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Résumé

Rassemble une multiplicité d'approches, socio-économiques, linguistiques, ergonomiques, pédagogiques, traitant des relations entre maîtrise des langages et situations de travail. Il dresse l'inventaire des besoins repérés et des réponses conçues face au problème de l'illettrisme.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2000
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 434 p. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-11-004514-0
  • Indice
  • Tables des matières
      • Illettrisme et monde du travail

      • Ministère de l'emploi et de la solidarité, Groupe permanent de lutte contre l'illettrisme

      • Avant-propos
      • Véronique Espérandieu9
      • Première partie Cerner la réalité de l'illettrisme en milieu de travail
      • L'illetrisme est-il un problème pour l'entreprise?
      • Élisabeth Charlon15
      • L'émergence de l'approche économique dans la problématique de l'illettrisme
      • Emmanuel de Lescure, Laurent Dartigues23
      • La mesure de la littératie au travail: résultats, problèmes, perspectives
      • Béatrice Fraenkel, Frédéric Moatty33
      • Enjeux du langage dans le travail actuel
      • Josiane Boutet45
      • Écritures au travail et insécurité linguistique
      • Françoise Rouard53
      • Instructions de travail écrites et bas niveaux de qualification
      • Frédéric Moatty61
      • La transformation des pratiques de travail par la formalisation: du discours aux réalités
      • Marie-Christine Vermelle75
      • Comprendre une consigne au travail. Approche ergonomique
      • Hélène Veyrac89
      • L'entreprise et ses écrits professionnels. Nouveaux développements des entreprises et problématique des aides textuelles au travail
      • Éric Brangier, Javier Barcenilla97
      • Deuxième partie Attitudes et représentations des travailleurs concernés
      • Comment "se vendre" sans diplôme?
      • Catherine Mathey-Pierre, Édith Waysand113
      • Illettrisme et formation: jeu et enjeux des représentations
      • Hugues Lenoir127
      • Jeunes apprentis et adultes salariés en situations d'illettrisme.
      • Attitudes, représentations, formes identitaires et trajectoires
      • Émile Guéguen141
      • Reconnaître ou dissimuler sa faible maîtrise de l'écrit?
      • Marie-Christine Collin155
      • Troisième partie Du repérage des besoins aux stratégies de formation
      • Les actions contre l'illettrisme dans l'entreprise: une interaction entre stratégies économiques et politiques publiques
      • Damien Brochier163
      • Méthode socio-économique de requalification et d'insertion des personnes illettrées dans l'emploi
      • Henri Savall, Marc Bonnet, Pascal Moulette171
      • Entreprises et illettrisme: prise de conscience? pratiques et/ou stratégies?
      • Jean Danrey183
      • Requalifier des salariés en situation d'illettrisme
      • Enseignements retirés d'une douzaine d'expériences menées par des entreprises
      • Marc Bonnet, Pascal Moulette193
      • Le conseil en entreprise et les dispositifs de formation au service des salariés fragilisés
      • Benoît Hess203
      • L'évolution de la demande de formation en entreprise concernant les problèmes d'illettrisme
      • Pierre Josnin, Gibert Lhote213
      • Amplifier la lutte contre l'illettrisme en entreprise en conciliant les enjeux économiques et pédagogiques
      • Étienne Bospflug, Nadine Huron219
      • Transférer ses compétences en matière de lutte contre l'illettrisme vers l'entreprise
      • Groupe de travail CARRLI Alsace227
      • Quatrième partie Gros plan sur des initiatives d'entreprises ou de groupements paritaires
      • La Formation générale professionnelle pour faire de gros progrès dans les entreprises
      • Gilles Delahaye237
      • Alice ou la remédiation des apprentissages
      • Françoise Cognasse, Véronique Delage247
      • Le développement du Crédit de formation individualisé pour les salariés en difficulté face à l'écrit
      • Sylvie Lenormand255
      • La mise en place d'une expérimentation de formation auprès de travailleurs intérimaires
      • Véronique Duval, Joëlle Arnodo261
      • Un projet PIC ADAPT en Seine-et-Marne
      • Valérie Bruneteau267
      • Les nouvelles technologies de l'information au service de l'insertion professionnelle
      • Bruno Vanhille, Patrick Vandamme271
      • Un plan de formation global soutenu par une convention EDDF
      • Josyane Morice279
      • Une restructuration hospitalière, opportunité de prendre en main son changement
      • Claude Lepresle283
      • Compétences de base sur les lieux de travail
      • L'expérience anglaise
      • Jim Pateman289
      • Cinquième partie Gros plan sur des outils, des dispositifs et des démarches pédagogiques
      • Accompagner les mutations professionnelles
      • Rétrospective d'une intervention en entreprise
      • Thérèse Vautravers299
      • Élévation des compétences en lien avec les situations de travail
      • José Canelas305
      • Un dispositif de formation bâti pour une collectivité territoriale
      • Cécile Calonec313
      • La voie de l'écriture
      • Noël Ferrand321
      • Apprendre, c'est construire ensemble
      • Concettina Husson-Giardina325
      • L'analyse collective des modes opératoires des pratiques professionnelles
      • Alain Blayo329
      • Par-delà les méthodes: réflexions pour une méthodologie
      • François Champion337
      • Le dispositif régional FOAD. Vers un nouveau mode de remédiation à l'illettrisme dans les PME-PMI?
      • Bruno Vanhille345
      • Sixième partie Vers une ergonomie de la communication
      • Propositions pour une intervention en ergonomie des aides textuelles au travail
      • Javier Barcenilla, Éric Brangier357
      • Réduire et simplifier les écrits professionnels
      • Alain Dermenjian369
      • Contribuer activement à l'organisation du travail
      • Maryse Bouclet, Christian Jouvenot377
      • Adapter les interfaces écrites aux apprentissages techniques
      • La préparation des conducteurs de grues à un certificat professionnel
      • Jean-Michel Boucheix, Alexandre Chanteclair385
      • Septième partie Bilans et prospectives
      • Entrepreneurs, partenaires sociaux et lutte contre l'illettrisme en entreprise
      • Interventions au séminaire du 9 juin 1999399
      • La formation est un processus global et permanent
      • Entretien avec Bertrand Schwartz417
      • Illettrisme et monde du travail: repères bibliographiques
      • Catherine Bouvet423
      • Liste des sigles433

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 374.7 ILL

    Niveau 2 - Education