Techniques et machines de cinéma, objets, gestes, discours
Laurent Le Forestier, Gilles Mouëllic et Benoît Turquety
Paris Classiques Garnier 2020
Avant-propos / Foreword11
Laurent Le Forestier, Gilles Mouëllic, Benoît Turquety
Introduction / Introduction13
Benoît Turquety
Il faut ouvrir les machines. L'épistémologie des médias avec Gilbert Simondon / Open the machines ! Media epistemology with Gilbert Simondon25
Ian Christie
Un cinéma d'ingénieur ? Le cas de Robert Paul / The art of cinema engineering. The case of Robert Paul41
Jean-Baptiste Massuet
« Animer au tour de manivelle ». La caméra d'Émile Cohl au prisme de « l'invention » du dessin animé / « Hand-cranked animation ». The father of the animated cartoon, Émile Cohl, and his camera that set it all in motion55
André Gaudreault
Des machines à monter qui permettent aux images de défiler / Editing machines and how they made in possible for images to unfold on the screen73
Mathilde Lejeune
Charles Dekeukeleire et la révélation de la « pensée machinique ». Le cinéma comme technique sensible et sociale / Charles Dekeukeleire and the advent of « machinic thought ». Cinema as a sensory and social technique91
Stéphane Pichelin
La construction dans la reconstruction. Le cinéma scolaire, opportunité pour les constructeurs d'appareils de projection dans l'immédiat après-Première Guerre mondiale / Construction in Reconstruction. How educational cinema was an opportunity for makers of projection equipment in the period immediately after the First World War103
Laurent Le Forestier
« L'imagination technique doit changer de direction » ? L'atomisation du cinéma dans les discours prospectifs des années 1940 / « Has the time come for technical imagination to change course » ? Atomizing cinema in 1940s anticipatory discours121
Chloé Hofmann
Observer et décrire les gestes de l'animateur de sable. L'exemple de Gisèle Ansorge / Gesture and sand animator. Gisèle Ansorge137
Vincent Sorrel
Paradoxes, antagonismes et expressivité de la technique. La Bolex H 16 et la Bolex 150 / Paradoxes, conflicts and contrasts of technique. The Bolex H16 and the Bolex 150153
Fabien Le Tinnier
La prise de son dans la fiction télévisée française des années 1950 / Sound recording in 1950s French television fiction175
Alexia de Mari
Caractéristiques techniques d'une machine. Fonctionnalités et usages des premières caméras Aaton / Technical specifications of a machine. Functionalities and uses of the first Aaton cameras185
Gilles Mouëllic
Musique, machine, cinéma. Filmer le studio d'enregistrement / Music, machine, cinemé, Filming the recording studio195
Philippe Bédard
Le cinéma sans caméra ? Repenser les usages de la « caméra » à l'ère du cinéma virtuel / The cameraless cinema. Rethinking how « cameras » are used in the virtual cinema era207