par École de la nature et du paysage (Blois).
INSA Centre Val de Loire, Ecole de la nature et du paysage ; Ed. de la Villette
-
-
Disponible - 912.66 CAH
Niveau 2 - Géographie, urbanisme
par École de la nature et du paysage (Blois).
INSA Centre Val de Loire, Ecole de la nature et du paysage ; Ed. de la Villette
-
Disponible - 912.66 CAH
Niveau 2 - Géographie, urbanisme
Principalement consacré aux terres et aux paysages de moyenne montagne, ce numéro explore la répartition du domaine foncier et l'aménagement du territoire dans des zones d'alpage désertées, les anciennes vallées industrielles et les plateaux déboisés. Comment y concevoir des projets de paysage ? ©Electre 2019
À qui appartiennent aujourd'hui les montagnes ? Comment y concevoir des projets de paysage à l'épreuve de situations difficiles ? Les paysagistes relèvent la complexité des répartitions foncières, constatent l'oubli des gestes traditionnels et la permanence des attachements. Ils observent les écarts démographiques, les pressions économiques, les résistances et les envies de relancer l'action collective. Loin des foyers métropolitains, le projet de paysage se fait politique : il cherche à renforcer des coopérations existantes, à élaborer des stratégies collectives. Pour comprendre le sens et la nécessité de cet engagement, c'est surtout vers la moyenne montagne que ce numéro des Cahiers de l'École de Blois s'est tourné : en direction d'alpages peu fréquentés, de plateaux aux versants autrefois déboisés par les cultures, d'anciennes vallées industrielles. Il est encore temps de recueillir et de transmettre les savoir-faire que la vie étagée des milieux de montagne continue d'enseigner.
Disponible - 912.66 CAH
Niveau 2 - Géographie, urbanisme