui seront détaillés et expliqués pas à pas : création d'une note de frais, suivi des factures client en devise, suivi des recettes journalières, gestion des immobilisations, simulation d'un emprunt.

      À travers ces exemples, vous exploiterez les fonctions intégrées d'Excel (si.conditions, si multiples, ou, somme.si.ens, recherchev, no.semaine, amorlin, ligne, cumul.princper, intper, ispmt et bien d'autres), vous importerez des données d'un site web ou d'un fichier texte pour les intégrer dans vos calculs, vous utiliserez la puissance de Power Query pour retravailler les données importées, vous verrez en détail l'usage des tableaux et graphiques croisés dynamiques, vous apprendrez à contrôler la saisie des informations grâce à la validation des données en créant des info-bulles et des listes de choix conditionnelles, en interdisant certaines saisies et en protégeant vos données... Vous mettrez en forme vos tableaux de façon dynamique grâce aux mises en forme conditionnelles.

      Pour chaque exemple, vous automatiserez certaines tâches par la réalisation de macros en langage VBA : envoyer votre classeur par e-mail, créer un formulaire de saisie, afficher des messages, créer des calculs, créer des fonctions personnalisées, reporter des données d'une feuille à l'autre...

      Les fichiers nécessaire à la réalisation des exemples sont disponibles en téléchargement sur le site des Editions ENI.


  • Tables des matières
      • Gestion comptable avec Excel (versions 2016 et 2019)

      • Chapitre 1
        Introduction
      • A. À qui s'adresse ce livre ?9
      • B. Présentation9
      • C. Avertissement pour la partie comptabilité9
      • D. Comment lire ce livre10
      • E. Les macros : un plus mais pas une nécessité11
      • F. Précisions sur les projets proposés11
      • G. Version utilisée11
      • H. Téléchargement12
      • Chapitre 2
        Les outils à maîtriser avant de commencer
      • A. Introduction15
      • B. Les références relatives, absolues et mixtes15
      • 1. Références relatives15
      • 2. Références absolues16
      • 3. Références mixtes17
      • C. Nommer une cellule18
      • 1. Créer un nom de manière rapide19
      • 2. Gestionnaire de noms20
      • D. La fonction SI20
      • 1. Une question, deux réponses possibles20
      • 2. Une question, plusieurs réponses possibles21
      • 3. Plusieurs questions dans une fonction SI22
      • a. Fonction ET23
      • b. Fonction OU23
      • 4. Astuce pour vérifier des fonctions SI imbriquées24
      • a. SI.CONDITIONS25
      • b. SI.MULTIPLE25
      • E. Évaluation de formule26
      • F. Onglet Développeur30
      • G. Macros et fichiers31
      • 1. Enregistrement31
      • 2. Paramétrage des macros31
      • Chapitre 3
        Note de frais automatisée
      • A. Descriptif de la note de frais à concevoir35
      • B. La note de frais vue du côté comptabilité36
      • 1. Tenir compte de la TVA36
      • 2. Affecter un compte comptable36
      • 3. Envoyer le fichier informatisé au comptable37
      • C. Les outils Excel utiles à notre projet37
      • 1. La validation des données : listes de choix, infobulles, contrôle des saisies37
      • a. Listes de choix37
      • b. Contrôle de validité des données saisies37
      • c. Création d'infobulles37
      • 2. Les commentaires38
      • 3. Calcul des indemnités kilométriques38
      • a. La fonction SI38
      • b. La fonction Recherchev39
      • 4. Regrouper les dépenses par compte40
      • a. La fonction Somme.si40
      • b. La fonction Somme.si.ens40
      • 5. Protection partielle de la feuille et/ou protection du classeur41
      • D. Note de frais pas à pas41
      • 1. Créer des listes déroulantes pour le type de frais42
      • 2. Interdire une saisie44
      • 3. Commentaires et infobulles48
      • 4. Calcul des indemnités kilométriques50
      • 5. La mise en forme conditionnelle pour faire illusion52
      • 6. Saisir plusieurs lignes dans la même cellule54
      • 7. Préparer l'impression54
      • 8. Automatiser les écritures comptables56
      • 9. Créer les boutons pour imprimer et envoyer par mail60
      • a. Créer la macro et le bouton Imprimer60
      • b. Créer la macro et le bouton Envoyer63
      • c. Astuce pour envoyer directement le classeur sans ouverture de la fenêtre message65
      • 10. Mettre en place des protections : feuille et classeur65
      • a. Préparer les cellules qui doivent rester accessibles66
      • b. Protéger la feuille66
      • c. Protéger le classeur67
      • 11. Enregistrer un classeur en tant que modèle68
      • Chapitre 4
        Suivi des factures clients en devises
      • A. Descriptif du projet71
      • B. Importer le cours des devises à partir d'Internet71
      • 1. Où trouver ces informations et sous quelle forme ?71
      • a. Un fichier à télécharger72
      • b. Un tableau dans la page du site Internet80
      • 2. Importer les données à partir d'un site web81
      • 3. Actualiser les données importées85
      • C. Fonctions utilisées pour les calculs86
      • D. Recopier des formules de calcul87
      • 1. Recopie manuelle : astuce87
      • 2. Option Excel : étendre les formules d'une plage de données87
      • a. Activer cette option87
      • b. Contraintes et limites de cette option89
      • 3. Recopie automatisée par une macro89
      • E. Extraire les factures non réglées en fin d'exercice90
      • 1. Les filtres avancés90
      • a. Exemples de critères courants90
      • b. Critères calculés91
      • c. Limiter le nombre de colonnes à extraire de la liste d'origine93
      • d. Automatiser l'extraction des facteurs par une macro93
      • F. Construction pas à pas sans les macros93
      • 1. Importer le cours des devises à partir du Web93
      • 2. Récupérer le cours correspondant à la devise et à la date de facturation96
      • 3. Déterminer les pertes ou les gains de change100
      • 4. Les écritures comptables101
      • 5. Extraire les factures non payées en fin d'année103
      • 6. Déterminer les plus-values ou les moins-values en fin d'exercice105
      • 7. Remarques sur le résultat final à télécharger105
      • G. Construction des macros pas à pas106
      • 1. Macro de recopie automatique des formules106
      • a. Macro enregistrée pour s'aider dans la construction du code106
      • b. Modifier et ajouter du code à la macro enregistrée108
      • c. Adaptation à la recopie de plusieurs cellules111
      • d. Réduire le nombre de lignes de code111
      • e. Tester la macro sur de nombreuses données pour éviter les surprises112
      • 2. Macro d'extraction des factures non payées en fin d'exercice114
      • a. Utilisation de l'Enregistrement de macro pour débuter114
      • b. Nettoyage du code115
      • c. Recopier automatiquement les formules pour chaque facture extraite118
      • d. Modifier la date d'exercice119
      • e. Nommez une feuille d'après le contenu d'une cellule121
      • Chapitre 5
        Suivi des recettes journalières
      • A. Descriptif du tableau des recettes127
      • B. Le tableau des recettes au niveau comptable127
      • C. Les outils Excel à utiliser128
      • 1. Saisir à partir d'un formulaire128
      • 2. La fonction Arrondi129
      • 3. La fonction NO.SEMAINE.ISO129
      • 4. Fonction BDSOMME130
      • 5. Tableaux croisés dynamiques (TCD) et graphique croisé dynamique (GCD)130
      • a. TCD par semaine, par mois, par trimestre131
      • b. TCD en %131
      • c. Graphique croisé dynamique131
      • d. TCD pour consolider les données de plusieurs classeurs et créer des éléments calculés131
      • 6. Macro de génération automatique des écritures comptables131
      • 7. Macro : comment créer une fonction de calcul131
      • D. Suivi des recettes journalières pas à pas sans macro132
      • 1. Saisie journalière des recettes132
      • 2. Écritures comptables d'une période donnée136
      • 3. Suivi des recettes par période avec le tableau croisé dynamique138
      • a. TCD par activité, par mois et par trimestre138
      • b. TCD par semaine143
      • c. TCD : part de chaque activité en % des recettes totales146
      • d. Graphique croisé dynamique151
      • e. TCD basé sur plusieurs classeurs153
      • E. Les macros pas à pas163
      • 1. Macro de génération des écritures comptables163
      • a. Analyse du travail de la macro163
      • b. Créer la macro enregistrée164
      • c. Optimisation du code de la macro enregistrée164
      • d. Désactiver l'affichage d'un message d'alerte165
      • e. Créer une boîte de dialogue165
      • f. Contrôler la saisie de l'utilisateur174
      • 2. Créer une fonction personnalisée178
      • a. Écriture du code179
      • b. Utilisation de la fonction179
      • Chapitre 6
        Gestion des immobilisations
      • A. Description du projet185
      • 1. Gestion des immobilisations sans macro185
      • 2. Gestion des immobilisations avec macro185
      • B. Rappel des calculs d'amortissements186
      • 1. L'amortissement linéaire186
      • a. Calcul du taux186
      • b. Montant de l'amortissement186
      • 2. L'amortissement dégressif187
      • a. Coefficient de majoration et taux dégressif188
      • b. Début de l'amortissement et prorata de la première annuité188
      • c. La base de l'amortissement188
      • d. Les dernières annuités188
      • C. Les fonctions financières et leur utilité pour notre projet189
      • 1. AMORLIN189
      • 2. AMORLINC190
      • 3. AMORDEGRC191
      • D. Les fonctions utiles à notre projet191
      • 1. DATE191
      • 2. JOURS360191
      • 3. LIGNE192
      • 4. SI, ET, OU192
      • E. Les commandes utiles à notre projet192
      • 1. La mise en forme conditionnelle192
      • 2. Les liens hypertextes193
      • 3. Le tableau croisé dynamique avec étiquettes (TCD)193
      • F. Les macros193
      • G. Gestion des immobilisations pas à pas sans macro193
      • 1. Création du plan d'amortissement linéaire 193
      • 2. Mise en forme conditionnelle du plan199
      • 3. Création du plan d'amortissement dégressif200
      • 4. Naviguer d'une feuille à l'autre202
      • 5. Gérer les sorties d'immobilisations204
      • a. Cession et amortissement linéaire204
      • b. Cession et amortissement dégressif206
      • c. Quand la cession intervient après l'amortissement total du bien208
      • 6. Déterminer le montant de la dotation à comptabiliser210
      • a. Création du tableau croisé dynamique212
      • b. Astuce pour afficher les dotations par type d'amortissement218
      • c. Mise à jour des données221
      • 7. Conclusion225
      • H. Gestion des immobilisations avec macros225
      • 1. Construction du formulaire226
      • a. Validation des données et mise en forme conditionnelle226
      • b. Création des boutons229
      • 2. Macro pour réinitialiser le formulaire230
      • 3. Macro pour reporter les données dans la liste des immobilisations231
      • 4. Macro pour créer la fiche immo et le plan d'amortissement234
      • a. Création de la fiche immo et recopie des données235
      • b. Calcul de la Date début amortissement et calcul du taux235
      • c. Calcul de la première ligne du plan236
      • d. Calcul des autres lignes du plan d'amortissement237
      • 5. Macro générale à affecter au bouton Créer240
      • 6. Macro pour gérer la cession243
      • 7. Affecter une macro à un bouton et créer un onglet personnalisé246
      • Chapitre 7
        Calcul de remboursement d'emprunt
      • A. À vous de jouer253
      • B. Descriptif du projet253
      • 1. Les différentes méthodes de calcul de l'emprunt253
      • a. Emprunt à amortissement constant254
      • b. Emprunt à annuité constante254
      • C. Quelques fonctions financières255
      • 1. CUMUL.INTER255
      • 2. CUMUL.PRINCPER257
      • 3. INTPER257
      • 4. ISPMT259
      • 5. Autres fonctions financières260
      • a. PRINCPER260
      • b. VPM260
      • D. Définition du travail attendu : précisions et contraintes imposées260
      • 1. Une fiche calcul de l'emprunt automatisée sans macro260
      • 2. Une fiche de calcul de l'emprunt automatisée avec macro261
      • Index263

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 656.74 MOU

    Niveau 3 - Gestion