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Bibliothèques numériques et société de l'information : la scalabilité des connaissances

Résumé

Une étude sur l'environnement info-documentaire et communicationnel lié au web. L'auteure met en lumière la façon dont les bibliothèques numériques répondent aux besoins informationnels et participent à la construction de biens communs en étendant l'interopérabilité aux espaces sémantique, culturel et épistémique. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (VII-183 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-1-78405-752-7
  • Indice
    • 036 Technologies de l'information, internet
  • Quatrième de couverture
    • Bibliothèques et collections numériques

      Les bibliothèques numériques de la société de l'information et de la connaissance résultent du déploiement continu de technologies de l'information et de la communication (TIC) aujourd'hui devenues matures. Le robuste appareillage technologique disponible permet d'envisager l'instrumentation d'une diversité de pratiques info-documentaires et communicationnelles des acteurs de la société, la scalabilité des connaissances.

      Cet ouvrage questionne l'environnement info-documentaire et communicationnel articulé aux technologies web. Il propose d'analyser comment les bibliothèques numériques répondent aux besoins informationnels, de montrer comment elles participent de la construction de biens communs informationnels et étendent les questions d'interopérabilité aux espaces sémantique, culturel et épistémique. Il souligne que ces bibliothèques numériques d'une société de l'information et de la connaissance agencent des systèmes ouverts d'organisations des connaissances qui tendent à les rendre cognitivement accessibles et utilisables par une diversité de communautés. Soulignant les modalités de mise en oeuvre de la scalabilité des connaissances, l'ouvrage ouvre sur les perspectives qui en résultent.


  • Tables des matières
      • Bibliothèques numériques et société de l'information

      • La scalabilité des connaissances

      • Edwige Pierot

      • Fabrice Papy

      • ISTE éditions

      • Chapitre 1. Genèse et empreintes de la « société de l'information »1
      • 1.1. De la « société de l'information » aux « sociétés du savoir »1
      • 1.1.1. Appareillage technique et économique de la « société de l'information »2
      • 1.1.2. Quels contours politiques pour la « société de l'information » ?4
      • 1.2. Les « sociétés du savoir » : l'empowerment citoyen pour ligne d'horizon7
      • 1.2.1. Fractures et dépendances7
      • 1.2.2. Des compétences informationnelles aux cultures de l'information10
      • Chapitre 2. Biens communs informationnels15
      • 2.1. Communs et biens communs15
      • 2.1.1. Approche économique et politique16
      • 2.1.2. Approche sociale18
      • 2.2. Des communs de la connaissance ?22
      • 2.2.1. Le mouvement de l'Open Access23
      • 2.2.2. Le mouvement de l'Open Data27
      • 2.3. Coconstruction des connaissances : une intelligence collective ?31
      • 2.3.1. Sciences participatives et crowdsourcing32
      • 2.3.2. Intelligence collective36
      • Chapitre 3. Systèmes ouverts d'organisation des connaissances43
      • 3.1. Bibliothèques, lieux et espaces d'information et de connaissances43
      • 3.1.1. Les bibliothèques, des institutions mémorielles physiques et virtuelles44
      • 3.1.1.1. Les bibliothèques des établissements publics de l'État46
      • 3.1.1.2. Les bibliothèques de lecture publique47
      • 3.1.1.3. Les bibliothèques scolaires et universitaires48
      • 3.1.1.4. Les bibliothèques spécialisées de l'IST50
      • 3.1.2. Les bibliothèques dans l'espace public52
      • 3.1.2.1. Les bibliothèques participatives53
      • 3.1.2.2. Les bibliothèques numériques54
      • 3.2. Documentation et redocumentarisation : des technologies intellectuelles58
      • 3.2.1. Les modèles d'information59
      • 3.2.1.1. Le modèle ISDB59
      • 3.2.1.2. Le modèle FRBR60
      • 3.2.2. Coopération et interopérabilité technique61
      • 3.2.2.1. Premier modèle d'interopérabilité documentaire62
      • 3.2.2.2. Deuxième modèle d'interopérabilité documentaire63
      • 3.2.2.3. Troisième modèle d'interopérabilité documentaire64
      • 3.3. Formalismes et agencements multipolaires64
      • 3.3.1. Technologies d'interactivité et irruption de l'usager65
      • 3.3.2. Interopérabilité et systèmes ouverts d'organisation des connaissances66
      • 3.3.3. Concilier les autorités : une perspective éthique pour l'interopérabilité68
      • 3.3.3.1. Vers la prise en compte d'une diversité d'autorités69
      • 3.3.3.2. Le système d'organisation des connaissances, un objet-frontière72
      • 3.3.3.3. Les interopérabilités culturelle et sémantique73
      • Chapitre 4. Usagers et communautés épistémiques75
      • 4.1. Classes sociales et communautés : diffraction et dynamique75
      • 4.2. Communautés : ressources, activités et pratiques77
      • 4.2.1. Communautés virtuelles77
      • 4.2.2. Communautés de pratique80
      • 4.2.3. Communautés d'apprenants85
      • 4.2.4. Communautés épistémiques92
      • 4.3. Communautés et usages des interfaces de bibliothèques numériques : accessibilité cognitive et manipulatoire98
      • 4.3.1. Quel périmètre notionnel ?99
      • 4.3.2. Méthode d'analyse100
      • 4.3.3. Accessibilité cognitive et manipulatoire102
      • Chapitre 5. Architecture technologique de la scalabilité des connaissances107
      • 5.1. Infrastructures numériques de recherche107
      • 5.1.1. Infrastructures de recherche et paradigme de la donnée109
      • 5.1.2. Cadrage technique et composants des infrastructures de recherche111
      • 5.1.3. Infrastructures de recherche et circulation des connaissances entre les communautés épistémiques113
      • 5.1.3.1. Fonctionnement des infrastructures de recherche113
      • 5.1.3.2. Sur la piste de l'intelligence collective120
      • 5.2. Technodocumentation123
      • 5.2.1. Des instrumentations anthropocentrées124
      • 5.2.2. Apports de l'ergonomie cognitive125
      • 5.2.3. Modularité des technologies d'interopérabilité127
      • 5.2.3.1. Instrumentation par les langages et les technologies web127
      • 5.2.3.2. Web de données, Linked Open Data et Interopérabilité128
      • 5.3. Sciences de l'information et communautés épistémiques131
      • 5.3.1. Pourquoi la théorie des facettes ?132
      • 5.3.2. Des propriétés syntaxiques et paradigmatiques pour le SKOS135
      • 5.3.2.1. Création de propriétés syntaxiques135
      • 5.3.2.2. Création de propriétés paradigmatiques137
      • Conclusion et perspectives 141
      • Bibliographie 149
      • Index 181

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 036 PIE

    Niveau 2 - Sciences de l'info et médias