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Livre

Sciences Po Paris 2020 : le tout-en-un

Résumé

Un tout-en-un intégrant une présentation détaillée des IEP et des concours, des synthèses de cours, des outils de mémorisation, des conseils méthodologiques, ainsi que des recommandations issus des rapports de jurys. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (432 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-311-40655-9
  • Indice
    • EMP A230 Concours de la fonction publique, administration, finances
  • Quatrième de couverture
    • Science Po Paris 2020

      Ce livre tout-en-un couvre toutes les étapes du concours Sciences Po Paris :

      • dossier de candidature et lettre de motivation
      • histoire
      • SES
      • mathématiques
      • littérature-philosophie
      • anglais
      • entretien d'admission

      Pour chaque épreuve, vous trouverez :

      • une présentation détaillée du programme et des difficultés
      • une méthodologie pas à pas illustrée par des exercices corrigés et des rapports de jury
      • des conseils pratiques et des astuces pour faire la différence le jour J
      • des fiches thématiques pour maîtriser les connaissances indispensables
      • des annales corrigées (session 2019 incluse) pour s'entraîner dans les conditions du concours

  • Tables des matières
      • Climax

      • Sciences Po

      • Paris

      • François Capacès

      • Sophie Capuis

      • Fadi Kassem

      • Isabelle Safa

      • Vuibert

      • Les auteurs9
      • Introduction11
      • L'esprit Sciences Po15
      • Sciences Po ou IEP ? Universités ou grandes écoles ?15
      • Pourquoi Sciences Po plaît autant ?15
      • Un premier cycle généraliste 16
      • L'année à l'étranger 16
      • La diversité des spécialisations en master 17
      • Pour aller plus loin 17
      • Que faire en cas d'échec au concours d'entrée à Sciences Po ?17
      • Passer à nouveau le concours ? 18
      • Les études universitaires classiques 19
      • Les classes préparatoires 20
      • Les écoles post-bac 21
      • Recommandations générales pour la rédaction23
      • Présentation et orthographe23
      • Le style : moins de tics de langage, plus de précision !25
      • Argumentation et discours27
      • Présenter le dossier et réussir la lettre de motivation
      • I. Procédure 34
      • 1. Liste des documents à joindre35
      • 2. Deux choix de programmes à formuler36
      • II. Lettre de motivation 38
      • 1. Ce que doit être une lettre de motivation39
      • 2. Quelques exemples réels44
      • A. Exemple 1 44
      • B. Exemple 2 46
      • III. Questions complémentaires 49
      • 1. Quelques conseils49
      • A. Prix ou mentions 49
      • B. Expériences internationales 50
      • C. Activités extrascolaires 50
      • D. Expérience professionnelle 51
      • 2. Un exemple réel52
      • Réussir l'épreuve d'histoire
      • I. Présentation 56
      • 1. Une épreuve d'histoire remodelée depuis 201356
      • 2. Une épreuve d'histoire particulièrement discriminante et exigeante58
      • II. Préparation 60
      • 1. Adopter une méthode de travail rigoureuse60
      • A. Organiser efficacement le travail 60
      • B. Privilégier la démarche collective 64
      • C. Le concours, un véritable marathon ! 64
      • 2. Bibliographie sélective66
      • A. Les manuels généraux, instruments de travail privilégiés 66
      • B. Ouvrages et articles pour approfondir 67
      • C. Quelques pistes de ressources complémentaires 71
      • III. Méthodologie 74
      • 1. Considérations générales et élémentaires74
      • A. L'épreuve d'histoire, un exercice de français ! 74
      • B. L'indispensable maîtrise du temps 75
      • C. La maîtrise d'une belle culture générale... dans des proportions raisonnables 76
      • 2. Méthodologie de la composition d'histoire76
      • A. Sur la forme : une copie claire et bien présentée 76
      • B. L'introduction, étape déterminante de la composition 78
      • C. Le développement, partie centrale du devoir 87
      • D. La conclusion n'est pas une « bêtise » (Flaubert) ! 90
      • E. Analyse du sujet et construction du propos 92
      • 3. Méthodologie de l'analyse de document(s)96
      • A. Le commentaire de document(s), un exercice technique et exigeant 96
      • B. L'introduction, étape non obligatoire... mais très bénéfique ! 99
      • C. Le développement : une analyse précise des documents 102
      • D. La conclusion, réponse à la problématique 103
      • E. Conseils et astuces pour réaliser un bon commentaire de document(s) 103
      • ¤ Fiches thématiques 106
      • 1. Croissance économique et mondialisation depuis le milieu du XIXe siècle106
      • A. La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850 106
      • B. Les économies-monde successives (britannique, états-unienne, multipolaire) depuis 1850 110
      • 2. Les guerres et les régimes totalitaires au XXe siècle114
      • A. La Première Guerre mondiale : l'expérience combattante dans une guerre totale 114
      • B. Les régimes totalitaires dans l'entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités 119
      • C. La Seconde Guerre mondiale 124
      • D. La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances : l'exemple de Berlin (1945-1989) 135
      • 3. La République française face aux enjeux majeurs (fin du XIXe siècle-XXe siècle)137
      • A. La République, trois républiques 137
      • B. La République et les évolutions de la société française 145
      • C. La République face à la question coloniale 155
      • IV. Applications 161
      • 1. Composition161
      • Sujet 1. « Comment sortir de la guerre (1944-1947) ? » (annales 2019) 161
      • Sujet 2. « Une nouvelle république (1958-1962) » (annales 2017) 173
      • 2. Étude critique d'un document181
      • Sujet 1. La croissance économique (sujet inédit) 181
      • Sujet 2. « L'affirmation républicaine (1880-1900) » (annales 2017) 186
      • Réussir l'épreuve de sciences économiques et sociales
      • Présentation 195
      • 1. La « philosophie » de la nouvelle épreuve195
      • 2. Description de l'épreuve196
      • A. La question d'analyse microéconomique ou macroéconomique 196
      • B. La conduite d'un raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire 197
      • II. Préparation 198
      • 1. Une évidence : connaître sur le bout des doigts le programme de l'épreuve198
      • 2. Au-delà du seul travail scolaire : comment s'informer de l'actualité économique et sociale ?200
      • 3. Le jour de l'épreuve202
      • III. Méthodologie 204
      • 1. La question d'analyse microéconomique ou macroéconomique204
      • A. La lecture de l'énoncé 204
      • B. La construction de la réponse au brouillon 205
      • C. La rédaction de la réponse 205
      • 2. La conduite d'un raisonnement appuyé par un dossier documentaire211
      • A. Énoncé (annales 2013) 212
      • B. Méthode et proposition de corrigé 215
      • ¤ Fiches thématiques 225
      • 1. Les déterminants de l'investissement225
      • A. Typologie 225
      • B. Les déterminants de l'investissement 225
      • 2. Les outils de la politique environnementale226
      • A. La réglementation 226
      • B. La fiscalité environnementale 226
      • C. Les marchés de droit à polluer 227
      • 3. La moyennisation227
      • 4. La crise de la protection sociale228
      • A. Une crise de financement 229
      • B. Une crise d'efficacité 229
      • C. Une crise de légitimité 229
      • IV. Applications 230
      • Sujet 1 (annales 2019)
      • Question 1 : Question d'analyse microéconomique ou macroéconomique 230
      • Question 2 : Conduite d'un raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire 233
      • Sujet 2 (annales 2017)
      • Question 1 : Question d'analyse microéconomique ou macroéconomique 239
      • Question 2 : Conduite d'un raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire 241
      • Réussir l'épreuve de mathématiques
      • I. Présentation 250
      • II. Préparation 252
      • III. Méthodologie 254
      • 1. La lecture de l'énoncé254
      • 2. Les énoncés vrai-faux254
      • 3. La rédaction257
      • 4. La présentation des calculs259
      • 5. La calculatrice260
      • 6. Conclusion261
      • ¤ Fiches thématiques 262
      • 1. Récurrences262
      • 2. Suites265
      • A. Reconnaître une suite géométrique 265
      • B. Suites monotones, suites majorées/minorées 266
      • 3. Fonctions, variations, inégalités266
      • 4. Probabilités269
      • A. Loi binomiale 269
      • B. Espérance 270
      • 5. Géométrie271
      • Équations de droites 271
      • 6. Algorithmes273
      • Boucle « tant que » 273
      • Boucle « For » 275
      • Boucle « Répéter » 276
      • IV. Applications 277
      • Sujet 1 (annales 2018)277
      • Sujet 2 (annales 2019)291
      • Réussir l'épreuve de littérature-philosophie
      • I. Présentation 302
      • II. Préparation 304
      • 1. Conseils de lecture304
      • A. Manuels d'histoire littéraire 305
      • B. Dictionnaires et méthodologie 305
      • C. Quelques sites utiles pour trouver des textes ou des contenus en ligne 306
      • III. Méthodologie 307
      • 1. Commenter littérairement un texte307
      • 2. En pratique, comment procéder face à un texte ?310
      • A. Prenez connaissance du document 310
      • B. Abordez le document de manière globale 310
      • C. Faites l'analyse complète et systématique du texte 311
      • 3. L'introduction et la conclusion313
      • A. L'introduction 313
      • B. La conclusion 314
      • 4. Le développement314
      • ¤ Fiches thématiques315
      • 1. Genres et registres315
      • 2. Figures de style et outils d'analyse320
      • IV. Applications 325
      • 1. Sujets inédits326
      • Sujet 1. Extrait d'Ambroise Paré (texte de « littérature d'idées ») 326
      • Sujet 2. Extrait de La Bruyère (texte de « littérature d'idées ») 331
      • Sujet 3. Extrait de Montesquieu (texte de « littérature d'idées ») 337
      • Sujet 4. Extrait de Victor Hugo (texte poétique) 346
      • Sujet 5. Extrait de Giraudoux (texte théâtral) 352
      • 2. Annales358
      • Sujet 1. Extrait de Balzac (texte romanesque) (annales 2019) 358
      • Sujet 2. Extrait de Flaubert (texte romanesque) (annales 2017) 362
      • Réussir l'épreuve d'anglais
      • I. Présentation 370
      • 1. Une épreuve sans programme370
      • 2. L'épreuve372
      • A. L'article 372
      • B. Les questions de compréhension 372
      • C. L'essai 373
      • 3. La notation374
      • 4. Les conseils des correcteurs374
      • II. Préparation 376
      • 1. Calendrier376
      • 2. Évaluer son niveau376
      • 3. Maîtriser le vocabulaire et la grammaire378
      • A. Réviser la grammaire 378
      • B. Acquérir du vocabulaire 378
      • C. Le lexique clé 380
      • 4. Acquérir des connaissances381
      • A. Lire la presse 381
      • B. Les numéros spéciaux 382
      • C. Repères culturels 383
      • III. Méthodologie 384
      • 1. Remarques générales384
      • A. La lecture du texte 384
      • B. L'ordre des exercices 384
      • C. La gestion du temps 385
      • 2. Les questions de compréhension385
      • A. Le travail préparatoire 385
      • B. La rédaction des réponses : ce qu'il faut faire et ne pas faire 386
      • 3. L'essai388
      • A. Qu'est-ce que l'essai d'anglais ? 388
      • B. La structure de l'essai 389
      • ¤ Fiches thématiques 397
      • 1. Points de grammaire397
      • A. Le nom 397
      • B. L'adjectif 398
      • C. La phrase 399
      • D. Le verbe 399
      • 2. Vocabulaire pour construire son essai401
      • IV. Applications 403
      • Sujet 1. Migrants in the Caravan (annales 2019)403
      • Sujet 2. A fair 100 days of May (annales 2017)409
      • Réussir l'entretien d'admission
      • I. Présentation 418
      • II. Préparation 420
      • III. Méthodologie 422
      • 1. La forme422
      • 2. Le fond425
      • 3. Vous... et les autres !427
      • IV. Exemples 430

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - EMP A230 IEP

    Niveau 3 - Emploi, formation, concours