• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Que la France était belle au temps des colonies... : anthologie de chansons coloniales et exotiques françaises

Résumé

Conscient que la chanson, moyen d'expression suprêmement populaire, a largement contribué à véhiculer les idées nécessaires à l'expansion de la "grande France", puis au maintien de l'Empire, l'auteur, historien, a choisi de rassembler ici plus de deux cents textes qui, à leur manière, retracent une certaine histoire de l'esprit populaire face à la colonisation.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2001
  • Notes
    • Bibliogr. p. 505-506.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 517 p. : ill. ; 25 cm + 1 disque compact
  • Autre(s) édition(s)
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7068-1504-3
  • Indice
    • 782.3(44) Chants populaires, chants politiques. France
  • Quatrième de couverture
    • Qu'y a-t-il à l'intérieur d'une chanson ? demandait naguère Marcel Amont. Du contenu social, de l'histoire, de l'idéologie, répond sans hésiter Alain Ruscio, spécialiste du colonialisme français.

      La chanson coloniale et exotique a bercé plusieurs générations de Français, imprégnant les esprits de clichés réducteurs, alternant les genres : du comique pas toujours délicat au romantisme des tropiques, en passant par la veine héroïque, «sabre au clair face aux hordes sauvages».

      Qui n'a jamais fredonné Ma Tonkiki, Ma Tonkiki, Ma Tonkinoise ? Ou Travadjar la Mouker ? Qui ne se souvient de A la Martinique, c'i ça qu'est chic ? Qui n'a encore en tête le refrain de Mon Légionnaire ? Qui ne connaît quatre ou cinq chansons de l'époque coloniale ? L'auteur a sélectionné 216 textes, in extenso, des Croisades à nos jours. On trouvera, au fil de ces pages, des noms célèbres de l'histoire de la chanson française : Jules Jouy, Béranger, Aristide Bruant, Alibert, Vincent Scotto, Montéhus, Milton, mais aussi, plus près de nous, Charles Trenet, Boris Vian, Jacques Brel, Edith Piaf, Léo Ferré, Pierre Perret, Michel Sardou... Sans compter les inattendus Alexandre Dumas, Alphonse de Lamartine, Jules Verne ou Louis Aragon qui se sont, eux aussi, frottés à la chansonnette.

      Si certaines chansons se révèlent d'authentiques chefs-d'œuvre, d'autres sont affligeantes de bêtise et de racisme... Au total, ces textes renvoient l'Homme blanc à lui-même, à l'image de l'Autre qu'il a façonnée au fil des siècles.

      Un ouvrage sérieux sur un genre qui a la réputation - non fondée - de ne pas l'être.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 782.3(44) RUS

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés