Climax
Sciences Po
Paris
François Capacès
Sophie Capuis
Fadi Kassem
Isabelle Safa
Vuibert
Les auteurs9
Introduction11
L'esprit Sciences Po15
Sciences Po ou IEP ? Universités ou grandes écoles ?15
Pourquoi Sciences Po plaît autant ?15
Un premier cycle généraliste
16
L'année à l'étranger
16
La diversité des spécialisations en master
17
Pour aller plus loin
17
Que faire en cas d'échec au concours d'entrée à Sciences Po ?17
Passer à nouveau le concours ?
18
Les études universitaires classiques
19
Les classes préparatoires
20
Les écoles post-bac
21
Recommandations générales pour la rédaction23
Présentation et orthographe23
Le style : moins de tics de langage, plus de précision !25
Argumentation et discours27
Présenter le dossier et réussir la lettre de motivation
I. Procédure
34
1. Liste des documents à joindre35
2. Deux choix de programmes à formuler36
II. Lettre de motivation
38
1. Ce que doit être une lettre de motivation39
2. Quelques exemples réels44
A. Exemple 1
44
B. Exemple 2
46
III. Questions complémentaires
49
1. Quelques conseils49
A. Prix ou mentions
49
B. Expériences internationales
50
C. Activités extrascolaires
50
D. Expérience professionnelle
51
2. Un exemple réel52
Réussir l'épreuve d'histoire
I. Présentation
56
1. Une épreuve d'histoire remodelée depuis 201356
2. Une épreuve d'histoire particulièrement discriminante et exigeante58
II. Préparation
60
1. Adopter une méthode de travail rigoureuse60
A. Organiser efficacement le travail
60
B. Privilégier la démarche collective
64
C. Le concours, un véritable marathon !
64
2. Bibliographie sélective66
A. Les manuels généraux, instruments de travail privilégiés
66
B. Ouvrages et articles pour approfondir
67
C. Quelques pistes de ressources complémentaires
71
III. Méthodologie
74
1. Considérations générales et élémentaires74
A. L'épreuve d'histoire, un exercice de français !
74
B. L'indispensable maîtrise du temps
75
C. La maîtrise d'une belle culture générale... dans des proportions raisonnables
76
2. Méthodologie de la composition d'histoire76
A. Sur la forme : une copie claire et bien présentée
76
B. L'introduction, étape déterminante de la composition
78
C. Le développement, partie centrale du devoir
87
D. La conclusion n'est pas une « bêtise » (Flaubert) !
90
E. Analyse du sujet et construction du propos
92
3. Méthodologie de l'analyse de document(s)96
A. Le commentaire de document(s), un exercice technique et exigeant
96
B. L'introduction, étape non obligatoire... mais très bénéfique !
99
C. Le développement : une analyse précise des documents
102
D. La conclusion, réponse à la problématique
103
E. Conseils et astuces pour réaliser un bon commentaire de document(s)
103
¤ Fiches thématiques
106
1. Croissance économique et mondialisation depuis le milieu du XIXe siècle106
A. La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
106
B. Les économies-monde successives (britannique, états-unienne, multipolaire) depuis 1850
110
2. Les guerres et les régimes totalitaires au XXe siècle114
A. La Première Guerre mondiale : l'expérience combattante dans une guerre totale
114
B. Les régimes totalitaires dans l'entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités
119
C. La Seconde Guerre mondiale
124
D. La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances : l'exemple de Berlin (1945-1989)
135
3. La République française face aux enjeux majeurs (fin du XIXe siècle-XXe siècle)137
A. La République, trois républiques
137
B. La République et les évolutions de la société française
145
C. La République face à la question coloniale
155
IV. Applications
161
1. Composition161
Sujet 1. « Comment sortir de la guerre (1944-1947) ? » (annales 2019)
161
Sujet 2. « Une nouvelle république (1958-1962) » (annales 2017)
173
2. Étude critique d'un document181
Sujet 1. La croissance économique (sujet inédit)
181
Sujet 2. « L'affirmation républicaine (1880-1900) » (annales 2017)
186
Réussir l'épreuve de sciences économiques et sociales
Présentation
195
1. La « philosophie » de la nouvelle épreuve195
2. Description de l'épreuve196
A. La question d'analyse microéconomique ou macroéconomique
196
B. La conduite d'un raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire
197
II. Préparation
198
1. Une évidence : connaître sur le bout des doigts le programme de l'épreuve198
2. Au-delà du seul travail scolaire : comment s'informer de l'actualité économique et sociale ?200
3. Le jour de l'épreuve202
III. Méthodologie
204
1. La question d'analyse microéconomique ou macroéconomique204
A. La lecture de l'énoncé
204
B. La construction de la réponse au brouillon
205
C. La rédaction de la réponse
205
2. La conduite d'un raisonnement appuyé par un dossier documentaire211
A. Énoncé (annales 2013)
212
B. Méthode et proposition de corrigé
215
¤ Fiches thématiques
225
1. Les déterminants de l'investissement225
A. Typologie
225
B. Les déterminants de l'investissement
225
2. Les outils de la politique environnementale226
A. La réglementation
226
B. La fiscalité environnementale
226
C. Les marchés de droit à polluer
227
3. La moyennisation227
4. La crise de la protection sociale228
A. Une crise de financement
229
B. Une crise d'efficacité
229
C. Une crise de légitimité
229
IV. Applications
230
Sujet 1 (annales 2019)
Question 1 : Question d'analyse microéconomique ou macroéconomique
230
Question 2 : Conduite d'un raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire
233
Sujet 2 (annales 2017)
Question 1 : Question d'analyse microéconomique ou macroéconomique
239
Question 2 : Conduite d'un raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire
241
Réussir l'épreuve de mathématiques
I. Présentation
250
II. Préparation
252
III. Méthodologie
254
1. La lecture de l'énoncé254
2. Les énoncés vrai-faux254
3. La rédaction257
4. La présentation des calculs259
5. La calculatrice260
6. Conclusion261
¤ Fiches thématiques
262
1. Récurrences262
2. Suites265
A. Reconnaître une suite géométrique
265
B. Suites monotones, suites majorées/minorées
266
3. Fonctions, variations, inégalités266
4. Probabilités269
A. Loi binomiale
269
B. Espérance
270
5. Géométrie271
Équations de droites
271
6. Algorithmes273
Boucle « tant que »
273
Boucle « For »
275
Boucle « Répéter »
276
IV. Applications
277
Sujet 1 (annales 2018)277
Sujet 2 (annales 2019)291
Réussir l'épreuve de littérature-philosophie
I. Présentation
302
II. Préparation
304
1. Conseils de lecture304
A. Manuels d'histoire littéraire
305
B. Dictionnaires et méthodologie
305
C. Quelques sites utiles pour trouver des textes ou des contenus en ligne
306
III. Méthodologie
307
1. Commenter littérairement un texte307
2. En pratique, comment procéder face à un texte ?310
A. Prenez connaissance du document
310
B. Abordez le document de manière globale
310
C. Faites l'analyse complète et systématique du texte
311
3. L'introduction et la conclusion313
A. L'introduction
313
B. La conclusion
314
4. Le développement314
¤ Fiches thématiques315
1. Genres et registres315
2. Figures de style et outils d'analyse320
IV. Applications
325
1. Sujets inédits326
Sujet 1. Extrait d'Ambroise Paré (texte de « littérature d'idées »)
326
Sujet 2. Extrait de La Bruyère (texte de « littérature d'idées »)
331
Sujet 3. Extrait de Montesquieu (texte de « littérature d'idées »)
337
Sujet 4. Extrait de Victor Hugo (texte poétique)
346
Sujet 5. Extrait de Giraudoux (texte théâtral)
352
2. Annales358
Sujet 1. Extrait de Balzac (texte romanesque) (annales 2019)
358
Sujet 2. Extrait de Flaubert (texte romanesque) (annales 2017)
362
Réussir l'épreuve d'anglais
I. Présentation
370
1. Une épreuve sans programme370
2. L'épreuve372
A. L'article
372
B. Les questions de compréhension
372
C. L'essai
373
3. La notation374
4. Les conseils des correcteurs374
II. Préparation
376
1. Calendrier376
2. Évaluer son niveau376
3. Maîtriser le vocabulaire et la grammaire378
A. Réviser la grammaire
378
B. Acquérir du vocabulaire
378
C. Le lexique clé
380
4. Acquérir des connaissances381
A. Lire la presse
381
B. Les numéros spéciaux
382
C. Repères culturels
383
III. Méthodologie
384
1. Remarques générales384
A. La lecture du texte
384
B. L'ordre des exercices
384
C. La gestion du temps
385
2. Les questions de compréhension385
A. Le travail préparatoire
385
B. La rédaction des réponses : ce qu'il faut faire et ne pas faire
386
3. L'essai388
A. Qu'est-ce que l'essai d'anglais ?
388
B. La structure de l'essai
389
¤ Fiches thématiques
397
1. Points de grammaire397
A. Le nom
397
B. L'adjectif
398
C. La phrase
399
D. Le verbe
399
2. Vocabulaire pour construire son essai401
IV. Applications
403
Sujet 1. Migrants in the Caravan (annales 2019)403
Sujet 2. A fair 100 days of May (annales 2017)409
Réussir l'entretien d'admission
I. Présentation
418
II. Préparation
420
III. Méthodologie
422
1. La forme422
2. Le fond425
3. Vous... et les autres !427
IV. Exemples
430