• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'animal et l'enfant avec troubles du spectre autistique : une relation au quotidien

Résumé

L'auteur présente le résultat de ses recherches menées pendant près de quinze ans sur la complexité des relations entre les animaux de compagnie et les enfants atteints de troubles du spectre autistique. ©Electre 2020


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2020
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (157 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-343-20848-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'animal et l'enfant avec troubles du spectre autistique : une relation au quotidien

      Communiquer avec un autre être humain est une chose, mais la communication avec une autre espèce est beaucoup plus complexe. Que se passe-t-il lorsqu'un des deux partenaires présente des difficultés d'interaction et de communication comme cela est le cas pour les enfants avec troubles du spectre autistique ou TSA ?

      Dans cet ouvrage, Marine Grandgeorge propose de transmettre ce qu'elle a appris, déduit, découvert, au travers d'articles scientifiques, mais aussi de témoignages de personnes concernées au quotidien par les TSA.

      Cet ouvrage se base sur des connaissances scientifiques et des données collectées depuis presque 15 ans. La complexité de cette relation entre les enfants avec TSA et les animaux de compagnie, au quotidien à la maison ou dans le contexte particulier de la médiation animale, est de plus en plus étudiée.

      Alors, où en est-on ? Que savons-nous exactement ? Quel éclairage nous donne la recherche ?

      Un ouvrage précis, pratique, fécond.


  • Tables des matières
      • L'animal et l'enfant avec troubles du spectre autistique : une relation au quotidien

      • Marine Grandgeorge

      • L'Harmattan

      • Avant-propos9
      • Chapitre 1 - Les Troubles su Spectre Autistique11
      • Les Troubles su Spectre Autistique : un enjeu sociétal11
      • Communication et interactions sociales13
      • Fonctionnement cognitif16
      • Fonctionnement sensoriel18
      • Comportements problèmes19
      • Impact des TSA sur la famille21
      • Chapitre 2 - L'Animal de Compagnie23
      • De la domestication au statut d'animal de compagnie24
      • L'animal de compagnie en France aujourd'hui26
      • Un animal au statut particulier : le chien d'assistance27
      • Les apports des animaux de compagnie dans la vie quotidienne29
      • Chapitre 3 - La Communication entre L'Homme et l'Animal de Compagnie31
      • Communiquer quand nous ne faisons pas partie de la même espèce : la notion de monde propre32
      • De l'interaction à la relation33
      • Les modalités et la temporalité des interactions34
      • Ce que l'animal de compagnie comprend de l'homme35
      • Ce que l'homme comprend de l'animal de compagnie36
      • Chapitre 4 - Le Concept d'Animal chez l'enfant avec TSA39
      • Les préférences et les représentations de l'animal39
      • Le traitement cognitif des images d'animaux41
      • Chapitre 5 - Ce qui amène à l'adoption d'un animal de compagnie pour un enfant avec TSA47
      • Les attentes des parents quant à l'adoption d'un animal de compagnie47
      • Les inquiétudes des parents quant à l'adoption d'un animal de compagnie50
      • Du projet à la prise de décision52
      • Le cas particulier du chien d'assistance52
      • Chapitre 6 - La première rencontre entre l'Enfant avec TSA et l'Animal de compagnie57
      • Pourquoi cette première rencontre est importante57
      • Pour l'enfant avec TSA, l'animal est un partenaire attractif59
      • ... mais pas pour tous !63
      • Être attiré ou non par un animal de compagnie : les possibles explications64
      • Chapitre 7 - Quel animal pour quel enfant avec TSA ?69
      • Quelles relations avec quels animaux69
      • Avec un chat71
      • Avec un chien72
      • Avec des poissons73
      • Avec un lapin et autres rongeurs74
      • Avec divers autres animaux74
      • Synthèse75
      • Le regard : un mode de communication sous-estimé76
      • Les facteurs modulant la relation à l'animal de compagnie77
      • Le revers de la médaille existe80
      • Mais alors quel animal pour quel enfant avec TSA ?83
      • Chapitre 8 - Les apports de la relations à l'animal pour l'enfant avec TSA85
      • Les apports sociaux de la relation à l'animal86
      • Les apports émotionnels de la relation à l'animal90
      • Les apports de la relation à l'animal sur les comportements92
      • Les comportements problèmes92
      • Les comportements adaptatifs93
      • Les apports de la relation à l'animal dans la vie quotidienne94
      • Des possibles effets délétères de la relation à l'animal de compagnie96
      • Chapitre 9 - Les apports de la relation à l'animal pour la famille99
      • Les bénéfices liés au chien d'éveil99
      • Des possibles effets négatifs liés au chien d'éveil101
      • Et pour les animaux de compagnie ?104
      • Chapitre 10 - Les possibles mécanismes impliqués dans ces relations107
      • L'importance de la sensorialité108
      • Les interactions comme un support des apprentissages111
      • L'implication physiologique comme possible autre mécanisme113
      • Quand autrui rentre dans la dyade enfant avec TSA - animal de compagnie115
      • Chapitre 11 - Les conséquences de cette relation sur l'animal117
      • La première rencontre118
      • Quand la relation se met en place120
      • Chapitre 12 - Quand l'animal de compagnie décède125
      • Le concept de la mort par l'enfant avec TSA125
      • La mort de l'animal de compagnie ou d'assistance pour l'enfant avec TSA126
      • Chapitre 13 - La médiation animale, une relation particulière131
      • La médiation animale : une forme particulière de relation Homme-Animal132
      • La médiation animale pour les enfants avec TSA en France133
      • Les bénéfices de la médiation animale pour les enfants avec TSA134
      • Conclusions137
      • Bibliographie139

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 616.842 GRA

    Niveau 3 - Médecine