Per forza di levare : matière et création dans la sculpture de Michel-Ange
- Éditeur(s)
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Date
- 2018-12-06T01:00:00Z
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Notes
- Le présent article propose une interprétation philosophique d’un geste artistique, la scultura per forza di levare de Michel-Ange, en le replaçant dans son contexte philosophique et artistique. En procédant par soustraction et non par ajout, la sculpture de Michel-Ange congédie l’idée selon laquelle la création artistique serait nécessairement un travail de mise-en-forme d’une matière informe. Elle invite à penser une matière vivante, suggestive de formes et semble par là achever certaines intuitions du néoplatonisme florentin. Mais la sculpture de Michel-Ange conduit également à réfléchir sur la temporalité propre au travail du sculpteur, sur la résistance d’une matière dure à laquelle l’artiste doit se confronter.
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Langues
- Français
- Sujet(s)
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Droits
- info:eu-repo/semantics/openAccess .
- https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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